Pour répondre à son besoin urgent, Honda a donc décidé d’électrifier son crossover HR-V. Pardon, Vezel, puisque c’est sous ce nom qu’il est vendu par GAC-Honda en Chine (et sous celui de XR-V par Dongfeng-Honda). Un modèle à la fois adapté par son positionnement de crossover, ses dimensions et sa masse raisonnables, et sa plateforme partagée avec la Jazz / Fit qui facilite l’implantation des batteries.
Néanmoins, Honda ne lui offre pas son logo. Car ce VE-1 est en fait une co-conception de GAC et Honda. Il arbore en effet le logo de la marque locale Everus (Linian), partagée avec GAC. Une marque lancée sans grande conviction par Honda en 2010 lorsque Pékin exigeait la création de marques locales par les coentreprises. Et depuis tombée en désuétude… Plus moderne d’aspect, le VE-1 fera ainsi rapidement oubliée le premier modèle de la marque, la S1. Il s’agissait d’une ancienne génération de Honda City rapidement relookée, sans grand succès.
Les évolutions de style entre Vezel et VE-1 se concentrent sur la face avant, qui accueille aussi la prise de charge. Et en prime un toit bicolore fait son apparition. L’intérieur ne change pas, hormis l’instrumentation.
Le moteur électrique développe 120 kW / 163 ch et 280 Nm. La batterie a une capacité de 53,6 kWh, ce qui procure au petit crossover une autonomie de 340 km, avec une vitesse limitée à 140 km/h.
Le GAC GS4 aussi chez Honda
En plus de cet Everus VE-1, Honda présentait aussi à Guangzhou le GAC-Honda Shi Rui (世锐). Un modèle qui n’est pas vraiment une Honda, puisqu’il s’agit du GAC Trumpchi GS4 dans sa version hybride rechargeable. Un modèle que GAC diffuse déjà chez Mitsubishi et chez Toyota pour aider ses partenaires à se conformer aux quotas de ventes de véhicules électriques et hybride rechargeable en 2019. Seule différence pour GAC-Honda, une calandre spécifique. Mais c’est toujours bien le logo GAC qui trône sur ce modèle, diffusé dans les concessions GAC-Honda…
ou comment sous traiter l’ingenérie de la voiture électrique