Selon des sources proches du dossier et rapportées par Automotive News, Li Shufu, le PDG de Geely, aurait approché le groupe italo-américain au milieu de l’année dernière alors qu’il cherchait des options pour se développer en dehors de la Chine. Le PDG de Geely n’aurait pas fait d’offre officielle de rachat, car les deux parties avaient des points de vue différents sur les valorisations futures de Fiat Chrysler.
Geely avait démenti être intéressé par FCA
Automotive News avait révélé en juin dernier qu’un constructeur chinois était en discussion avec le Fiat Chrysler Automobiles en vue d’un éventuel rachat. Aucun constructeur chinois n’avait été nommé expressément par les sources de l’hebdomadaire américain, mais ces dernières avaient évoqué Dongfeng Motor Corp., Great Wall Motor Co et Zhejiang Geely Holding Group.
Geely et Dongfeng avaient rapidement démenti vouloir racheter le groupe Fiat Chrysler Automobiles. Great Wall Motors avait déclaré être intéressé par quelques marques du groupe FCA. Les soupçons pesaient sur Great Wall alors que des dirigeants de FCA avaient rencontrés des responsables de Great Wall Motor Co.
Fiat Chrysler Automobiles avait confirmé en août dernier que l’acheteur potentiel n’était Great Wall. Sergio Marchionne aurait néanmoins profité de la rumeur chinoise pour faire pression sur Hyundai/Kia avec lequel le PDG italo-canadien aurait bien aimé fusionner FCA.