Geely : 1er membre asiatique de l’IATF (normes automobiles)

Geely rejoindra d’autres 9 grands groupes automobiles internationaux

Outre les associations automobiles européennes et américaines, les membres participent conjointement à l’élaboration des normes internationales de qualité et favorisent le développement durable de l’industrie automobile mondiale.

Geely Automobile Group est  désormais le 10 ème  groupe automobile intégré au groupe de travail du secteur automobile international de l’IATF et dispose du droit de vote.

Geely y voit une reconnaissance de son système de gestion de la qualité et de sa marque

Selon le groupe chinois, rejoindre l’IATF constitue une reconnaissance du système de gestion de la qualité de Geely et de sa marque.

Faire entendre une voix « chinoise » dans l’élaboration des normes

Geely travaillera avec les pays automobiles européens et américains pour participer à l’amélioration et à la révision des normes de qualité et des outils de qualité liés à l’IATF, présenter des suggestions sur les normes et représenter une voix chinoise sur la scène internationale. Objectif affiché : promouvoir le développement durable de la chaîne d’approvisionnement et l’ensemble de l’industrie.

Notre avis, par leblogauto.com

Certes il s’agit d’une reconnaissance du système qualité de Geely. Mais le marché automobile chinois n’étant pas réputé pour imposer des normes rigoureuses, espérons que cette participation ne devienne pas une manière pour les constructeurs chinois d’abaisser les limitations, histoire de déployer plus facilement leurs véhicules. Ou de promouvoir également la mise en place de normes favorisant ses constructeurs.

En mars 2018, la Chine indiquait qu’elle cherchait à accroître le niveau de standardisation de son industrie de véhicules électriques. Annonçant alors travailler à une amélioration des normes dans le domaine. Objectifs : promouvoir le secteur afin de lutter contre la pollution et donner au pays les moyens nécessaires à l‘établissement d’un géant de l’automobile. Tout en lui permettant de réduire sa dépendance aux importations de pétrole.

Les efforts dans ce domaine cette année porteront sur la recharge, la conception des batteries et leur consommation, avait tenu à préciser le ministère de l’Industrie. Ajoutant que le pays s’efforcerait également de promouvoir à l’étranger ses propres normes et critères de référence pour les véhicules électriques et les modèles hybrides rechargeables. La Chine souhaite tirer partie « des économies d’échelle pour devenir un leader mondial en matière de standardisation », ajoutait par ailleurs le ministère.

L’Empire du Milieu a d’ores et déjà défini plus de 100 références technologiques concernant les véhicules électriques. Mais le manque de standardisation a été identifié comme l’un des défis majeurs du secteur. Certaines autorités locales ont même fixé des normes différentes pour empêcher les entreprises d’autres régions d’accéder à leurs marchés.

Des délégués au parlement chinois avaient également déclaré que l’absence de standardisation avait également complexifié la création d’usines de recyclage automatisées sûres et rentables

Sources : Geely, Reuters

A lire également :

. La SUDA SA 01 dangereuse, mais avec bonus électrique

(16 commentaires)

  1. Ne connaissant pas l’IATF, je vais jeter un oeil sur wikipedia pour avoir un peu plus d’informations, notamment sur le faite qu’il n’y ai pas de constructeurs asiatiques, surpris qu’il n’y ait pas de constructeurs japonais. J’y découvre par exemple la liste des membres. Effectivement, pas de constructeurs japonais puisqu’ils ont déjà leur truc de leur coté, par contre, on peut y voir MARUTI SUZUKI (INDIA), VE COMMERCIAL VEHICLES (INDIA) et Mahindra (India).
    Soit l’Inde ne fait plus partie de l’Asie, soit un il y a une erreur sur Wikipedia, alors qu’ils ont déjà ajouté Geely.

    Concernant la première partie de la conclusion. Geely est le petit nouveaux d’une association de 10 constructeurs (Cf article) et 21 membres (Cf wikipedia). Je ne suis pas certain qu’ils aient beaucoup de poids pour faire baisser les normes qui aideraient leurs compatriotes à inonder le monde de voitures de mauvaise qualité. Parmi les membres, on a quand même Renault, qui est le premier constructeur à avoir communiquer sur ses 5 étoiles EuroNCAP, donc je pense qu’ils s’inquiètent un peu de la qualité de leur production.

    1. Le site officiel de l’IARF indique 9 groupes automobiles (hors Geely) et des associations de 5 pays.
      Je suis curieux de savoir d’où provient les sources de la page Wikipédia…

      1. @ddd, j’ai beau chercher sur le site de l’IATF, effectivement, je ne trouve pas toute la liste qui est inscrite sur Wikipedia.

    2. @92.184.116.43, tu aurais au moins pu écrire mon pseudo correctement quand tu as édité la page wikipedia. 😉

  2. Concernant VOLVO (1) sur le premier trimestre 2021, il ont effectué près de 60% de leur vente en voiture rechargeable électrique en Europe.

    Dans le même temps, j’ai entendu un certain groupe dans les étoiles « Stellantis » se rassurer parce que le 3008 rechargeable était un grand succès en France.
    Enfin tout est relatif puisque cela doit correspondre environ à 20% des ventes de 3008.

    (1) Gelly en Europe = Volvo, plus une partie de Mercedes et de Smart

    Les voitures électrifiées vont accélérer encore chaque trimestre et tant pis pour les retardataires…

    1. @versdemain, vous semblez être pro-chinois et pro-PHEV… le fait-est qu’ils sont très forts avec Volvo.
      Personnellement, je trouve cela inquiétant pour l’Europe.
      Stellantis … est relativement en retard, ils sont partis tard, mais au moins ils progressent très vite.
      Ils n’ont que 20% des ventes de 3008… mais ils partent de rien et ils avaient de bons diesels qui deviennent « Persona non grata » suivant la politique.
      J’espère qu’ils seront au top prochainement.

    2. D’un autre côté, chez volvo que reste t’il non électrifié? du diesel et des petits moteurs loin du standing de la marque. ils ont été beaucoup plus rapide (et riche – merci Geeli)que les autres européens

  3. « espérons que cette participation ne devienne pas une manière pour les constructeurs chinois d’abaisser les limitations, histoire de déployer plus facilement leurs véhicules. » je vois pas l’intérêt de Geely de vouloir faire baisser les normes après les énormes investissements déjà consentis (dans sa marque ou chez Volvo)….

    Bref une phrase un brin racoleuse….

    1. Là on parle de Geely Auto Group, qui gère Geely Auto, L&C, smart, Proton et Geometry.
      Geely Auto Group est la filiale de Zhejiang Geely Holding Group, qui détient entre autre Volvo Cars.

    2. Surtout qu’en terme de qualité, ils sont passés devant les généralistes européennes. Il suffit de voir les essais de leurs derniers modèles

  4. Il ne manquerait pas un verbe dans cette phrase : « Certes une reconnaissance du système qualité de Geely. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *