GAC : export d’un 1er lot de SUV badgés Dodge vers le Mexique
GAC a indiqué que le premier lot de 770 véhicules serait exporté à partir de cette semaine, dans le cadre de l’accord avec Stellantis. Le constructeur prévoit d’exporter près de 4 000 véhicules de ce type au Mexique d’ici la fin de l’année.
GAC lorgne le marché nord-américain depuis des années. Il prévoyait initialement d’entrer aux États-Unis en premier. Mais il a suspendu le plan en 2018 en raison des craintes d’une escalade des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis.
Le constructeur chinois a commencé à étudier le marché mexicain en 2019 et a ensuite décidé d’accéder au pays en fabriquant sous contrat des véhicules pour Stellantis,
Version rebadgée du GS5
GAC n’a pas à l’heure actuelle précisé quel serait le SUV à distribuer au Mexique sous le badge Dodge.
Selon LMC Automotive, un cabinet de conseil en marché, il s’agit d’une version rebadgée du GS5 que GAC commercialise en Chine sous la marque Trumpchi.
Le GS5 est dotée d’un moteur à essence turbo de 1,5 litre à injection directe, couplé à une transmission automatique à six vitesses. Le véhicule répond aux règles d’émissions chinoises de niveau 6, équivalentes aux normes Euro 6.
Le SUV à traction avant à cinq places mesure 4 695 mm de long, 1 885 mm de large et 1 726 mm de haut, avec un empattement de 2 710 mm. Il a un prix de départ de 126 800 yuans (19 628 $) en Chine.
GAC prévoit d’élargir ses liens avec Stellantis
GAC a déclaré qu’il prévoyait d’approfondir et d’élargir ses liens avec Stellantis, ajoutant qu’il « continuera d’explorer le marché mexicain ainsi que ses environs », sans fournir plus de détails sur la coopération future avec le nouveau groupe issu de la fusion entre Fiat Chrysler Automobiles et PSA.
4 modèles de Jeep assemblés par la co-entreprise chinoise
En Chine, le partenariat 50-50 de GAC avec Stellantis assemble quatre modèles de Jeep : le Grand Commander, le Renegade, le Compass et le Cherokee.
Les ventes de la coentreprise, après avoir chuté pendant trois années consécutives depuis 2018, ont diminué de 45% à 13 012 véhicules au cours des huit premiers mois de 2021.
Le faible niveau de ventes médiocres ont incité GAC et Stellantis à fermer l’une des deux usines du partenariat. L’usine de Guangzhou dans le sud de la Chine sera fermée l’année prochaine tandis qu’une usine de Changsha dans le centre de la Chine restera ouverte.
Notre avis, par leblogauto.com
Stellantis deviendra ainsi le deuxième constructeur automobile mondial à vendre au Mexique des véhicules fabriqués en Chine rebadgés, après General Motors.
SAIC-GM-Wuling est un partenariat à trois entre GM et deux constructeurs automobiles chinois SAIC et Wuling. Il produit et commercialise des voitures sous la marque d’entrée de marché Baojun et des minibus sous la marque Wuling en Chine.
Selon l’agence de presse officielle chinoise Xinhua, 2 950 multisegments compacts Baojun 510 devraient arriver au Mexique à la mi-octobre.
Le crossover est le troisième produit de SAIC-GM-Wuling à être vendu sous le badge Chevrolet au Mexique, après le crossover compact Baojun 530 et le minibus Wuling Hongguan V.
Sources : GAC, Automotive News, Xinhua
Stellantis améliore en Amérique du Nord sa pénétration grâce aux Chinois !?
Je ne sais pas s’il faut prendre cela comme une bonne nouvelle… ?
Petite erreur de frappe : « issu de laf usion entre Fiat »
corrigé, merci
sur la stratégie de Stellantis : bien résumé …
De l’Américaine chinoise, ça donne vraiment envie ……. autant qu’une Chevrolet Sud Coréenne…..
Dongfeng n’est plus intégrable à Stellantis du fait de son marquage avec le pouvoir central, par contre GAC ne le serait il pas plus ?
La consolidation du marché Chinois va passer par des fusions mais aussi des acquisitions majeures…
Quid de la suite..
Après les futures petites Citroën développées par Tata en Inde , quoi qu’en dise Vincent Cobee et les communiqués de presse, le centre R&D de Kenitra au Maroc qui vient piquer le job des ingénieurs PSA français , voilà que les ouvriers mexicains se font doubler par les ouvriers chinois. Pas de jaloux entre européens et américains , le Dumping social se fera à tous les niveaux, avec cerise sur le gâteau de l évasion fiscale via la holding aux pays bas, Stellantis commence à révéler son vrai visage. En attendant les ventes stagnent ou reculent, mois de septembre mauvais pour le groupe Stellantis et descente aux enfers de Fiat et d’Opel depuis le début de l’année . D’ailleurs la crise des composants a bon dos pour Stellantis, Peugeot a atteint un pallier en prix qui freine les volumes et comme les autres marques végètent ou decrepissent. Aucun de relais de croissance en Asie et stratégie de marque inepte en Europe. Fiat et Opel sortis du top 10 européen, du jamais vu plusieurs décennies.
Fiat sorti du top 10 européen, ils l’ont bien cherché depuis 15 ans de non renouvellement des modèles, et cela n’a rien à voir avec la fusion. Par contre, c’est plus inquiétant pour Opel, alors que paradoxalement, ils sortent de meilleurs produits.
À une époque, FCA produisait au Mexique pour exporter en Chine avec le Dodge JCUV (Journée) et son clone Fiat Freemont.
Maintenant c’est l’inverse.
* Journey