GAC et FCA cherchent à approfondir leur partenariat

Avec son partenaire GAC (Guangzhou Auto), FCA connait un joli succès en Chine, grâce à la marque Jeep. Mais les deux groupes discutent de différents sujets pour approfondir leur partenariat. Y compris en Amérique du Nord…

GAC et FCA ont peu à peu fait évoluer leur partenariat en Chine. Né à l’origine pour Fiat, il porte désormais principalement (uniquement ?) la marque Jeep qui écoule les Renegade, Compass et Cherokee à environ 15000 unités mensuelles. Et l’on évoque depuis longtemps déjà une possible extension du partenariat.

GAC à la conquête de l’Amérique du Nord

Et pour cause, GAC cherche depuis longtemps à partir à la conquête d’autres marchés que la Chine. Et ayant installé sa marque Trumpchi plutôt en milieu / haut de gamme (par rapport aux autres groups chinois), il envisage surtout de vendre sur des marchés plutôt riches. Dont l’Amérique du Nord. GAC souhaite ainsi y vendre certains de ses modèles dès 2019. Puis les produire dans un second temps.

GAC, l’éternel partenaire idéal de FCA

A ce titre, le groupe chinois a déjà été pressenti pour une entrée au capital de FCA, la reprise des Dodge Dart ou Chrysler 200… L’idée de vendre certains modèles Trumpchi sous la marque Chrysler a même été évoquée par certains médias.

Pour l’heure rien n’est confirmé, mais Feng Xingya, patron de GAC Auto, ne fait pas mystère de l’existence de discussions avec FCA. Sur le sujet de la vente ou de la production de véhicules en Amérique du Nord. GAC est en position de force, car il peut mettre dans la balance les futures extensions de production en Chine liées aux véhicules électriques. Le groupe GAC peut également apporter ses technologies en la matière…

Fen Xingya a également évoqué l’idée d’une production conjointe de plusieurs constructeurs chinois en Amérique du Nord.

Source : Bloomberg

Illustration : GAC Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *