Futur Alfa Romeo SUV compact : plateforme courte

Alfa Romeo prépare un SUV compact, plus petit que le Stelvio. Il devrait bénéficier d’une plateforme raccourci de ce dernier.

Le 1er juin dernier, Alfa Romeo a présenté son plan produit pour les années à venir. Une nouvelle 8C et une nouvelle GTV sont annoncées du côté des sportives. Mais des SUV, un compact et un grand, encadrant l’actuel Stelvio viendront aussi apporter du volume au constructeur italien.

Des nouvelles du compact…

A propos du futur SUV compact, Auto Express annonce qu’il reposera sur une plateforme raccourcie, sous-entendu, la plateforme Giorgio. Futur rival des BMW X1, Audi Q3 ou encore Volvo XC40 et Range Rover Evoque, il recevrait plusieurs motorisations hybrides, d’autant que le diesel devrait disparaître. Cette même plateforme serait reprise pour une remplaçante de l’actuelle Giulietta. Dans ses variantes standard, ce futur SUV serait en fait proposé en propulsion, la transmission intégrale étant au rang des options.

Et du grand

Quant au futur grand SUV, positionné comme un rival des Audi Q7 et Volvo XC90, il bénéficierait d’une motorisation hybride haute performance, peut-être celle qui serait également présente sous le capot du futur coupé GTV.

Quant au calendrier de présentation, le compact serait attendu pour la fin de l’année 2020 et le grand SUV l’année suivante.

Source : Auto Express

Photo : Alfa Romeo

(19 commentaires)

  1. la nouvelle la plus importante,
    bien qu’hypothétique serait surtout que la future compacte Giulietta pourrait être en propulsion du coup !

    1. Nonnon, sur le plan produit il est clairement indiqué que la future Giulietta sera un Facelift profond du modèle actuel.

      1. Alors !?
        J’aimerais savoir qui a raison, car si BMW va revenir au niveau d’une 308, ce qui est quasi sûr, qu’Afla à les coui..s
        de faire une compacte propulsion serait une petite révolution et un sacré pied de nez à BMW.

    2. les autos surélevées: c’est pas ma tasse de thé. Mais si par conséquent ce que vous écrivez est vrai, oui ce serait une bonne nouvelle ,  » à mes yeux » et je suis minoritaire, évidemment.

  2. Et pendant ce temps , un site concurrent annonce des bradages chez FCA avec toute la gamme Alfa à -30% faute de ventes .. ?

    1. Oui… le BlogPagani, un site TRES, TRES sérieux comme chacun le sait.?
      Sinon, pour en revenir au sujet, un second SUV ne serait pas de trop sachant que, selon ItalPassion (et oui, je cite mes sources, moi?), le Stelvio est désormais le modèle le plus vendu de la gamme Alfa Romeo.

      1. Un second SUV ne serait pas de trop ? Toi qui craché sur les « Panzer Allemands » ça te gène pas de voir un étron réhaussé de plus , sortir de chez « la meccanica delle emozioni » ? J’ai hâte de voir s’ils vont conservé le même tableau de bord sur une 3 eme voiture …. ?

  3. Ne compares pas un beau SUV latin à un gros machin carré germain s’il te plait. 😉
    « J’ai hâte de voir s’ils vont conservé le même tableau de bord sur une 3 eme voiture …. ? »
    T’es pas chez les allemands, petit.;)
    D’ailleurs, chez les teutons, il n’y a pas que le tableau de bord qui est conservé sur une troisième voiture (au minimum).

    1. Ah parce qu’il est Italien c’est forcement une oeuvre d’art c’est ça ? C’est vrai que les œuvres de chez Fiant notement le Multipla ont fait leur preuve en matière de design visuellement parfait …. ? Ensuite si t’es pas trop manchot , t’ira faire un tour sur TOUTES les BMW , Audi ou Mercedes voir si trait pour trait ce sont les mêmes intérieurs ( ce qui est le cas sur le Stelvio reprenant le tableau de bord de la Giulia sans différence aucune je le rappel ) …. Puis même si c’était le cas chez un Allemand , ce serait moins choquant d’avoir un tableau de bord similaire à une autre , avec 15 ou 16 voitures dans la gamme qu’un constructeur qui n’en vend que 2 ….. ?

  4. Plateforme raccourcie ? Ouille ! Espérons que le résultat sera meilleur que sur l’obèse Jaguar E-Pace, son concurrent direct.

    1. En quoi le E-Pace a une plateforme raccourcie?
      C’est justement le contraire. Plateforme acier contrairement a la plateforme alu plus moderne des segments superieurs. Et donc un E-Pace plus lourd qu’un F-Pace.

  5. Si Alfa font ce qu’ils disent… ils seront au niveau d’une des BAM avant 2023.
    Bravo s’ils y arrivent, je leur souhaite, mais pour le moment, ils sont au niveau juste au-dessus de DS et derrière Volvo et JLR..

  6. Oui…..et non
    Pour faire une compacte propulsion, soit on a les burnes, soit….on n’a pas les moyens!

    Sur une grande voiture, une grande berline, la voiture n’est plus à 20cm près et il y a suffisamment d’espace intérieur. En revanche, sur une compacte, les cm, ça compte. Une propulsion n’est pas le 1er critère des acheteurs de compactes parce que ça se saurait: Audi n’aurait pas vendu ses A3, pas autant, depuis 1996.

    Maintenant, ce n’est pas parce qu’une compacte est en traction (offrant davantage de compacité et d’espace intérieur) que ça va se vendre. Pour cela, il faut aussi une bonne plateforme au niveau de la concurrence. Le soucis est qu’il n’y a pas une telle plateforme chez FCA. Audi et BMW ont pu s’appuyer sur VW ou Mini et pratiquent une synergie. Mercedes a développé sa plateforme traction. Pour le moment, c’est le néant chez FCA. Une future compacte traction chez Alfa dans un délai proche pour revenir dans ce segment, c’est soit une base de Giulietta modernisé, soit un concurrent voudrait bien partager sa plateforme (des exemples précédentes????). Et donc, faire une compacte propulsion sur la base de Giulia raccourcie, c’est une façon à moindre cout pour faire une compacte moderne chez Alfa

    .
    Aors, oui et non.
    Oui, on pourrait dire que Alfa aurait les couilles pour sortir une compacte propulsion
    Non, parce qu’on pourrait aussi dire que FCA n’a pas les couilles pour sortir 5 milliards (dans ce genre) pour développer enfin une plateforme modulaire traction pour concevoir une large gamme de véhicules dont les différentes marques de FCA en ont cruellement besoin

    1. Exacte. BMW a fait un sondage qui est très net sur le sujet: 85% des clients de la série ne savaient même pas que c’était une propulsion ! No comment… 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *