Galop d’Essai : Fiat 500L Beats Edition

Première année complète de vente pour la 500L, 2013 a vu ce nouveau modèle arriver en tête de son segment en Europe. Un joli résultat il est vrai, mais sur un segment qui n’arrive toujours pas à décoller, et sur lequel le précédent leader, l’Opel Meriva, a vu ses ventes en grande partie cannibalisées par le Mokka. Une première année qui aura vu la commercialisation aux Etats-Unis, ainsi que le lancement des versions Trekking et Living. Une gamme complète à présent avec le lancement de deux motorisations plus puissantes, en essence comme en diesel.

Des motorisations qui arrivent en même temps que la première grande édition limitée, pour laquelle Fiat a choisi de mettre en valeur un équipement disponible dans la gamme, et qui correspond à la volonté de donner une image plus jeune et dynamique : l’installation hi-fi signée Beats. Une première et certainement pas dernière puisque Fiat compte bien exploiter avec la 500L le même filon qu’avec la 500 en multipliant ce type d’éditions.

Nouvelle Beats Edition

C’est donc à bord de cette 500L Beats Edition qui nous avons testé les deux nouvelles motorisations qui entrent en scène en 2014. Cette Beats Edition est basée sur une Trekking, avec ses protections et sa hauteur de caisse légèrement relevée, et quelques éléments rouges qui contrastent avec l’apparence générale plutôt sombre. Cette version est disponible au choix en noir, ou avec une peinture gris satiné (notre modèle d’essai), et avec un équipement complet dont le système Uconnect avec écran tactile 5 pouces, et bien entendu le système Beats Audio fort de 520W répartis entre les 6 haut-parleurs plus le subwoofer dans le coffre. Une installation de bonne qualité, assez typée sur les basses et dont le volume donnera pleine satisfaction à ceux qui veulent faire profiter les autres de leur musique. Pour cette version, on regrette que les haut-parleurs ne bénéficient pas d’une mise en scène plus flatteuse que leur grille en plastique simplement ornée du « b » rouge. Dommage car par ailleurs la présentation est réussie et la finition de bon niveau.

120 ch en diesel…

Déjà implanté dans la 500l, le 1,6l Multijet est à présent décliné dans sa version forte de 120 ch et 320 Nm avec un turbo à géométrie variable. Il est toujours associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Un moteur qui doit donner plus d’allant et de polyvalence à ce petit monospace, moyennant une consommation équivalente à la version 105 ch. Dans la réalité le couple est identique et les 15 ch de supplément n’en font pas non plus un foudre de guerre.

Le moteur manque de vivacité dans les reprises, mais son plus gros défaut reste sa sonorité trop présente. Il est par contre très bien amorti et aucune vibration ne remonte dans l’habitacle, même dans des reprises à très bas régime. Ce qui n’est pas le cas des suspensions proprement dites. Basée sur la Trekking, La Beats souffre d’un réglage trop ferme de l’amortissement, la rendant plutôt inconfortable. Les sièges de bonne qualité compensent en partie, mais on leur reprochera leur manque de maintien latéral, ainsi que la longueur d’assise à la limite du ridicule.

Confort moyen donc, mais comportement routier plutôt serein pour cette 500L à l’aise sur les petites routes de la campagne italienne. Mauvais point pour la tenue de cap en raison d’une direction trop légère, qui oblige à des corrections permanentes sur autoroute.

… et 120 ch en essence

Pour les amateurs d’essence, Fiat propose le 1,4l T-Jet : 120 ch et 215 Nm, uniquement avec une boîte manuelle. Un moteur qui aura bien du mal à se faire une place sur la plupart des marchés. Il est en effet annoncé avec une consommation de 6,9 l/100 km et 159 g/km pour ses émissions de CO2. Des valeurs qui n’ont rien de records, et qui ne traduisent pas non plus des performances explosives. Cette 500L T-Jet manque de vivacité, ne reprenant à bas régime qu’au prix de vibrations plus présentes que sur le diesel, un comble. Mais sa souplesse et sa douceur en font néanmoins un compagnon de voyage agréable.

Conclusion

La 500L compte bien surfer sur de multiples éditions limitées pour maintenir son attrait. La Beats cadre bien avec la volonté de faire de ce modèle le plus jeune des petits monospaces. Au chapitre des nouvelles motorisations, l’écart de performances entre le 1,6l Multijet de 120 ch et sa version 105 ch en font un modèle à conseiller essentiellement à ceux qui ont un usage autoroutier fréquent, ou ceux qui tiennent à tout prix à posséder la version la plus puissante. Quant à la version essence, les petits rouleurs pourront se laisser convaincre car elle a aussi l’avantage d’être dans notre pays la seule 500L essence sans le TwinAir.

+ Polyvalence d’utilisation (route / ville)
Equipement et présentation
Habitabilité
Puisance de l’installation Beats…
Absence de vibrations (diesel)
Consommation trop élevée (essence)
Manque de vivacité (diesel)
Confort des suspensions

1,4l T-Jet 1,6l Multijet
Motorisation et transmission
Moteur – Type 4 cylindres en ligne

Turbo – Injection indirecte

4 soupapes par cylindre

4 cylindres en ligne

Turbo – Injection directe

4 soupapes par cylindre

Carburant Essence Diesel
Cylindrée (cm3) 1598 1598
Puissance (kW / ch @ tr/min) 88 / 120 @ 5000 88 / 120 @ 3750
Couple (Nm @ tr/min) 215 @ 2500 320 @ 1750
Boîte de vitesse – Type Manuelle Manuelle
Nombre de rapports 6 6
Roues motrices Avant
Performances
0 à 100 km/h (sec.) 11 11,5
Vitesse maximale (km/h) 183 183
Consommations
Cycle mixte (l/100 km) 6,9 4,6
Emissions de CO2 (g/km) 159 119
Dimensions
Longueur (mm) 4270
Largeur (mm) 1800
Hauteur (mm) 1679
Empattement (mm) 2612
Volume de coffre (l) 412 à 1480
Réservoir (l) 50

Crédit Photos : Le Blog Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *