Geely devient le troisième actionnaire d’Aston Martin

Geely devient le 3eme actionnaire d’Aston Martin

Geely a acquis une première participation dans Aston Martin en septembre de l’année dernière .  Désormais, le constructeur chinois va investira 234 millions de livres en vue d’augmenter sa part dans Aston Martin de 7,6 % à 17 %.

 Cela fait de Geely le troisième actionnaire d’Aston Martin après le consortium Yew Tree dirigé par Lawrence Stoll, qui détient environ 21%, et le Fonds d’investissement public saoudien, avec environ 18%. « Notre décision d’augmenter notre participation dans Aston Martin reflète notre confiance dans les perspectives de croissance de l’entreprise, ses technologies et son équipe de direction », déclare Eric Li, président du Geely Holding Group. 

Synergies et opportunités de croissance

« Depuis la première acquisition de notre participation minoritaire en septembre dernier, nous avons travaillé en collaboration avec le président exécutif Lawrence Stroll et ses collègues et sommes maintenant impatients d’explorer des synergies technologiques conjointes et de nouvelles opportunités de croissance pour aider cette marque automobile emblématique à réaliser son plein potentiel » a ajouté le dirigeant.

Geely pourrait aider Aston Martin à aller vers l’électrification complète

Aston Martin prévoirait son premier hybride rechargeable pour 2024 et son premier modèle BEV pour 2025. À partir de 2026, toutes les nouvelles séries de modèles d’Aston Martin seront électrifiées en option.Cependant, Aston doit encore préciser le degré d’électrification.

Via sa participation accrue, Geely souhaite aider le constructeur britannique à aller vers l’électrification complète. 

Geely peut offrir une compréhension approfondie du marché chinois

Lawrence Stroll, président exécutif du conseil d’administration d’Aston Martin, a tenu pour sa part à ajouter que Geely pouvait offrir au constructeur britannique une compréhension approfondie du marché chinois ainsi que la possibilité d’accéder à sa palette technologique.  « Geely partage notre vision d’Aston Martin et veut être un actionnaire plus important. Cette transaction permet la création d’un partenariat à long terme avec Geely – une relation qui, je pense, apportera une valeur très significative à tous nos actionnaires au fil du temps » a-t-il ajouté.

Sources : zgh.com, astonmartin.com 

(5 commentaires)

  1. C’est sur l’ami Ruffus, chez Aston ils sont tous cons (ils n’ont pas des universités chez eux…et autres écoles d’ingénieurs) …et à contrario les chinois ont tout inventé !! C’est Xi Jinping que me l’a dit ce matin !!!
    Les saoudiens pensent pareil n’est-ce pas ?
    La réalité est autre…elle est du coté du pognon et pas du coté ingénierie !!
    Savez-vous ce que c’est le syndrome MG ??
    Il faut arrêter les bêtises, n’importe quel pays dans le monde peut faire un carrosse avec des batteries et des moteurs électriques !!
    Si demain j’achète une Aston …ce n’est surement pas pour regarder ce qu’il y a sous le capot !!

  2. Ah, j’oubliais Aston Martin a besoin d’une conduite autonome comme une vulgaire Tesla pour ce vendre au premier gros riche venu …mort de rire !!
    Voilà une chose que les chinois ne savent pas faire…et de la connectivité encore pire sans compter les MAJ avec la OTA n’ont plus.
    Je ne suis pas un spécialiste de la chose je n’ai qu’une vulgaire T3LR !!
    Chez BYD la Han à 85000 euros n’a même pas un planificateur de trajet sur son tableau de bord !! A part cela les chinois sont les meilleurs !!!
    Remarquez Toyota ne fait pas mieux !!

  3. Aston Martin premium…. Euh… Vous avez déjà fait le coup il y a un an ou deux Mme. Studer. Et vous aviez corrigé.
    C’est vraiment très curieux.
    Je ne veux pas vous apprendre votre métier, mais le marché automobile se divise en 4 segments de base sur ce plan là sans rentrer dans le complications inutiles et que vous en confondiez deux me laisse toujours aussi perplexe.
    Low-cost: Dacia
    Généralistes: Renault, Peugeot, VW, Opel, Toyota, Chevrolet, Fiat
    Premium: Volvo, Audi, Mercedes, Lexus, Alfa Romeo, Lincoln
    Luxe: Ferrari, Lamborghini, Bugatti, Maserati, Aston Martin

    L’appellation premium apparaît à la fin des années 90, essentiellement avec l’émergence d’Audi, pour qualifier ce qui reste de la (très) grande série, mais un peu plus haut de gamme que les autres généralistes. En aucun cas pour qualifier des marques de grand luxe !!
    Alors certes, il y a des cas litigieux, comme Porsche qui à force de faire du volume à outrance en renonçant à son exclusivité se retrouve en « luxe » qu’on croise à tous les coins de rue, ce qui est un peu antinomique, ou encore comme des marques à cheval sur deux catégories par leur image ou leur gamme, comme Jaguar par exemple, même s’ils semblent en revenir.
    Mais qualifier Aston Martin, marque ô combien exclusive et purement de luxe de « premium » est quand même un peu… particulier.

  4. @Greg : Je sais. Mais comme vous l’avez remarqué j’ai bien précisé « pas pour moi ». Que votre employeur considère que certains véhicules AM sont concurrents oui pourquoi pas…mais avouez que les finitions et intérieurs ne se valent pas (même si AM a largement revu ses standards à la hausse depuis l’époque Ford).

    Je connais des gens qui roulent en RR et en Mehari, et certains en Benltey et en Alpine A110. Pour autant je ne les mets pas sur un même segment 😉
    Mais ce n’est encore une fois que mon avis.

    « dans nos concurrents on met clairement Aston Martin » > Formulation amusante si je peux me permettre. « DS met BMW dans ses concurrents » cela fonctionne aussi ? 😉 😀

  5. C’est effrayant à terme, la Chine place ses pions partout et impose sa supériorité industrie lentement, mais sûrement.
    C’est encore un cheval de Troie supplémentaire après MG, Volvo, Mercedes.
    Alors que les règles de la concurrence éthiques ne sont pas respectées comme les normes environnementales.
    Vivement, au moins, la taxe carbone appliquée d’une manière juste pour tout le monde … Pas uniquement les Européens… Comme pour le reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *