GAZ rachète 50% de VM Motori

Le groupe Russe GAZ, qui a récemment démarré la production de la Siber, vient d’acquérir 50% du capital du motoriste italien VM Motori, spécialiste des moteurs diesels Le constructeur Russe renforce ainsi ses capacités industrielles, mais cet accord n’est pas sans conséquence pour un autre groupe automobile… GAZ, qui diffuse en particuliers la marque Volga, a en effet racheté les parts de Penske Corporation, la seconde moitié du capital étant propriété de GM depuis 2007, suite à un rachat également effectué auprès de Penske. Les deux parties sont parvenues à un accord pour le fonctionnement en tandem du motoriste.

Car VM Motori est très lié à GM. Il fourni des moteurs diesel aux marques Opel et Chevrolet, et se trouve largement impliqué dans le développement du tout nouveau V6 2.9 diesel de GM qui équipera prochainement la gamme Cadillac. C’est également avec VM Motori que GM développe ses implantations industrielles pour moteurs diesel en Thaïlande et en Amérique du Sud.

GAZ compte pour sa part développer la production de VM Motori en Russie afin d’équiper des véhicules de sa gamme, et en particulier les utilitaires Gazelle et Maxus. Le site prévue en Russie pourra également fournir d’autres constructeurs, en particulier dans le domaine du matériel agricole ou de construction.

Comme quoi, GAZ et GM ont finalement réussi à s’entendre sur quelque chose, même si GM aurait peut être préféré réussir à vendre Hummer

Source : GM

Le démarrage de la production de la Siber à Nijni Novgorod, en présence de Vladimir Poutine…

(20 commentaires)

  1. Je percois pas vraiment l´intéret de l´article, il est connu que PSA propose ses véhicules en Australie, beaucoup plus intéressant serait l´accueil du public, déjà peu enthousiaste devant la 407, qui avait à l´epoque suscitée autant de remous que la C5 dans la presse francaise, présentée comme l´arme idéale pour percer véritablement sur certains marchés(dont l´Australie).

  2. Vous êtes sûr de la liste des options ? parce que sinon, je me demande bien à quoi peuvent bien servir les sièges chauffants en Australie ?

  3. @ greg :

    Justement, dans l’introduction la phrase « quel sera laccueil réservé par les passionnés et consommateurs » invite à s’interroger sur les performances passées du groupe en Australie et à se demander quelles seront celles de la berline. Je ne manquerai pas de communiquer les chiffres et premiers retours, bons ou mauvais !
    😉

  4. les australien rouler en diesel???? je les croyais fort proche des ricains pourtant…. 1pompe diesel par état puisque tous le monde prone le v8 essence. je les vois bien a chercher du diesel perdu au milieu du désert… mdr

  5. une pompe par état !!! et les camions ils roulent tous au sans plomb ??

    En tout cas pour un australien ça doit être terriblement décalé de rouler en citroën une vrai attraction !!

    Après c’est une voiture plutôt belle donc si les tarifs sont ok par rapport à la concurrence il n’y a pas de raison que psa ne puisse pas en vendre !!

  6. les Australiens ont découvert le diesel il y a quelques années, entre autres grâce à PSA. Mais tout comme les Américains, ils préfèrent les boîtes auto aux boîtes manuelles.

  7. A la personne du commentaire 3 « …. »
    Je pense qu’un constructeur comme PSA qui commercialise un véhicule, regarde d’abord ce qui se vends … !!!! Et a mon avis, les diesels doivent bien se vendre en Autralie

  8. « et crédité par exemple de niveaux de consommation intéressants avec 7.1l/100km en berline et break »…que tu crois!…ça va plutôt chercher dans les 8.5l, ce veau assoiffé de mazout

  9. Le marché australien n’a rien à voir avec le marché américain du nord. Dans les zones urbaines en 2005, on croisait déjà pas mal de 206 et 307, beaucoup c’est vrai en boîte auto (mais vu qu’ils conduisent du « mauvais » côté de la route, ça vaut mieux ! :D). Dans les zones plus rurales, c’est le pick-up asiatique ou local qui est roi et ça se comprend. Le pare-kangourou est très utile dès que la nuit tombe… 😉

  10. 21 millions d’habitants et 50 millions de kangourous sur un territoire grand comme l’Europe, dont ils n’occupent réellement que le 1/3.

    En terme de mentalités et de goûts, ils sont assez éloignés des américains, et le parc automobile est – tout comme en Nouvelle Zélande – constituée en majorité de voitures asiatiques, d’abord (et de Holden, c’est vrai).

    Le choix se fait donc sur la solidité, la sobriété, la qualité réelle et non juste perçue (une porte qui grince recale une voiture neuve, lors des essais des journalistes. La 307 s’en souvient encore !), mais également le couple moteur, la sécurité, ainsi que… la bonne tenue face aux conditions météorologiques (fortes chaleurs…), tout en limitant l’ostentatoire ou le clinquant (pour la majorité).

    Ils sont très sensibles aux questions d’environnement et cela les rend plus réceptifs aux véhicules hybrides plutôt qu’au diesel.

    Malgré tout, depuis la fin des années 90 ou le GPL explosait (3 fois plus de véhicules équipés qu’en France, dont 90% des taxis), le gouvernement a misé sur le diesel en favorisant la baisse des prix.
    De fait, le diesel « marche bien », et ce pour encore les 10 / 15 prochaines années.

    L’ensemble fait que le diesel, est une assez bonne carte à jouer pour Citroën, mais n’est pas forcément à mon sens l’argument principal sur lequel insister.
    La C5 fait assez sérieuse pour arriver à convaincre sur ce marché, Citroën n’y possédant pas de déficit de marque particulier (sans avoir non plus un vrai crédit… le WRC n’est pas suffisant)

  11. Chez Citroën Australie , il faut acheter une version exclusive pour accèder, d’origine, aux vitres teintées et athermiques j’éspère ???? Surprenant quand on connait le climat chaud ,très ensoleillé et sec du continent australien ….Ou alors, c’est le petit cadeau du vendeur au moment de la signature du BDC .
    Il me semble que les australiens aiment bien les Citroën, d’ailleurs il y a eu pendant plusieurs années la traversée de l’australie en traction (la Tracbar Dundee), je ne sais pas si cette « course » existe toujours aujourd’hui mais je sais qu’elle recevait un accueil très favorable et amical de la part de la population. Et puis dans les année 60, Citroën a produit en Australie des DS qui étaient baptisées pour le marché local du doux nom de  » La Parisienne »; Il n’eut que quelques centaines d’autos produites mais ça a existé et la marque est connue et renommée à l’autre bout de la planète. J’ai même vu lors d’un long séjour en Australie, du coté de Brisbane, des surfers utiliser non pas des VW Bulli, ni des Chevy Van mais des Citroën type HY alias « Tube » valorisés par les peintures très couleur locale… preuve de la solidité du produit et des performances adaptées aux rudes exigences de la communauté des surfers !

  12. @2
    François,
    cette voiture serait-elle faite pour percer le marché allemand là ou la marque donne quelques signes de….faiblesse.
    avez vous les chiffres correspondants sur notre premier marché automobile Européen (l’Allemagne)
    Qu’en pense le VDA ?
    merci rené/

  13. « le gouvernement (australien) a misé sur le diesel en favorisant la baisse des prix »
    .
    ahhhh. Je vois que la France n’est pas le seul pays (selon tant de personnes sur LBA) à avoir favorisé l’essor des voitures diesel en baissant le prix de ce carburant.
    Finalement, notre pays (la France) n’est pas si différent des autres pays
    Finalement, nous (les Français), ne sommes pas si différents des habitants d’autres pays…

  14. @mapaulo
    Essaie de lire ce rapport en entier, et si possible avoir le coup d’oeil pour croiser quelques données. On y apprend quelques infos qui remettent en cause pas mal de nos préjugés.
    .
    Exemple. On a souvent l’image de Mercedes diesel bien plus que BMW diesel. Des taxis mercedes diesel, on en voit partout, et ce depuis des lustres. Dans nos idées reçues (et moi en premier de la liste, d’une très longue liste), il est naturel que Merco produit davantage de voitures diesel que BMW.
    Ce fut vrai jusqu’à 2005. Depuis, la tendance s’est inversée
    2005 -> 2006 -> 2007
    -merco: 365.403 -> 391.758 -> 414.675
    -bmw: 345.998 -> 388.577 -> 483.359
    Etonnant non!!!
    .
    Autres idées reçues: la France, ses constructeurs et ses moteurs diesel qui inondent l’Europe.
    Qui de la France ou de l’Allemagne produit le plus de voitures diesel, en valeur absolue?
    Qui de la France ou de l’Allemagne produit le plus de voiture diesel, en pourcentage?
    Etonnant non!!!
    .
    En parcourant ce rapport, on y apprend pas mal de choses intéressantes…

  15. @wizz: je me suis plongé, et c’est bien le mot, dans tous les rapports, les chiffres que tu as cité, c’est intéressant et assez complexe; bravo pour les connaissances et les recherches que tu as effectué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *