Future Mazda RX-9 : les dernières infos

En 2015, Mazda dévoilait à l’occasion du salon de Tokyo le sublime concept RX-Vision. Sa déclinaison en série, si elle est toujours attendue, ne devrait plus tarder.

Mazda va revenir sur le créneau des voitures de sport sans doute avec une RX-9 dont les lignes devraient être en partie inspirées par celles du concept RX-Vision de 2015. Cette RX-9, qui pourrait être dévoilée avant la fin de l’année, est très attendue puisqu’elle doit aussi marquer le retour du moteur rotatif au catalogue du constructeur japonais.

Une RX-9 légère ?

Grâce à de nouveaux documents techniques, il apparaît que cette future sportive sera équipée de suspensions avant à double triangulation. Le moteur, quant à lui, serait en position centrale avant. Particulièrement compact, il serait installé dans une plateforme totalement inédite. Le châssis, de type spaceframe, devrait privilégier la légèreté.

En lançant une RX-9, Mazda renouerait avec une lignée ayant été marquée par la RX-7 puis la RX-8. La première avait été vendue dans le monde à raison de 800 000 exemplaires entre 1978 et 2002. La deuxième avait vu sa carrière interrompue en 2012.

Pour mémoire, le concept RX-Vision mesurait 4,39 m de long pour 1,93 m de large et 1,16 m de haut, ce qui en faisait un véhicule particulièrement bas.

Photo : Mazda

(22 commentaires)

  1. Vue aux invalides il y a quelques années : c’est quelque chose ce prototype de salon. A titre personnel Mazda est l’ Alfa Romeo d’ Hiroshima

    1. Evite d’insulter Mazda s’il te plait , ils ont parmis les moteurs les plus fiables du monde , comparer à la marque que tu cites à coté …

  2. Certes le moteur est compact mais comment vont-ils faire pour maitriser la consommation et la pollution du wankel ?
    A part un hybride rechargeable et des conso officielles toutes théoriques je ne vois pas. Et puis tiens au moins le Wankel durera plus longtemps car il era moins sollicité.

    1. Avec leur nouvelle technologie skyaktiv x
      Un moteur essence qui fonctionne sur la basse d’un moteur diesel 100g de co2 pour un moteur 2 l de 180 ch qui va déjà équipé leur futur modèle cx30 et mazda3 ?

  3. Enfin un constructeur qui ne nous enfume pas avec le tout electrique et la voiture autonome. Vw???
    La passion auto existe encore: merci Mazda

      1. https://www.automobile-propre.com/mazda-e-tpv-un-cx-30-electrique-a-prolongateur-dautonomie/

        Ce sera comme une grosse i3, mais sans plus, avec un mini réservoir d’essence de 10 litres

        Maintenant, techniquement, rien n’empêche de mettre un réservoir plus gros, mais la voiture perdrait des « dérogations », parce qu’elle peut fonctionner très souvent en mode thermique et pendant longtemps. On peut accepter qu’une voiture pollue beaucoup (particules, NOx, imbrulés…) mais très très rarement et en faible quantité due à un réservoir rikiki. Mais avec un gros réservoir, ça ne sera pas accepté. De plus, vu le rendement énergétique du moteur wankel, un fonctionnement souvent, quotidien, sur des longues distances, ce serait une hérésie…

          1. pour le constructeur, ça ne le concerne pas ce genre de pratique

            pour toi, tout va bien….jusqu’au jour où tu auras un accident : tout le monde retirera ses marrons (le constructeur, ton assureur, l’assureur de l’autre voiture éventuellement, ou la collectivité si accident en solo, etc…)

    1. Allez au fond des choses , l’electrique Mazda existe ! ils sont conscients malgré tout que le bilan carbone d’un véhicule électrique ( de la construction au recyclage ) est désastreux .

      1. @Pergeaux : « le bilan carbone d’un véhicule électrique ( de la construction au recyclage ) est désastreux . »

        Oui et non. 🙂
        Petits calculs. On considère qu’une batterie li-ion c’est entre 150 et 200 kg de CO2e (équivalent CO2) par kWh de capacité.
        Ainsi, prenons la Renault Zoe et ses 52 kWh, et prenons la pire valeur à 200 kg/kWh, cela donne 10,4 tonnes de CO2eq pour la batterie. On considérera que le reste de la construction de la voiture élec est équivalente à la construction de la version thermique.

        Ainsi, une Zoe part avec 10,4 tonnes de CO2eq d’handicap.
        Une Zoé, c’est 16 kWh/100 km sans trop faire gaffe à sa conso. En CO2, cela va dépendre du mix électrique. Chez nous, on est globalement peu carboné (merci le nucléaire et les EnR). On va considéré le « gros » chiffre de 70 g de CO2eq/kWh. Les 16 kWh/100 représentent 1,12 kg de CO2 pour 100 km.
        Une Clio au gazole va être à 5 l/100 km pour la même conduite environ. 1 litre de gazole c’est 2,7 kg de CO2 eq rejetés. Soit 13,5 kg pour 100 km. Et encore, si on prend, comme pour l’élec, la production, l’adème donne 3,25 kg de CO2eq/litre consommé soit 16,25 kg/100 km.

        Notre petite Zoe a donc une équation simplifiée de 10 400 + 1,12/100 * km parcourus.
        La Clio Diesel a une équation de 16,25/100 * km parcourus.
        Les deux se rejoignent à 68 700 km. Après 68 700 km, le bilan CO2 de la Zoe est meilleur (ou moins pire).

        Prenons maintenant un mix moyen européen pour l’élec. à 400 g/kWh, l’équation de la Zoe devient 10 400 + 6,4/100 * km parcourus et les courbes se croisent à 105 600 km.
        Largement avant la fin de vie de la voiture et de sa batterie.
        Surtout que l’on ne compte pas, ici, le fait que l’entretien demande moins de pièces, moins d’huile, etc. et donc pollue là aussi moins.
        Ensuite, la fin de vie…la batterie peut être :
        – utilisée en batterie stationnaire, même avec 50% de sa capacité nominale. C’est du CO2 à déduire de la facture de la Zoe (du VE en général).
        – démontée pile par pile, et chacune est vérifiée pour être triée et remontée en batterie de seconde main. Idem…
        – recyclée et là, la consommation de CO2 est compensée en grande partie par le fait de retrouver des minerais non extraits (et donc au CO2 qui vient en déduction).

        Donc dire que « c’est désastreux » pour le bilan carbone, c’est un peu cours.
        Par contre, on peut parler des mines de lithium, des salars détruits pour cela, des montagnes, etc. mais aussi du cobalt, etc.
        Là oui. Mais le bilan carbone….

  4. miam miam, c’est bien,d e savoir qu’en ces temps incertains où le méchant automobiliste est pourchassé car soit disant responsables de tous les maux sur terre, certains constructeurs ont encore une fibre passion dans leurs gènes !

  5. Les moteur alfa sont très fiable, leur gros problème c est le SAV. La RX8 avait aussi une mauvaise réputation, moteur qui lâche a 100k le réseau qui ne sait pas le réparer. Etc… J ai posséder une Mazda et une alfa. Ces 2 marques ont beaucoup de point commun. La passion du design et de la conduite.

    1. Encore une fois tout faux … « la passion de la conduite » chez Alfa alors que les mecs ils ont fait 30 ans de mauvaises traction avec de sacré enclumes qui tirent tout droit comme la 147 GTA ou la Brera ….. ?

    2. Comparer Mazda et Alfa est assez délicat tant les deux marques n’ont pas vraiment de constante globale à opposer. Le plaisir automobile Alfa ? Certainement jusqu’au rachat par Fiat. Parce que niveau plaisir, mis à part quelques modèles isolés, on n’a pas été particulièrement gâtés durant les 30 dernières années. Le design Mazda ? Certainement pour les RX, MX et Cosmo. Pour le reste (121, 323, 626, CX, etc), on est plutôt sur des voitures assez classiques distillant peu d’originalité sur les 20 dernière années (ce qui n’est plus vrai sur les dernières générations). Tout ça pour dire que Mazda n’a pas besoin d’Alfa pour se situer. Ils ont toujours de par leur histoire eu un goût pour l’originalité. Je trouve toujours assez discutable les termes du genre « l’Alfa japonais » ou « la Ferrari japonaise ».
      Pour ce qui est de la RX8, la mauvaise réputation est surtout due aux propriétaires, souvent réfractaires aux spécificités d’usage des moteurs rotatif. Ceci accentué par le réseau européen qui ne savait absolument pas la vendre, et encore moins l’entretenir et la réparer. Utilisée correctement, une RX8 supporte sans soucis les kilométrages élevés. Le Wankel est une technologie imparfaite à ne pas mettre entre toutes les mains.

  6. Je parlais avant tout de l’esthétisme et de leur coté dynamique à conduire. C’est finalement ce dont parle l’article.

    La fiabilité de Mazda comme FIAT je n’en sait pas grand chose.
    Le moteur de la Rx-8 n’a pas très bonne presse chez les 2 seuls proprios que je connaisse. Ex propriétaire d’une auto à moteur FIAT, je ne peux pas vraiment être dithyrambique sur ça fiabilité :(.
    Mais mon unique cas ne constitue pas un jeu de données très fiable pour faire des statistiques.

      1. Félicitation , une Italienne qui atteint ce qui est tout à fait banal chez BMW / Audi / Mercedes et y’a qu’a voir en Allemagne leurs annonces d’occasion pour s’en rendre compte et pour qui le double de ce kilométrage , la deviens exceptionnel … M’enfin , c’est déjà pas si mal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *