Galop d’essai Peugeot e-2008 de 100 kW

Un style inchangé en électrique

Comme pour la e-208, un porte-parole de la marque nous fait part de quelques mises en garde. Il s’agit en effet d’un modèle de présérie, du coup tous les ADAS ne sont pas actifs. En outre les airbags non plus, tout ceci nous poussant à une vigilance accrue.

Le e-2008 ne change pas véritablement en style. Tant mieux, cela nous épargne une voiture qui cherche a se faire remarquer pour souligner son « éco-attitude ». Toutefois il faut noter les badge « E » et une calandre spécifique, sans oublier la trappe de recharge dédiée.

343 kilos de plus

343 kilogrammes, voici le poids supplémentaire qu’embarque le 2008 électrique par rapport au PureTech de 155 chevaux que nous avons essayé. Il a fallu ainsi changer le train arrière pour accueillir le pack de batterie, sans pour autant rogner sur la capacité de coffre.

Mais question sensations de conduite, on apprécie toujours autant le bloc électrique, même s’il perd un peu de réactivité par rapport à  la e-208. Les performances pourtant s’avèrent plutôt modestes, mais on aime le puissant couple de ce bloc de 100 kW disponible très tôt.

310 km, rechargeable sur bornes 100 kW

Toutefois le poids ne se fait pas tant oublier que cela, notamment lors des freinages. Pour maximiser l’autonomie annoncée pour 310 km selon le calcul WLTP, la transmission automatique dispose d’un mode B que l’on ressent nettement. Mais le mieux reste encore d’éviter les modes sport et normal pour l’éco, qui bride la puissance.

Pour ce qui est de la recharge, il faudra compter au moins 16 heures sur une prise domestique, comme on a communément à la maison. Deux modèles de wallbox (11 kW en triphasée ou 7 kW en monophasée) permettent de réduire ce temps à 5h15 et 8h. Pour les longs trajets, la e-2008 supporte les bornes rapides de 100 kW, pour atteindre les 80% en 30 minutes.

Toujours cher

La e-2008 coute encore un peu cher, même avec le bonus de 6 000 € actuellement en vigueur. Notre modèle d’essai atteint même les 43 000 €. Selon nos projections, notre partie de parcours nous a permis d’imaginer une autonomie plus proche des 250 km, que les 310 annoncés.

+ ON AIME
  •  Look inchangé
  • Capacité coffre
  • Agrément de conduite
ON AIME MOINS
  •  Poids
  • Tarifs
  • Mode eco trop castrateur

PEUGEOT e-2008
Prix (à partir de) 37 100 €
Prix du modèle essayé 43 000 €
Bonus / Malus – 6 000  €
Moteur
Type et implantation Synchrone à aimants permanents
Cylindrée (cm3)
Puissance (kW/ch) 100 / 136
Couple (Nm) 260
Transmission
Roues motrices Avant
Boîte de vitesses 1 rapport
Châssis
Suspension avant McPherson
Suspension arrière Traverse déformable
Freins à disques
Jantes et pneus 255/45 R18
Performances
Vitesse maximale (km/h) 150
0 à 100 km/h (s)
Consommation
Autonomie 310 (WLTP)
CO2 (g/km) 0
Dimensions
Longueur (mm) 4 300
Largeur (mm) 1 770
Hauteur (mm) 1 550
Empattement (mm) 2 605
Volume de coffre (l) 434
Masse à vide (kg) 1 548

(130 commentaires)

  1. Ah, ce 2008 est plus joli en blanc qu’en orange.
    En revanche, ce n’est pas cet essai qui va me convertir / convaincre de l’électrique : cher, lourd, recharge longue si on ne prend pas une wallbox, autonomie limitée et pour optimiser cette dernière, il faut rouler en mode « papy bridé »… Bagnolard je suis, bagnolard je reste…

    1. C’est curieux de parler de dire « il faut rouler en mode « papy bridé » » le e-2008 est le plus nerveux de la gamme pour le moment.
      Bon, il ne faut pas vouloir dépasser le 200 km le pied lourd.

      1. « -3 »
        Euh… Critiquer est une obligation !?
        Le 0 à 100 km/h sera abattu dans un temps proche des 8,2 s, temps de la DS3 Crossback E-Tense.
        Pour le commun des mortels, c’est déjà très bien !

        1. Comme d’hab, ça critique beaucoup sans explications…
          « c’est pas bien » mais pourquoi ?
          « c’est trop cher » par rapport à quoi ?
          Etc. Réponse :
          …. Biiiip biiiiip biiiip biiiip
          😀

          1. Les shadocks pompaient toujours plus.

            Mauvais exemple.

            Mais si le pétrole devient absent, on trouveras un substitut à même de remplir ses fonctions

          2. Oui, on fera pousser du « bio » carburant dans un pays qui crève la faim ! Ils feront pousser ça plutôt que de la nourriture car ça se vendra plus cher, et nous, on aura de quoi rouler.

            Gagnant-Gagnant*

            * Sauf pour la population locale qui crèvera encore plus de faim

          3. Il me semble que le pays est régulièrement en surproduction et qu’es agriculteurs se plaignent plus des prix négociés que de la possibilité de produire.

            https://www.google.com/amp/s/www.la-croix.com/amp/1200752803

            Par ailleurs, je ne prêche pas pour une production agricole comme biocarburants. L’équité de choix d’un véhicule électrique ou d’un thermique est la seule volonté d’équilibre et de raisonnement de choix. D’autant que la véhicule électrique possède d’autres risques.

          4. Trouver un substitut au pétrole pour alimenter des voitures thermiques, ça, on sait le faire, et depuis bien longtemps : alcool et huile végétale pour les moteurs essence et diesel. Et les Allemands au temps du nazisme en produisait via le procédé fischer tropsch pour ses avions, chars et camions…

            Le plus difficile, c’est d’en trouver suffisamment, d’en produire suffisamment (et relativement abordable financièrement) pour alimenter un parc de 40 millions de véhicules (hors utilitaires et poids lourds) faisant chacun une moyenne de 12000km par an…

            bref, comme souvent, c’est la dose qui fait le poison. Et c’est aussi la dose qui fait que ce sera faisable ou pas : la France consomme environ 50 millions de tonnes équivalent pétrole pour son secteur transport thermique (voiture, camions, avions…). Ça va être gateau pour trouver 30-40 millions de tonnes de substitut…

    2. Le « pas grand chose », c’est la fin de l’industrie pétrolière ? LOL !
      Si c’est ça, c’est bon, j’ai de la marge…
      Faut pas grand chose pour transformer une conducteur de VE en piéton : du froid, l’utilisation des accessoires élec, des bornes de recharge qui ne fonctionnent pas ou pour lesquelles il n’a pas la bonne carte … et bizarrement ça me paraît plus réaliste que le « no gas »…

      1. pas forcement la fin de l’industrie pétrolière…
        juste la fin de l’approvisionnement, ça suffit…(sauf si tu trouves du pétrole dans ton sous sol…)

          1. sauf que le chef a toujours raison et que c’est lui qui va régenter les distributions – Actuellement total vend aussi de l’électricité… suite à vivre.

        1. C’est sur que si il y a rupture d’approviosionnement de petrole tu mets à l’arret les centrales thermiques et la c’est pas l’eolien qui va te sauver…
          Pour rappel, no sancetres ont abandonné le moulin a vant pour la vapeur pour une question de rendement. Et aujourd’hui, on nous raconte que l’on va abandonner la vapeur pour le moulin a vent !

  2. 6000€ d’option par rapport au modèle de base. Ça pique quand même un peu.
    Moi qui pensais que les versions 100% électriques étaient quasi toujours (sauf chez les allemandes) des versions haut de gamme quasi full-équipée…

    La base est un modèle dépouillé ?

      1. Ah oui, elle est déjà sur le site Peugeot.fr (j’avais regardé en Belgique). Je comprends mieux.

        Si on compare le niveau Allure électrique et Allure essence, la seule différence d’équipement semble être le pack « Safety Plus » à 500€.

        Électrique à 38.700 – 6000 = 32.700€
        Essence 130cv automatique à 27.100 + 500 = 27.600€

        5.000€ de différence en France ; 11.000€ en Belgique.
        Je pense deviner où elle se vendra mieux…

    1. Bah chez les BAM, une compacte juste correctement équipée coûte 48 k€ pour être comme une Clio HdG de série, alors…

  3. j etais perplexe en allant essayer la e208, ou plutot je ne savais pas a quoi m’attendre, ma derniere expérience d’electrique etant une 106 quand j’etais en stage il y a plus de 20ans.
    et bien franchement, pour une utilisation full urbaine et péri-urbaine, c’est une vraie possibilité ! Sur le papier, une recharge qui prend la nuit, une autonomie de seulement 300/350km …. sont de vrais freins, mais a l’usage pas du tout.
    Nous avons pris l’auto qui avait 160km d’autonomie affichée. Nous avons roulé 45 minutes avec pas mal de ville, donc accelération/freinage/stop/feu/bouchons… un passage sur la rocade de bordeaux a 90/100 km/h (l’équivalent du périph parisien), et un peu de route a 80km/h … avons joué avec les modes surtout le normal/sport (donc on a pas été tendres sur l’autonomie) et le mode brake … et avons rendu l’auto avec 170km d’autonomie. On se prend au jeu de la recup d’energie au lieu de freiner et au final, on a une conduite probablement plus soft et plus cool.
    Donc oui plutot tres convaincu car pour des gens habitant en ville ou en périphérie avec un usage quotidien maison/boulot/activités dc donc plutot urbain et avec de de la route « roulante » ca fait tout a fait le job… mais on est d’accord , ca ne permet pas de partir en vacances….

    1. Avec cette voiture on peut partir avec 160 km d’autonomie puis rouler 45 mn et la rendre avec 170 km d’autonomie ??
      Il y a quelque chose que je n’ai pas compris, je suis curieux de toute explication sérieuse.
      Si c’est ça, ils vont en vendre beaucoup 😉

      1. ça le fait aussi en Zoé, l »‘économètre » s’adapte à la conduite du précédent conducteur, si tu passes après un brutal, ou un gars qui a réussi a maintenir un vitesse élevée sur autoroute, y’a des chances que tu rendes la caisse avec une autonomie affichée supérieure a celle affichée à ton entrée dans le véhicule.

        En élec c’est plus frappant qu’en thermique, car le moteur n’ayant pas une « perte de rendement fixe » comme le thermique, ta conso est directement indexée sur ta seule vitesse (ou presque).
        Si la circulation t’impose une moyenne plutôt cool, tu passe facilement de 20 à 15 kWh / 100 !

  4. 31000€, prix modèle de base sans option, prime déduite, c’est du délire ! Qui va mettre ce tarif pour la prestation globale de cette version ?

    Cela met en évidence un modèle économique du VE fragile, d’autant plus lorsqu’on souhaite le faire monter en gamme.

    1. Toujours la même histoire…. Que propose de mieux la concurrence !???
      « Cela met en évidence un modèle économique du VE fragile » ah bon ? Moi, je vois justement le contraire !

    2. Ben 31000 boules, si tu ne passes plus à la pompe et que ça correspond à l’utilisation que tu as d’une bagnole, c’est à dire plutôt en ville, ça peut être intéressant. Sans compter l’entretien moins cher, les places de parking réservées, etc…

      1. Ça m’étonne toujours que l’iniquité de parking et de bonus ne choque pas plus. … jusqu’à ce que trop nombreuses cela disparaîtra.

        1. @Mwouais : si vous avez des enfants, le malus prend en compte cela…enfin presque.

          Car il faut justifier de 3 enfants à charge pour avoir une minoration des émissions de 20g par enfant, et que le véhicule comporte 5 places.
          Ca fait quand même 60 g « gratuits ».
          Ainsi la famille de 3 enfant pourra choisir un véhicule plus émetteur qu’une famille de 2 enfants… Pourquoi ?
          La justification au début était que 3 enfants voulait dire véhicule plus gros, plus lourd….ce qui est factuellement faux.

          Alors pourquoi c’est conservé ?

          Les vélos (et les 2roues pour le moment encore) ne paient pas de parking alors qu’ils utilisent un espace public.
          Pourquoi ?
          Etc etc.

          1. Ah mais voilà : il s’agit toujours de malus et de taxes sur la voiture.

            Petit rappel : 34 milliards de TICPE : la TICPE est la quatrième recette fiscale de l’État derrière la TVA, les impôts sur le revenu et sur les sociétés.

            Pourquoi tant de CO2 des scooters ?, des camions, …. non autant prélevés ?

            Les réductions pour enfants sont sur un malus qui a été jugé excessif et dangereux pour les familles.

            Mais la logique de privilégier le parking de voitures électriques à proximité des entrées en défaveur des thermiques qui doivent tourner encore et plus et émettre autant, où est la logique ?

          2. « Pourquoi tant de CO2 des scooters ?, des camions, …. non autant prélevés ? » >> les scooters ? Ils ont autant de TICPE et de TVA sur les carburants que les voitures. No comprendo.

            « Mais la logique de privilégier le parking de voitures électriques à proximité des entrées » >> No comprendo non plus 🙂 les VE ont dans certaines villes (pas toutes loin de là) des avantages sur le tarif des parkings (de moins en moins). Le but est de favoriser un type de déplacement. C’est aussi pour cela que les TC sont largement subventionnés par exemple.
            On appelle cela de l’aménagement du territoire.

            Pourquoi certaines lignes de trains sont subventionnées par les régions pour ne pas disparaître ?
            Pourquoi certaines villes n’ont pas de stationnement payant mais à disque (zone bleue) ou à ticket gratuit XX minutes ? ou pourquoi c’est rouge dans certains axes, orange à 10 mètres, et vert 100 m plus loin ?
            Aménagement et orientation.

            La voiture dispose également de bonus, pour les particuliers (prime à la conversion, bonus élec, hybride, etc.) pour les entreprises (récupération de 80% de la TVA sur les carburants, avantages fiscaux pour les véhicules de société, etc.).

          3. Oui, tous les avantages sont destinés à la nouvelle (sûr)consommation.

            Les malus à remplir les caisses.

          4. « Les malus à remplir les caisses. » heuu… actuellement il faut PLUS que le cumul des malus pour équilibrer les bonus, donc ça ne remplit pas beaucoup de « caisses »

          5. @Thibault : on peut être pour le véhicule électrique et garder un sens critique, non ?
            Y a-t-il un malus sur les scooters ou motos, sur les camions ?
            Et pour les transports en commun, c’est financé par la collectivité pour la collectivité au bénéfice de la collectivité.

            L’avantage sur la voiture électrique est pour le riche qui veut son gadget électrique cher à qui on fournit le chèque de 6.000 en sus. Enfin, VAG va jouer le peuple et proposer des UP, citigo accessibles.

      2. on arrive tres bien a rouler en ville avec une caisse a 10K€ (compacte) qiu tournera sans problème au mix (50% SP95E10 et 50% E85). Ma C1 fonctionne comme ca depuis 50000km pour environ 1€ du litre. En conduite cool à 5L/100 je ne suis pas pret d’investir 31000€ dans une electrique pour rouler en ville.

    3. La question ne se pose pas sur la concurrence : elle est au même niveau, tous les constructeurs utilisent la même technologie de batterie (idem pour la chaîne de traction d’ailleurs). Et c’est là que la bât blesse. En l’état, avec 25 fois moins de densité énergétique, un véhicule électrique n’est, par définition, pas prédisposé à assurer les prestations d’un véhicule thermique. Donc, plus on le fait monter en gamme, plus on veut le rendre autonome, et plus on s’écarte de sa définition.

      L’électrique, c’est top comme véhicule citadin, péri-urbain, c’est une hérésie pour remplacer un thermique volumineux à autonomie équivalente (en l’état de la technologie actuelle).

      31k€ aujourd’hui, combien une fois que la batterie a perdu 20 à 25% de sa capacité. Vous avez 8 ans pour répondre … Quand au gain sur l’après-vente, les places de parking, on est dans l’ordre 2.

      1. @Scal, d’abord merci pour votre réponse.
        Ce n’est pas faux ce que vous dites « L’électrique, c’est top comme véhicule citadin, péri-urbain, c’est une hérésie pour remplacer un thermique volumineux à autonomie équivalente (en l’état de la technologie actuelle). »
        Mais justement, 90 % des autos sont utilisées quotidiennement à 99 % du temps comme véhicule citadin et péri-urbain, moins de 80 km, là ou la VE actuelle est déjà supérieur à la VT.
        Mais recharger en ville est encore une galère au quotidien sur son lieu de stationnement habituel.
        UN des gros problèmes des années 2020 !

    1. En un mois, on a eu 2 Peugeot, une DS, une Opel (bientôt deux) contre une nouvelle Zoe chez Renault …. Et quoi d’autre ?

      1. Rattrapé, c’est pas mal. Mais si c’est pour se dire qu’on a rattrapé ce que des concurrents ont sorti il y a 6 ans déjà, ce n’est pas si glorieux.

        1. Enfin @beniot9888, bravo à Renault d’avoir sorti la Zoe il y a 7 ans, mais si l’on anticipe un peu, PSA devrait théoriquement cartonner au premier semestre 2020 dans le domaine de la VE !
          Il faut déjà que Renault garde ses clients de la première Zoe … Ce qui n’est pas évident !
          Certes, la clientèle des VE s’élargit de jour en jour, mais ne triple pas tous les ans !?

          1. Renault a fait l’exploit de sortir la Zoe il y a 7 ans, mais ils ont fait l’exploit (négativement) de ne rien avoir proposé d’autre segment depuis 7 ans.
            Tesla qui est parti au même moment avec sa Model S, a sorti son Model X en 2015 puis le Model 3 en 2017, presque un nouveau modèle tous les 2 ans !!!

          2. « Renault a fait l’exploit de sortir la Zoe il y a 7 ans, mais ils ont fait l’exploit (négativement) de ne rien avoir proposé d’autre segment depuis 7 ans. »
            Force est de constater.

    2. @SGL :
      et lorsque PSA proposait les 106 et les Saxo électriques, que proposait Renault en face ?

      Avant l’heure, c’est pas l’heure. Après l’heure, c’est plus l’heure.
      Reste à savoir quand est-ce que c’était (ou sera) la bonne heure pour proposer des VE à la vente ??? 😉

      1. En fait, des R5 électriques, il y en a eu. Et vous savez quoi ? La Régie a même fait des Juvaquatre électrique avec batteries au plomb…

        Même Bugatti a fait de l’électrique (et bien avant de nombreux constructeurs) puisque le patron c’était fait construire un petit véhicule électrique pour circuler dans l’usine et la propriété et que des clients en ont voulu 🙂

    1. Pour partir en vacances OUI… Mais pour le reste, je fais finir par craquer !?
      Mais le diesel est encore trop bon marché….

      1. mais même pas, une fois dans l’année ce sera « un peu » plus suant, franchement, le martyr des plaintifs, c’est quoi ce pays de fragiles qui geignent que peut être UNE FOIS dans l’année va falloir grignoter un sandwich pendant la recharge. OH MON DIEU quelle souffrance, c’est insoutenable !

        surtout que tout le reste de l’année, c’est plein à 3€, fait à la maison, et roulage avec une fluidité incomparable, une patate d’enfer, un silence de cathédrale.
        Moi j’ai revécu en élec, c’est une peine de reprendre la fumante je vous raconte pas. pour ça je pourrais sacrifier n’importe quel trajet de vacances.

        Et de toute manière le monsieur l’à dit mille fois : faut s’arrêter toute les deux heures. Une batterie = Une vessie

        1. Ne crois pas que tu vas garder ton plein 3€. La TICPErapporte a l’etat 35 Milliards d’euros chaque année. L’etat ne va pas laisser partir cette mane fiscale sans reagir.

          1. Possible, mais déjà sûrement pas à court terme.
            En attendant ça fait depuis 2013 que j’y roule, donc 6 ans que j’entends ce refrain. J’imagine que ça soulage ceux qui mettent entre 60 et 75 balles à chaque fois, de ce dire que « mais un jour tu verras …. »

            Pendant ces 6 ans j’ai bénéficié des pleins gratos, des bonus de 6k€, de révisions insignifiantes.

            Alors l’état ne va peut être pas laisser passer 35 milliards de TICPE, mais le pays va récupérer +50 milliards de dette pétrolière par an, y’a pas photo, autant filer l’équivalent à l’état, que ça reste chez nous, entre nous, et que ça ne plombe pas notre déficit commercial

    2. Mouais bon, faut pas exagérer non plus…
      Pour une majorité des automobilistes, une autonomie de 250-300km est amplement suffisante au quotidien.

      Ce qui est vraiment trop limité, c’est l’accès à la recharge !
      Tout le monde n’a pas un garage, un car-port ou autre pour y brancher sa voiture tous les soirs.

      Il n’y a que ceux qui partent régulièrement (et loin) en vacances en voitures ou dont le boulot consiste à rouler (représentant, délégués, etc) qui peuvent râler.

      Et si on parle du deuxième véhicule du ménage, on doit probablement couvrir plus de 90% des gens.
      Reste le prix, très élevé pour une deuxième voiture…

      1. @Yop, à la vitesse où vont les choses, la VE est bientôt considéré, quand elle existe dans le foyer, comme la première voiture du foyer !

      2. Yop
        On va regarder les familles, avec un regard quelque peu « stéréotypé »

        -Monsieur roule dans une grande berline, ou monospace, ou SUV. Et Madame dans une petite citadine, 500, Mini, Twingo, Clio…

        -Monsieur doit parfois rouler beaucoup pour rejoindre son boulot. Lui est le pilier de la famille. Madame se contente d’un boulot « secondaire » dans le budget de la famille. Elle doit aussi jongler avec son boulot pour s’occuper des enfants, les déposer à l’école, etc…

        -Comme Monsieur roule beaucoup, alors son véhicule doit être économique à l’usage, à commencer par un faible cout du carburant. Madame fait peu de km. On peut accepter un carburant plus cher, vu que ça roule peu

        -Mais comme Madame s’occupe des enfants, alors elle ne peut pas se contenter d’une petite voiture non plus. Pas facile d’y mettre 2 sièges enfants, un coffre assez grand pour y mettre la poussette et les courses. Etc… La petite voiture de Madame n’est pas si petite que ça

        .

        Après avoir constaté cela, on se dit que finalement, ça serait bien d’inverser les choses:
        -Monsieur roulera dans une petite voiture : il est seul. Il peut vraiment se contenter d’une petite voiture. Une Smart ou Twingo 2 places lui suffirait.
        Et Madame dans la grande voiture, pour pouvoir s’occuper des enfants

        -Monsieur fait beaucoup de km, 40000km/an rien que pour le boulot, a besoin d’un cout au km le moins cher possible
        https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/nouvelle-zoe/autonomie-batterie-recharge.html
        124€/mois de location de batterie 50kWh, permettant de rouler env 300km, avec l’assurance d’une autonomie minimale (puisque Renault changera la batterie lorsque sa capacité baissera, en dessous d’un certain seuil)
        cout de recharge la nuit dérisoire
        peu d’entretien
        Une « grosse » batterie dans une petite voiture, et c’est parfait pour monsieur.

        -Et Madame roulera un peu tous les jours dans la grande berline, ou le monospace, ou le gros SUV. Puis quelques week ends par ci et là, la famille roulerait un peu plus dans ce grand véhicule thermique. Et une à deux fois par an, la famille roulerait un peu plus encore dans ce grand véhicule thermique.

        Au vu du kilométrage de ces 2 véhicules, de ces 2 usages, on constate que la petite voiture électrique fera beaucoup de km, beaucoup plus que le grand monospace thermique, sera alors considérée comme la « voiture principale »

        .

        Bref, ce n’est pas parce que la voiture est petite, ou a peu de capacité (de chargement) qu’elle doit être considérée comme une voiture secondaire…
        A la campagne, pendant longtemps, beaucoup de gens conservaient leur vieille voiture, genre Peugeot 205 diesel économique au moteur increvable (et capable de boire de l’huile brute), juste pour aller travailler quelque part très loin, faisant beaucoup plus de km que la grande voiture neuve du foyer.

        1. @Wizz : « A la campagne, pendant longtemps, beaucoup de gens conservaient leur vieille voiture, genre Peugeot 205 diesel économique au moteur increvable » >> C’est toujours le cas…je croise tous les jours des voitures pré-2000, voire pré-1995…de la R5, 205, BX, 405, Clio 1 phase 1 (phares arrières plats), R19, 309, etc. et même du C15, Express, qq 205 van, etc.

          Certains ne peuvent se payer que cela, et il faut dire que côté entretien, on peut faire tout tout seul ou presque.
          Une 205 GL c’est 50ch mais 750 kg…côté conso en faisant attention c’est 4l, 4,5l/100km si on est un foufou 😉
          Ca explique aussi sans doute pkoi l’électrique ne perce pas autant qu’attendu et pkoi le parc vieillit de plus en plus alors qu’on avait l’un des plus jeunes, et de loin en Europe.

    3. pour le coup, c’est ce que je pensais avant d’avoir essayer, et pour les gens qui font de la ville ou 100km par jour pr aller bosser/faire les courses avec de la route et de la ville, c’est l’idéal …. Il n’y a pas de polyvalence on est d’accord (long trajet) mais finalement, et je le vois ici a la campagne proche grande ville, ce type de trajet c’est 90% de l’utilisation et la plupart des foyers sont multi-motorisés avec une grosse auto et une plus petite (urbaine ou compact), la 2e peut donc etre tout a fait electrique

      1. Je suis d’accord, sauf sur un point : si c’est pour faire des A/R boulot maison en péri-urbain, une Skoda Citogo saura le faire pour la moitié du prix.

        C’est là que le produit e2008 montre ses limites.

        1. si les gens étaient raisonnables, étaient rationnels, alors ça se saurait depuis. Les fidèles à VW auraient roulé massivement en Lupo. Et le reste de l’Europe en Logan, ou Sandero…

  5. @SGL, nous nous rejoignons. Comme il est évoqué dans différents commentaires plus bas, le VE est plutôt destiné à remplacer la 2ème voiture, là, elle est parfaitement dans son rôle (j’en utilise régulièrement, ma frangine en a une !). Mon commentaire d’origine allait plutôt dans ce sens : 31k€ dans une 2ème voiture format SUV : qui peut se permettre, est-ce bien raisonnable ?

    1. pourquoi la voiture électrique doit elle systématiquement être considérée comme 2eme voiture?

      Si on part en vacances en voiture, à une destination lointaine, à faire le plus vite possible pour y récupérer les clés de la location, alors oui, la VE sera une 2eme voiture

      Mais tout le monde ne part pas en vacances, ou pas aussi loin, ou loin mais en train ou en avion. Dès lors, la voiture élect peut très bien être la voiture principale

      -j’habite à Amiens, et vais bosser tous les jours à Roissy pour Air France. 2x125km tous les jours. Et pour les vacances, ce sera dans les iles tant qu’à faire, départ à Roissy… Une ZOE fera parfaitement l’affaire

      -je vis et bosse à Londres, à la City. Trader, je bosse non stop. Pour mes rares vacances, je me casse au soleil pour me changer de la grisaille londonienne. Vais je faire Londres-Casablanca en voiture?

      -je suis Norvégien, bosse dans le pétrole et gaz. Idem, vacances au chaud, au soleil. Je ne vais quand même pas aller en Espagne en traversant toute l’Europe en voiture???

      Bref, la voiture électrique, une voiture élect basique (abordable financièrement) n’est pas forcement une 2eme voiture. Ce sont les usages dont on en fait qui feront que la voiture sera une 2eme voiture ou pas.

  6. Ça me paraît assez simple de trouver pourquoi la critique : une consommation assez élevée en regard du ‘reservoir’ et on peut s’attendre à voir ces voitures truster la bande des 90-100 km/h sur autoroute pour arriver à ne pas trop consommer, à éviter la montagne, à se faire plaisir au feu rouge mais pas à 2 feux rouges consécutifs….

    Fondamentalement, 250 km est suffisant pour une petite polyvalente mais une consommation supérieure à 20kwwh/100km s’approche du lourdaud e-tron à 24kwh/100 qui n’est plus très loin et pourtant 2 fois plus gros.

    A choisir, le e-tron est alors plus efficace, ce qui paraît incroyable.

    1. Si l’on a que 200 km à faire « entre recharges », apparemment on peut être collé sur la file de gauche à 140 km/h le clignotant bloqué à gauche pour signifier que l’on veut dépasser les VT roulant à 130 !?
      Après si, aussi, il faut mettre plus de 84 k€ pour avoir mieux qu’un e-2008, c’est plutôt flatteur pour Peugeot !?
      Alors OK, le e-2008 aura des performances médiocre en 2025, mais en attendant pour 2020, il assure pas mal !

    2. Cecidit, sur autoroute a 90 km/h, il iront beaucoup plus loin … dabs l’aspiration d’un poids lourd, par contre rouler en electrique pour tousser derrière un « gros cul »

  7. bof j’ai deja poireauté une heure et demi à une station service pendant un chassé croisé d’hiver l’an dernier. A la différence des USA, on n’a pas de zones désertiques chez nous, on est un pays assez dense rempli de bornes de recharge

  8. @Pierrick Rakotoniaina: vous pouvez en dire plus sur les conditions de cet essai? Durée/kilométrage? Route privée ou privatisée?
    Car en soit, conduire une pré-production décamouflée n’a rien de nouveau, mais en conduire une où même les airbags sont désactivés, pour moi c’est du jamais vu.

  9. Oui mais en 2025 si tu souhaites la revendre ta voiture dépassée techniquement ? Qui achète ?

    L’idée n’était pas de dire que l’e-tron a840000 est mieux mais d’être étonné de la consommation si importante de la 208.

    1. En même temps, entre le SCx d’armoire normande et le surpoids de la version de base… Quoique sur ce dernier point, comparé à une Zoé, ce ne soit pas si mal.
      Par contre le SCx fera vite passer de « 140 sur la voie de gauche (à bouchonner les thermiques) » à « 30 sur la BAU » pour espérer atteindre une prise!
      C’est sans doute lui qui est le plus responsable de cette conso.

      Pour le reste, entre perte de charge naturelle de la batterie (une part importante du prix du véhicule) et perte de valeur vs évolutions futures des modèles liée aux progrès de ces dernières, la valeur de revente en électrique fera vite très mal au c…

    2. @Mouais : où voyez-vous une conso supérieure à 20 kWh/100 km ?
      310 km WLTP pour 50 kWh cela fait 16,1 kWh/100 km. Pas « supérieur à 20 ».

      Juste pour rappel, un litre de diesel c’est 10,7 kWh…donc là c’est comme faire du 1,6 l/100 km.

      On peut justifier de ne pas aimer par l’autonomie entre 250 et 300 bornes. Mais faut pas non plus inventer.
      Cette voiture, comme bcp de VE (et à mon sens comme tous les VE devraient le faire) s’adresse à ceux qui ne prennent pas la même voiture pour faire de très longs trajets, ou qui prennent le train, une voiture de loc, le car, etc. Cela représente quand même un paquet de foyers.

      Le VE n’a jamais eu vocation à remplacer tous les thermiques. Il n’y a que dans la tête des anti-VE de base que cela existe et que cela sert de justification.

      « en 2025 si tu souhaites la revendre ta voiture dépassée techniquement » >> C’est la même chose avec un thermique. Et côté batterie, à part défaut (ce qui arrive) les li-ion actuelles restent largement au-dessus de 90% de la capacité nominale après 10 ans. Encore une fois, pourquoi chercher des excuses bidons ? Vous n’avez pas à vous justifier si vous n’aimez pas.

      On a l’impression de revivre la guéguerre des années 90 avant les diesels modernes entre les partisans de l’essence et ceux du diesel…il fallait justifier absolument d’avoir choisi telle ou telle motorisation plutôt qu’un autre et trouver les pires arguments pour moquer les choix du voisin…

      1. @Thibaut : la consommation annoncée par Pierrick est bien d’environ 20kwh/100 km et pareillement annoncée sur d’autre médias même verts.

        Je me fiche bien de l’autonomie d’un VE. Je ne suis pas en guerre contre le VE mais bien contre l’imposition quasi effective à passer sur ce mode électrique. Je trouve la proposition Tesla sympathique et la Skoda Citigo avantageuse par exemple. Trop chères encore, mais on y arrive.

        Enfin, la consommation d’un VE ne comprend pas le rendement de production électrique d’une centrale soit disons 30% au mieux.

        Le rendement d’un puit de forage et de distribution du pétrole n’est pas plus nul que l’excavation du charbon, uranium ou gaz et de sa distribution et on peut pinailler, mais dire que le rendement d’un VE s’arrête à son rendement moteur c’est réducteur.

        Je trouve dangereux de présenter le VE comme la solution actuelle et sans dommages collatéraux.

        1. J’ai limite la flemme de remettre une énième fois les calculs du puits à la roue pour un VE…………
          Calculs qui prennent le surcout CO2 de la production de la batterie + le CO2 de la production du kWh…
          Même en Pologne on arrive a émettre moins de CO2 qu’un thermique.

          50 kWh de batterie c’est 6,5 tonnes de CO2 à la construction.
          1 kWh d’élec en France c’est 70 g de CO2.
          Votre e-2008 même en ayant le pied lourd comme Pierrick à 20 kWh/100 km c’est donc 1,4 kg de CO2/100 km.
          Si on prend le 2008 thermique équivalent il est à 5l/100 km de diesel (au moins) soit 13 kg de CO2/100 km.

          Equation : 6500 kg + 1,4 X = 13 X (en 100km)
          X = 560. Donc après 56 000 km votre e-2008 émet moins de CO2 que le 2008, même en prenant en compte la construction + conso du puits à la roue pour l’électrique, et juste du réservoir à la roue pour le thermique…
          En Allemagne avec 400 g de CO2/kWh pour le mix élec, cela donne 8kg de CO2/100km et donc ce n’est qu’après 130 000 km que le e-2008 émettra moins de CO2. Soit à peine la moitié de la vie de la voiture…

          Et personne ne présente le VE comme LA solution. Ce serait aussi débile que de présenter une smart fortwo comme LA solution.
          Sauf qu’il faut aussi arrêter de raconter des carabistouilles juste pour justifier de ne pas vouloir passer à un électrique. On a le droit, c’est tout.

          1. Oh, mais Thibaut : je ne comprends pas cet énervement dès lors que la carabistouille était d’écrire que ce VE consomme l’équivalent de 1,6l/100.

            Libre à chacun d’acheter son mode d’énergie mais ce qui m’insupporte c’est le malus versé vers le bonus du VE.

    3. @Mwouais, de toute façon en 5 ans, toutes les voitures, sauf Ferrari et Dacia, se prennent une claque à la revente , même les BAM.
      Après, en 2025, il aura… Peut-être… Un problème d’offre, un manque de VE d’occasion pas chère pour les futurs travailleurs « pauvres »… Qui sait ? Il tiendra la cote ?

  10. SGL :
    « Renault Clio Electrique »
    https://lautomobileancienne.com/renault-clio-electrique/
    vendue à seulement 253 exemplaires en France entre 1995 et 2000 !!! ?

    Donc 30 fois moins que PSA à la même période 🙂

    Et on pourrait citer le rebadgage des Mistubishi i-Miev pour faire des Peugeot Ion et Citroën C0 en 2010… donc 2 ans avant la première Renault Zoe.

    Bref, tout ça pour dire qu’il n’est pas toujours facile de proposer une offre au bon moment étant donné les investissements à sortir.

    1. @Lee O Neil, vous avez totalement raison sur le principe (le timing de l’offre)
      Toutes mes réponses de Renault étaient des taquineries. 😉

      1. Quel dommage qu’il y a eu une « cassure » dans le développement des VE chez PSA, avec l’absence de 206 et de 107 électrique !
        Au lieu de ça , on a eu les 107/C1 diesel pour nos villes… Misère !

  11. si « Agrément de conduite » est bien, pourquoi le « poid » sera t il un point négatif?
    Je ne vois pas en quoi le poid serait un problème si l’agrément de conduite est assuré.
    On ne porte pas son e-2008 en bandoulière et le permis B suffit pour le conduire.

    1. Le couple à passer. Mais à recycler c’est 50% de plus qu’un 185 par 16 d’une 308. (50% c’est façon de parler pour les aigris, hein !)

    2. concernant la dimension des pneumatiques, peut-être que PSA a « limité » le développement des versions électriques. Cette monte pneumatique pourrait avoir été développée pour la version e-GTI, nécessitant une monte pneumatique généreuse pour encaisser une plus forte puissance, un gros couple, une conduite sportive avec une surcharge pondérale…

      pour cette version sage, surement que des pneus 185 auraient pu suffire. Mais cela aurait demandé de faire plusieurs développements, plusieurs campagnes d’essais en parallèle. Et finalement, vu que les versions électriques se vendraient peu, ça aurait multiplié les couts, et ça reviendrait beaucoup plus cher.

      Par exemple, un frein à tambour coute moins cher qu’un frein à disque
      Renault vend 300.000 Clio par an (et à rajouter avec les cousines Micra, Captur, etc…). Il est intéressant pour Renault de développer 2 versions: tambour pour des versions de bases, et disque pour les versions sportives

      Pour un autre petit constructeur, qui vendrait beaucoup moins, MAIS dont il existe une version sportive. Développer 2 freins couterait très cher, pour peu de volume au total. Il est préférable de ne développer que la version à disque, indispensable pour les sportives, et surdimensionné pour les versions de base 3 cylindres. C’est ce qu’on a ici avec PSA, avec des pneus surdimensionnés pour ce « petit » SUV urbain au moteur « poussif »

    3. A mon avis, il doit y avoir erreur.
      Une 308 GTI a des 235/35/R19 pour 270 chevaux (dans l’temps…).
      Alors ça m’étonnerait que cette e-2008 soit montée avec des 255.
      Ca ferait des sacrés gommards qu’on ne voit pas visuellement sur les photos.

      1. Sauf erreur, c’est du 215/55 R16 de base, et là du R18 pour le véhicule de l’essai (visible sur plusieurs photos).

  12. @SGL, pour le coup, c’est pas vrai. Renault propose Kangoo et Master ZE depuis un bout de temps. Je n’oublie pas Twizzy qui reste confidentiel par son concept bancale. Le VU est l’avenir du VE dans les villes et cela est certainement plus intelligent comme solution de mobilité qu’un Audi E-Tron Q8.
    Bref, affirmer que Renault n’a rien proposé depuis 7 ans c’est faire preuve de mauvaise foi !

    Tesla … J’insiste sur Tesla qui perd systématiquement de l’argent. Ne comparez pas ce constructeur avec Renault, qui fait 5% de MOP (mini) depuis plusieurs années. Désolé, mais c’est un élément fondamental. Par exemple, si je vous demande de me ramener vos plus belles photos de voyage, sans budget limite, et que je vous demande la même chose avec 300 euros max, croyez-vous que votre prestation sera identique ? J’en doute fort (sans faire injure aux superbes paysages qui nous entourent !).
    Là encore, comprenons-nous : Tesla fait des super produits, a fait bouger les lignes sur la chaine de valeur (commerce, service, …) mais cela est obtenu sans réalité économique (merci la bourse de New York, et ses appuis sous-jacents pour faire durer cette situation sur autant d’années).
    En tant qu’actionnaire « forcé » de Renault, je pense que des résultats financiers façon Tesla vous feraient bondir et vous crisperaient un peu plus au moment de payer vos impôts.

    1. Oui @ Scal, j’ai forcé un peu le trait, mais en attendant cela revient au même… il manque au minimum 2 modèles VE en plus de la Zoe dans la gamme ZE.
      Talisman et Espace nouvelle génération pourrait être une voie à prendre !?

  13. @Scal : Renault avait pris le début de l’occasion de devenir leader sur le marché, d’être un nom associé au véhicule électrique. Alors, nous étions nombreux à dire que la facilité de mise en œuvre d’une production de VE ne garantirait pas au premier de devenir leader.

    Renault n’a pas exercé son raz-de-marée annoncé et s’est timides sorties fantasques (twizzy) ou somnifères (Fluence) ont enterré son avantage potentiel.

    Renault a raté son histoire nouvelle (à mon sens) et conserve encore pour l’instant une image délétère par faute de l’Espace, de l’échec Talisman, d’une finition légère de la ClioIV et de là Zoe.

    Ils vont devoir batailler fort pour se construire une moins mauvaise image et la finition bien supérieure de la’ Clio V est déjà une première pierre.

    Une deuxième pierre serait une berline ou Espace Électrique.

    1. @Mwouais, vous occultez vous aussi le VU ZE, vous possédez pourtant une certaine culture automobile. Bizarre … 40% de PDM (en France certes, je n’ai pas les chiffres en Europe), ce n’est tout de même pas une paille. Idem pour l’industrialisation du groupe motopropulseur 100% français depuis 4 ans, pas idiot pour un dernier de la classe. Bref, à mon sens Renault n’est pas mauvais sur ses véhicules électriques, il l’est sur sa communication. Se faire griller par tout le peloton avec l’avance qu’ils avaient, là est la faute.
      Quand à un Espace électrique, j’ai déjà beaucoup communiqué sur l’absurdité economico-ecologique de ce genre de véhicule …

      1. @Scal : j’ai omis par pudeur les VE VUL : volume ? Intérêt réel ? Qui d’autre sinon des collectivités animées par des bigotes de la sainte électrique ?

        J’aime beaucoup les forklifts électriques mais je ne les ai pas plus cités. Et je trouve adorable les livreurs de lait anglais avec leurs VE. Mais ici j’évoque la voiture électrique poussée à la va comme je t’impose par les autorités.

      2. Pardon, il est vrai qu’actuellement l’Espace électrique serait d’un sens assez ténu. Un hybride aurait lui beaucoup de sens.

        Je reviens sur la discussion récurrente des moins de 80km journaliers des automobiles qui pourraient toutes être équipées de moins de 100 kg de batteries et servir 80% du temps dont 100% en ville. Bah, finalement, le thermique, même à 20% aurait donc du sens ? Ou est-ce vraiment utile de balader 400kg de batteries à recycler ?

  14. Oui oui je connais. Mais le BFKE date d’avant 😉
    Réception aux Mines le 10 décembre 1940 (tiens…demain c’est l’anniversaire 😀 ).

  15. 1 million de borne rapide, 100kW minimum (!), c’est « seulement » une puissance de 100GW, soit à peu près la puissance maximale actuelle du parc électrique français…

    on dira qu’il est peu probable que tous ce million de bornes soient utilisées en même temps….mais ce n’est pas impossible non plus. (parce qu’on vit tous au même rythme!)

    1. il est à peu près inimaginable que ces bornes ne soient pas équipées de batteries tampon, vu que tous les proto 350 kW du marché en sont équipées (tout comme la dernière génération de superchargeur)
      Alors on pourrait y coller 10 millions que ça changerait rien…

  16. PSA avait proposé les 107 diesel, parce que les automobilistes européens voulaient du diesel partout. La Twingo était passé au diesel. VW avait sorti la petite Lupo en diesel…. (et finalement, les gens ont enfin compris que pour faire très peu de km, sur une très petite voiture, acheter un diesel n’était pas une bonne décision)

  17. La Peugeot e-2008 est tout simplement une merveille ! Elle dispose d’une style unique et d’un amortissement de qualité.

  18. Quand on voit les specs et/ou performances de modeles, pas si eloignes que ca en termes de prix comme la modele 3 ou la mach-e (- de 50000 €), je me demande qui va acheter un vehicule comme celui ci…

    1. La clientèle habituée aux premiums.
      Euh quand même 15 k€ de différence !
      la Mach-e arrive en 2021 chez nous.
      Mais il est vrai que Peugeot, le prestige aidant, n’est plus d’un si bon rapport qualité – prix

        1. Tout a fait d´accord. il ne suffit pas de se déclarer Premium pour le devenir. la proposition du 2008 e-tense, cest un modèle sur base thermique avec 350kg de surpoids et une partie batterie qui concurrence plus une zoé que les modèles cites plus haut.

          1. Ben justement @ Mustang92, le Peugeot n’est pas officiellement de premium, mais en a les prestations.
            Poids maîtrisé, technos embarquées, comportement routier… etc.
            Que propose de mieux les BAM au même prix !?
            Peugeot est de plus en plus considéré avoir un pied dans le jardin des premiums… et cela se confirme !

          2. Selon moi, Ce qu´ils proposent (BAM) c´est une image de marque premium crédible liée, entre autres a la production de modèles de séries exclusifs, et qui ne partagent pas les 2/3 de leur conception avec une plate-forme commune. Quand Peugeot sortira une RS6 ou une SLS….

            Peugeot est indéniablement dans le vent, mais au dessus de 40000 euros ya plus personne pour acheter leur voitures, tout segments confondus.

          3. @Mustang92: Peugeot, et dans une moindre mesure DS, sont les seuls constructeurs Français à réussir à vendre des voitures à plus de 40k€

          4. Alors d’accord sur le fond @Mustang92
            Bien que dire que Peugeot ne peut plus vendre des modèles au-dessus des 40 k€ est vraiment sévère.
            C’est plutôt 50 k€ la limite psychologique actuellement, mais en hausse en permanence.
            J’ai lu un essai de l’Auto-Moto Magazine où ils disent que c’est « un crossover le plus désirable du moment.
            Plus léger, plus spacieux et plus sexy que ses concurrents coréens (pourtant déjà très bon !)
            Il pourrait devenir le symbole européen de la révolution électrique. »

          5. Yes apres tout depend si tu parles prix transaction ou pas et cote style tout a fait d´accord il est canon. perso j´adore les nouvelles peugeot, meme si je trouve quils ont bien repris certains codes stylistiques de la mustang notamment les optiques avant et arrière a 3 bandes.

          6. Mustang92 :
            « Peugeot est indéniablement dans le vent, mais au dessus de 40000 euros ya plus personne pour acheter leur voitures, tout segments confondus. »

            Personnellement je ne connais pas les chiffres de vente de Peugeot mais c’est assez rigolo de voir que par exemple le Peugeot Traveller débute sa gamme à 38 000 € et qu’en haut de la gamme, avec le 2.0 BlueHDI 180 EAT8 et quelques options, on arrive à 55 000 €.
            Certes on me dira qu’Audi et BMW n’ont de toute façon pas d’offre équivalente dans leurs gammes.
            Mais c’était juste pour dire que ce plafond de 40 000 € est sans doute plus élevé que ça.

            Sinon une Audi RS6 n’est pas un variante sportive de l’Audi A6 construite sur une plateforme du groupe Volkswagen que se partage plusieurs modèles ???

          7. Yes Tout a fait peut etre qu´en VU ou VU transformé ils sont capables de vendre plus cher. Perso je ne connaissais pas ce modèle. Jai dit 40000 car jai en tete les 508 tres haut de gamme a 45000 euro environ. sur ces vehicules, et particulierement a des entreprises, on doit pas etre au dessus de 40000 en prix de vente réel. apres je me trompe peut etre.
            l´a6 si je me plante pas c´est une plateforme spécifique grande voiture audi qui va de l´A5 a l´A8 donc plutot sur le haut de gamme

          8. Que veut dire « plateforme spécifique grande voiture » ? Si ce n’est dire qu’une Audi A6, fusse-t-elle en version RS6, partage beaucoup d’éléments (structure, organes mécaniques, liaisons au sol, climatisation/chauffage etc…) avec d’autres modèles ?

            Je ne sais plus si c’est encore le cas mais les modèles A4, A5 et A6 (donc moteurs longi) partageaient la plateforme MLB.
            L’Audi A8 avec sa structure très majoritairement en alu n’était pas sur la platefore MLB il me semble.
            Et Audi reprend maintenant la plateforme Porsche (Panamera) pour le développement de certains de ses modèles.

            Donc aussi exclusifs soient-ils par leur prix, les modèles hauts de gamme des constructeurs n’échappent pas à la rationalisation des coûts par le partage de plateforme.
            Et le coût de développement de plateforme pour voitures électriques ne va que renforcer cette rationalisation.

            Donc l’exemple de la RS6 comme modèle « exclusif », dans le sens « développé dans son petit coin tout seul sans partager sa conception », tombe à l’eau…
            Ce qui ne retire en rien les qualités de cette voiture.

          9. Ce que je veux dire par exclusif c’est que BAM a des produits d’image que PSA n’a pas et qui participent à légitimer la marque sur le segment premium que tu rencontres à partir de 40 50000 euros. Tu me files 45000 perso je m’achète une bonne grosse série 1 full opt haha.

  19. Cela serait bien que vous incluiez une ligne »capacité de la batterie » dans les tableaux des VE, et que vous l’indiquiez lors des essais. J’ai dû lire les commentaires pour l’apprendre. Avec l’appellation, j’ai cru à une capa de 100kW, alors qu’il s’agit, uniquement, que d’une compatibilité.

    1. Pour la capacité de la batterie, on parle de « kWh » … kW c’est la puissance.
      KWh comme les litres
      kW comme les Chevaux (1.36)

  20. « Tant mieux, cela nous épargne une voiture qui cherche a se faire remarquer pour souligner son « éco-attitude ».  »
    Effectivement, adopter la « pollueur attitude » permet au moins de pas se faire menacer par un jaloux jaune sur rond-point.

  21. Bonjour,
    La voiture c’est une chose, le français et son bon usage en est une autre. Quand le second parle de la première, il n’y a pas de raison je crois qu’il se laisse aller. Or la marge de progrès, indépendamment de ses raisons, est tant manifeste que le constat d’un prof de français (que je ne suis pas mais la sensibilité au bien parler y est néanmoins) serait que, si l’orthographe est OK, les tournures employées sont le plus souvent obscures! Ou du moins qu’elles demandent au lecteur un petit effort pour en révéler le sens.
    Bon… ça n’est pas vraiment grave, on y survit. Mais c’est à regarder il me semble.
    Bise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *