Volga, vous connaissez ? Si, on vous en avait parlé dans un article précédent. Il s’agit d’une marque de voiture Russe appartenant au constructeur GAZ et basé à Gorki. La voiture, conçue dans les années 50 en pleine guerre froide pour tenter d’impressionner les occidentaux et leurs rutilantes productions se voyait qualifiée de « Mercedes Russe » avant de devenir « la Lada du riche » après l’implosion de l’URSS en 91. Peu fiable malgré les modernisations apportées, la marque souffrait quelque peu face à la concurrence étrangère, au point d’envisager de se renouveler en produisant sous son badge des Lancia Thésis. Les négociations entre le groupe FIAT et l’usine de Gorki semblent avoir fait long feu puisque la marque vient de décider purement et simplement d’abandonner la production de voiture.
GAZ jette la Volga
« La Volga ne sera plus fabriquée cette année et en 2006, et l’usine qui la produit sera reconvertie pour sortir des camions bien plus rentables« , a annoncé mercredi Sergueï Lougovoï, porte-parole du constructeur russe.
Depuis cette décision, les fans inondent de courrier le constructeur pour défendre ce symbole de l’époque soviétique. Vladimir Poutine avait lui même fait les honneurs d’une Volga de collection dans sa Datcha à George W. Busch lors du sommet russo-américain de mai dernier.
Réaliste, un des fans a quand même reconnu « La Volga était une bonne voiture à l’époque soviétique, surtout parce qu’il n’y avait pas d’autre choix. Aujourd’hui, je n’en achèterais pas (…). Elle était très spacieuse mais, sinon, elle était vraiment obsolète... »