Geely, champion du respect du copyright

Son petit nom est « Maple Marindo 504 ». Sans doute un hommage à deux voitures inoubliables: la Morris Marino (chère à Jeremy Clarkson) et la Peugeot 504 (chère à Jean Todt, pour d’autres raisons.) Maple ou plutôt Shanghai Maple Automobile (SMA) est une filiale de Geely spécialisée dans les modèles luxueux.

Les chiffres ne sont pas très impressionnant: 4,2m de long, un 4 cylindres 1,5l de 68kw sous le capot et 160km/h en pointe. Il y a à peine de quoi chatouiller la Ford Focus Ghia de ChangAn, reine de la catégorie dans le pays du milieu.

Par contre, on est très loin de la Cadillac SLS

Justement, vous ne trouvez pas qu’elle possède un arrière très « inspiré » des Cadillac? La ressemblance avec la STS est troublante…

Mais ce n’est pas une petite Cadillac. Sous la Marindo 504 se cache une autre voiture. Regardez la forme des portières, cela ne vous rappelle rien?

Pour vous éclairez, vous une photo de la version 5 portes…

Et oui, c’est une ZX relookée! Pire encore, Maple n’a aucun lien avec Citroën et fabrique donc des contrefaçons de ZX en 4 ou 5 portes. Il existe différents modèles, dont une munie d’une calandre imitant (mal) la single frame d’Audi.

Remarquez, cela n’a rien d’étonnant lorsque l’on sait que Geely s’est fait connaitre avec la Merry, copie maladroite de la Classe C. Geely a été trainé devant les tribunaux, non pas par Mercedes, mais par Toyota, qui se plaignait que Geely a copié son logo! A noter que depuis, la Merry a été reliftée, sans doute pour éviter des poursuites…

Source:

Jalopnik

Site officiel:

Shanghai Maple Automobile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *