Future Golf GTI: les caractéristiques

A l’image du passage de flambeau entre la cinquième et la sixième génération de VW Golf GTI, la GTI dérivée de la Golf VII progressera par petites touches. En effet, la prochaine Golf GTI ne devrait pas dépasser les 230ch, soit moins que l’actuelle édition 35 (qui compte 235ch). En revanche, le moteur fera un bond en couple jusqu’à atteindre 350 Nm.

La Golf VI GTI était initialement tracté par le 2.0 TSI de 211 ch et 280 Nm de couple (la GTI édition 35 propose 235ch et 300 Nm). Volkswagen ira puiser dans la banque d’organes d’Audi pour booster le couple, grâce à la levée variable des soupapes à l’admission (VVL): le 2.0 TSI d’Audi, notamment monté sous le capot de l’A5, offre 211ch et 350Nm de couple.

Le 2.0l TSI, utilisé dans la Golf 6 GTI, est équipé d’un VVT à l’admission (Variable Valve Timing – calage variable des soupapes en continu). Grâce au VVL d’Audi, les 2 soupapes d’admission auront une levée variable, mais elles pourront aussi une levée différenciée sur le même cycle: une soupape peut se lever au maximum tandis que l’autre s’ouvrira au minimum, ceci afin d’optimiser la circulation des gaz à l’intérieur du cylindre et améliorer ainsi la combustion du mélange air/essence.

D’autre part, la future Golf sera plus légère d’environ 70kg grâce à l’emploi intensif d’acier UHLE (ultra haute limite d’élasticité). Mais ça ne s’arrêtera pas là pour la GTI. Grâce à un procédé de soudure innovant, le toit de la GTI sera en aluminium tout en étant fabriqué sur la même ligne de production de la Golf standard. Enfin, la future GTI comportera aussi un capot en aluminium. Le poids de la prochaine Golf GTI pourrait donc être réduit de près de 100kg par rapport à la génération actuelle (70kg gagnés avec l’acier UHLE + 30kg gagnés grâce à l’usage d’aluminium).

La Golf GTI de septième génération devrait arriver sur nos routes en fin d’année 2013 (la présentation de la Golf VII standard est actuellement prévue pour la fin de l’année).

Source: the german car blog

A lire également:

Volkswagen GT Up! : on se donne rendez-vous l’année prochaine ?

Avis aux amateurs : la VW Golf GTI Edition 35 déboule chez nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *