ChangFeng, candidat au rachat de Hummer, serait lui-même sur le point de se faire gober par GAG (Guangzhou Automobile Group, mais c’est plus fun de le désigner par ses initiales.)
Les présidents respectifs des deux constructeurs ont été surpris en train de s’envoler pour Nagoya, siège de Mitsubishi (qui possède 20% de Changfeng.) D’aucun interprétèrent cela comme le débuts des négociations.
Guangzhou Automobile Group, fabricant d’autocar, est venu à l’automobile à la fin des années 80 en s’associant avec Peugeot. Désormais, il produit pour Honda et Toyota. GAG est prospère (ci-dessous, la 300 000e Civic « Chinoise »), il vient d’obtenir l’accord de Pékin pour produire ses propres modèles, mais racheter un constructeur existant serait une solution plus aisée. Objectif: rentrer dans le top 4 Chinois (et donc doubler ChangAn.)
ChangFeng est venu à l’automobile dans les années 90, pour produire des Pajero sous licence. Dix ans plus tard, il a lancé ses propres SUV. Il s’est associé à un constructeur de batteries de téléphones portables pour lancer un monospace. Après plusieurs tentatives, il vient d’obtenir l’accord de Pékin pour produire des berlines (les monospaces sont considérés comme des utilitaires) et sa première berline devrait voir le jour, l’an prochain. ChangFeng fait parti de ceux qui n’ont pas su grandir assez vite. Aujourd’hui, il fait figure de proie idéale pour un raider.
Avec le rapprochement Zhongxing/ChangAn, le probable rachat de ChangFeng par GAG marque la reprise de la consolidation du secteur automobile Chinois. Un mouvement naturel, compte tenu du grand nombre d’acteurs. Reste qu’il y a loin de la coupe aux lèvres; les Chinois étant des experts en matière de négociations interminables et de pesanteur bureaucratique.
– Le concept-car coupé-cabriolet de GAG « live » à Pékin:
– la berline Qi Ling « live » à Pékin:
Source:
A lire également: