Si le géant japonais vient de réaffirmer ses ambitions de démocratiser la pile à combustible à courte échéance, évoquer Toyota c’est immanquablement parler hybride et Prius. Le constructeur vient justement de lâcher quelques informations sur la prochaine version marquant alors sa quatrième génération.
Devant se vêtir des derniers codes stylistiques en vigueur chez Toyota pour encore plus de cohérence avec le reste de la gamme, la quatrième génération inaugurera un ensemble hybride plus performant, moins encombrant et moins énergivore tout en gagnant sur le plan aéro.
Ceci se traduira déjà au niveau des batteries fortes d’une densité d’énergie plus importante. « Toyota a décidé d’accélérer le développement de nouveaux types de batteries, électrolyte solide ou lithium-air par exemple, et de consacrer des moyens à l’étude d’autres éléments chimiques que le lithium, tels le magnésium et d’autres matériaux dont l’atome possède comme lui un nombre de valence peu élevé« , ajoute Toyota. Les moteurs électriques seront aussi plus petits quand la partie thermique verra son actuel rendement de 38,5 % passer à plus de 40 %.
A signaler aussi que la prochaine Prius bénéficiera d’une « nouvelle architecture de plate-forme TNGA (Toyota New Global Architecture) qui abaissera le centre de gravité et rigidifiera la structure, au grand bénéfice de la dynamique routière« . Enfin, la Prius rechargeable est au centre d’une étude menée aux USA, au Japon et en Europe avec la recharge par induction au cœur des travaux de recherche et développement.
A lire également. Toyota confirme la pille à combustible abordable pour 2015, Trois millions de Toyota Prius plus tard, Deux millions de Toyota Prius et Un million de Prius.
Source : Toyota.
Crédit illustration : Toyota.