Les Chinois ont le chic pour passer construire des voitures sur des sites improbables. Après les voitures blindées Uruguayennes de Chery, voici les Geely à la sauce Russe!
Le constructeurs Chinois vient en effet de passer un accord avec Automobile and Motor of Ural (Amur, ça ne s’invente pas), pour produire des CK. Des kits SKD (Semi-knocked down) seront expédiés de Chine et montés à Sverdlovsk, près du Kazakhstan.
Comme d’habitude, les prévisions sont optimistes. D’après Jie Zhao, PDG de Geely (à prononcer « dji-li » et non pas « guilaï » ou « guili »), dés avril, 300 CK de pré-séries seront montées. D’ici la fin de l’année, Geely espère 19 000 véhicules, puis 30 000 en 2008 et 50 000 en 2009. Deux autres modèles seront montés à Sverdlovsk et à l’avenir, elles posséderont une plus grande part de pièces fabriquées sur place.
Pour mémoire, la CK (ce qui signifie « vaisseau de la liberté » en Chinois) est une Merry (la fameuse vraie-fausse Mercedes) reliftée depuis pour éviter les procès. Construite sur une plateforme empruntée à Daewoo, elle est équipée d’un 1,3l ou d’un 1,5l. La fiche technique précise que les sièges en tissus sont de série.
Les analystes Russes sont sceptiques envers les chances de succès de Geely. Comme tout le monde, les consommateurs Russes soupçonnent les Geely d’être des cercueils roulants et de tomber en panne dés la sortie du concessionnaire.
En tout cas, ce sera un test grandeur nature pour les constructeurs du Pays du Milieu lorgant sur l’Europe.
Au fait, qui est Amur? Les origines d’Amur remontent à 1916 et à Avtomobilnoe Moskovskoe Obshchestvo (ce qui signifie grosso modo « Voiture Moscovite S.A. ».) Fondée pour produire des camions Fiat sous licence, AMO ne sortira son premier véhicule qu’en 1924 (la faute à la révolution russe et cette inévitable bureaucratie sans laquelle la Russie ne serait pas tout à fait la Russie.)
Nationalisée en 1931 (et modernisée par les Américains!), elle devient Zavod Imeni Stalina (usine d’automobile Staline.) Kroutchev veut effacer les traces de son sanglant prédécesseur et la rebaptise Zavod Imeni Likhacheva, du nom de son ex-PDG. Entre temps, ZIS/ZIL est devenu LE constructeur de camions russes. Néanmoins, ZIL restera connu des occidentaux pour ses seules limousines, à commencer par la fameuse 41047 et son dessin taillé à la hâche.
Avec la chûte du mur et la fin de l’URSS, ZIL est privatisée. Les repreneurs se retrouvent avec une ribambelle d’actifs (dont des hopitaux et des supermarchés!) C’est ainsi qu’ils décidèrent d’en revendre certains, dont l’usine de Sverdlovsk, qui porte désormais l’enseigne d’Amur.
Des voitures chinoises dans une usine privatisée qui a porté son nom… A mon avis, le « petit père du peuple » doit manger sa casquette.
Source: