Au début de cette année, Future Mobility confirmait l’implantation d’une usine à Nanjing. Après avoir largement débauché en particulier chez BMW, le constructeur annonce ses plans. Avec une marque Byton qui compte lancer 3 modèles électriques entre 2019 et 2022.
Financièrement soutenu par plusieurs investisseurs chinois, dont Tencent, Future Mobility Corp prépare son arrivée sur le marché en 2019. Les équipes sont largement composées d’européens ou américains, débauchés chez BMW, Tesla, Ford ou Nissan. L’entreprise a d’ailleurs été co-fondée par Carsten Breitfeld, ex-chef de projet de la BMW i8, et Daniel Kirchert, ex-patron d’Infiniti en Chine. Les levées de fonds ont permis à FMC de débuter la conception des prochains modèles, ainsi que les travaux d’une usine à Nanjing.
Chine, Europe, Amérique du Nord
Le planning avance, et FMC dévoilera au prochain CES de Las Vegas son premier modèle. Un SUV électrique qui sera donc vendu sous la marque Byton (logo ci-dessus). Ce modèle devrait être lancé en Chine dès 2019, et sera suivi d’une berline en 2020 puis d’un monospace en 2021. La Chine d’abord, mais le constructeur affirme dès à présent son intention de vendre ses modèles en Europe et en Amérique du Nord. En particulier en faisant appel à la vente en ligne, qui devrait d’ici là être défrichée par une autre marque chinoise, Lynk&Co…
Lors de sa présentation à Shanghai, Carsten Breitfeld a dévoilé quelques illustrations du SUV. Dont une esquisse de la planche de bord, constituée d’un grand écran de 1m25 de long et 20 cm de haut traversant toute la planche de bord. Un second écran pour l’instrumentation est implanté directement sur le volant. FMC annonce également pour ses modèles Byton des capacités de conduite autonome de niveau 4 ou 5. Côté autonomie, deux versions seraient proposées : 350 km (batterie de 60 kWh) ou 500 km (batterie de 90 kWh).
Rendez-vous début janvier au CES donc pour passer sur un objet concret.
Source : Future Mobility Corp.