Nissan souhaiterait que Renault réduise sa participation
Selon des mails examinés par WSJ, Nissan souhaiterait que Renault réduise sa participation dans le constructeur automobile japonais, actuellement de 43,4% .
Les négociations pourraient déboucher sur un premier mémorandum d’accord sur la restructuration dès septembre, selon les courriers évoqués par le journal anglo-saxon.
Nissan, Renault, FCA et Bercy : circulez, il n’y a rien à voir
Nissan et FCA ont indiqué qu’ils n’avaient aucun commentaire à faire sur les allégations du WSJ. Nissan déclarant ne pas souhaiter « commenter sur des spéculations », tandis que Renault comme Bercy indiquant « ne pas faire de commentaire sur des rumeurs ».
A l’occasion de la publication des résultats de Renault fin juillet, son patron, Thierry Bolloré avait assuré que le projet de fusion avec FCA n’était plus d’actualité. Affirmant même ne pas mener de discussions avec son homologue sur le sujet.
Des discussions liées au projet de fusion Renault / FCA
Le journal affirme par ailleurs que les discussions, qui n’en sont encore qu’à leurs débuts, ont débuté peu après l’échec de l’accord entre Renault et FCA, en vue d’une fusion. Selon le WSJ, les négociations pourraient durer jusqu’à la fin de l’année.
En juin dernier, FCA a déclaré avoir renoncé à son offre de fusion de 35 milliards de dollars pour Renault, accusant les politiques français de l’avoir saboté. Pour rappel, le gouvernement français détient une participation de 15% dans Renault.
L’agence de presse Reuters avait également annoncé en juin qu’une reprise des projets de fusion entre FCA et de Renault pourrait dépendre de la décision du constructeur français de réduire sa participation dans Nissan.
FCA / Renault : je t’aime, moi non plus ?
FCA relance quant à lui le débat sur une éventuelle fusion. Ses fiançailles avec Renault ayant échoué à se concrétiser en mariage, son patron Mike Manley est revenu sur le dossier cette semaine. Affirmant être ouvert aux opportunités mais pouvant survivre sans.
Selon lui, un mariage avec Renault ne constituait pas « un passage obligé ». Ajoutant toutefois que ce projet représentait « une grande opportunité » pour FCA et pour Renault, grâce aux « synergies très importantes » qu’il aurait générées.
Au final, FCA pourrait avoir cruellement besoin d’un partenaire pour pouvoir partager les dépenses. Les propos de Mike Manley pourraient ainsi être vus comme un appel du pied ….
L’avis de Leblogauto.com
Un rééquilibrage financier entre Nissan et Renault pourrait – nous laisse-ton ainsi entendre – permettre d’apaiser les tensions entre les deux partenaires. Apaisement qui permettrait d’obtenir que Nissan soit plus conciliant sur le projet de fusion entre Renault et FCA.
Pas sûr que dans le climat actuel extrêmement tendu, Nissan et Renault arrivent à s’entendre. A moins que le constructeur français profite de la très mauvaise passe de Nissan – confronté à des résultats catastrophiques – pour l’inciter à mettre de l’eau dans son saké. Reste que les négociations risquent d’être difficiles …. quant à la deuxième étape – une fusion avec FCA – un éventuel accord nécessitera un maximum d’énergie de part et d’autre. Bref : c’est pas gagné !
Sources : Reuters, Challenges, WSJ, AFP
Pourquoi Fca ne discuterait avec PSA au lieu de Renault???
parce que ça aboutira au même résultat : FCA cherche t-il vraiment à s’allier, ou fait-il juste de la com ?
En ce moment il n’y a aucune discussion entre constructeurs. C’est l’été.
Les seules discussions sont les nôtres en réaction à un article qui ne cite pas ses sources.
On en est la ! Donc c’est pas la peine de s’affoler
C’est bien connu, le monde arrete de tourner l’été…
@AVENUE
Le Wall Street Journal, c’est écrit dans l’article.
Certes, on n’est pas dans le secret des dieux, mais je pense que si … Ils cherchent à s’allier !
Leur situation est intenable, ils ne peuvent pas aborder la décennie 2020 avec les 3/4 des modèles à remplacer au pied levé donc ils cherchent rapidement des plateformes et GMP rapidement disponible.
Après, ils pourront se concentrer à moderniser et développer Alfa et Maserati.
Autant qu’ils recarrossent des Clio, Mégane, Zoe, Talisman, Captur, etc.
Malheureusement ça va arriver avec leur vaisseau amiral des utilitaires, le Ducato: la prochaine génération(après 2023)sera un Master rebadgé 🙄
Car PSA ne veut pas d’une fusion avec les Agnelli à la tête de la nouvelle entité, pour PSA c’est soit un rachat de FCA via les milliards qu’ils ont dans leur caisse et une partie de leur capital (sans dépassé les 12,2% pour la famille Agnelli), soit rien. Financièrement, PSA est en excellente santé, c’est juste ses potentiels de croissances qui sont à néant, d’où la nécessité de trouver de nouveaux relais de croissance. FCA était l’idéal, des marques prestigieuses mais manquant cruellement de moyen pour se relancer (PSA à l’argent et les technologies nécessaire) tel que Chrysler, Alfa Roméo, Maserati et plus ou moins Dodge et Fiat.
PSA semble être un acteur plus local actuellement. Donc moins armé que l’alliance, mais le problème est que l’alliance vacille actuellement du côté japonais.
Parce que PSA n´est pas fou!
» Nissan et Renault arrivent à s’entendre. A moins que le constructeur français profite de la très mauvaise passe de Nissan – confronté à des résultats catastrophiques – pour l’inciter à mettre de l’eau dans son saké ».
On peut tout aussi bien tirer la conclusion inverse. Tant que Renault ne diminue pas sa participation dans Nissan, Nissan fera tout pour avoir des résultats catastrophiques. C’est la politique du Kamikaze !
Nissan veut faire sortir Renault de son capital coûte que coûte et cela n’a rien à voir avec FCA.
FCA n’est qu’un protagoniste de façade qui est utilisé par Renault et Nissan au gré des circonstance dans un combat à mort entre le Japonais et le Français.
Bien vu. C’est clair que depuis l’affaire Ghosn les japonais cherchent à briser l’Alliance ou en tout cas à récupérer des participations. C’est égoïste et cynique de leur part car au début Renault aurait très bien pu les filialiser à 100%. « L’Alliance » c’était juste pour ne pas les froisser. Après s’il veulent réduire la part de Renault ils n’ont qu’à mettre les sous sur la table, ce qu’ils ne veulent pas. En somme Nissan veut le beurre et l’argent du beurre. L’éviction de Carlos Ghosn était bien un complot sournois…
oui , pourquoi Renault ne rachèterait pas les 7% dans le capital de Nissan pour devenir actionnaire majoritaire, et « filialiser » Nissan comme tu dis, vu qu’ils mettent la plus mauvaise volonté du monde à discuter …
Les nouvelles du Wall Street Journal ne sont pas tellement objectives et pour cause. Derrière se cache M. John Elkann, propriétaire de FCA. Depuis 3 ans il siège dans la société éditrice News Corp propriétaire du WSJ.
Elkann a tapé la porte à la sortie de la discussion avec Renault mais pas quitté son dessin de sauver FCA en la mariant à Renault. Il revient donc masqué par la fenêtre du journal.
Voici ses procédés qui en disent long sur les dangers pour l’alliance Renault et Nissan. Ce qui est incroyable dans l’histoire c’est l’entêtement de la dirigeance de la société française à mettre en péril son raport avec Nissan pour aller reprendre un gouffre qui ne produit plus de voitures viables
@ Jeff
Ton interprétation frise la paranoia … Macron a bien dit NON une fois pour toute.
Elkann a jeté l’éponge depuis longtemps !
Après que les journalistes alimente une polémique qui n’a pas lieu d »être c’est le jeu. Ca fait vendre du papier et c’est la saga de l’été.
En revanche le coeur du problème c’est bien l’affaire Renault Nissan.
Et franchement ça sent le brûlé pour Renault en ce moment chez Nissan.
et bien que Renault rachète les 7% pour devenir actionnaire majoritaire … et après ils pourront « discuter » avec les pontes de Nissan !
Jeff, en fait il a quitté son siège voici 3 ans..Tu confonds quitter et venir je crois.
https://www.zonebourse.com/barons-bourse/John-Elkann-198/actualites/NEWS-CORP-John-Elkann-quitte-le-conseil-d-administration–23152345/
Elkann n´a plus aucun lien avec News Corp, qui appartient à Robert Murdoch.
Vu de l’état de santé de FCA, il faudrait plutôt parler de rachat de FCA que de fusion !?
@ SGL tu es myope ou quoi?
Il n’a jamais été question ni de rachat ni de fusion. L’enjeu c’est la participation de Renault dans Nissan.
Renault s’est servi de FCA maladroitement pour tordre le bras à Nissan.
Ca n’a pas marché si Renault persiste à maintenir une participation trop élevée chez Nissan les plus graves problèmes vont surgir rapidement.
Renault est coincé dans cette affaire depuis que Macron s’en est mêlé du temps ou il était ministre de l’économie.
On en est qu’au début de l’histoire et il ne faut accorder aucun crédit à ceux qui spéculent sur Renault/FCA.
Renault est une société saine, légèrement en perte de vitesse pour cause de période de remplacement de ses modèles phares, mais sa gamme est pléthorique, aucun modèle n’est vraiment ancien et les perspectives pour les années 2020 sont plutôt bonne voire remarquablement bonnes si l’on compare avec FCA !!!
Nissan mange la poussière depuis 1 an, le rapport de forces en Renault et Nissan, c’est nettement améliorer pour le constructeur français.
FCA est aux abois, pour le début des années 2020, ils frôleront l’effondrement total, leurs nouveautés arrivent trop tard et trop peu pour vraiment changer la donne, seul un constructeur comme Renault ou PSA peuvent leur apporter 90 % des plateformes et GMP pour redresser la tête en moins de 2 ans.
Ce n’etait pas malzdroit car le dirigeant japonais a commençé à être pdirigé vers la touche. La deuxième salve fut la publication des mauvais résultats de Nissan, maintenant la pression se poursuit… Et on se rendra compte que renault veut evoluer mais pas Nissan !
Sauf que FCA va vouloir plus que sa Valeur boursière pour être racheté. Personne n´a envie de mettre plusieurs dizaines de milliards sur la table juste pour le rachat, sachant les investissements en souffrance.
Il est temps que Nissan reprenne son indépendance.
Renault est en grande difficulté, le cours de l action c effondré en un an , belle position en Europe mais inexistant amnord Chine inde .. vous avez dit champion du marketing??
Attention si baisse de cours venait à se poursuivre les prédateurs finiront par se montrer .. merci Carlos ???
le plus en difficulte est Nissan… et il ne faut pas oublier que c est grace a renault que nissan existe.
Apres c est sur pour les japonais la pilule est dur a avaler au vu de leur pseudo fierte.
@ Klogul
Si Nissan est en difficulté cela va inévitablement aggraver la situation de Renault.
N’oublions pas que Renault est aussi très mal géré depuis l’arrestation de Carlos Ghosn grâce aux pitreries de Lemaire et Macron les deux pieds nickelés la risée du monde
Ah bon ?
C’est Macron et Lemaire qui dirigent Renault ?
je pense que les dernieres annee de monsieur ghosn n ont pas arrange Renault non plus.
Mais il est sur que d avoir une alliance n etait pas un choix judicieux…
Pourtant il n’a pas tort , même si Nissan traverse une période difficile , faut pas oublier que Nissan est présent partout dans le monde et qu’il est bien plus facile de perdre des parts sur des marchés qui s’effondrent partout dans le monde qu’en restant cantonner à quelques pays ….
@ Seb
Lorsque Nissan sera complètement débarrassé de Renault tu verras que comme par enchantement Nissan n’aura plus de problème.
En revanche tant que l’état restera présent au capital de Renault tout est à craindre hélas
Je pense aussi que Nissan a complètement les capacités de s’autogerer seul .. Par contre il faudra réduire la cadence , fermer des usines et virer du monde … Honda et Mazda arrivent très bien à tenir le coup seuls , sans personnes , ils sont probablement bien moins ambitieux mais ils ont l’admiration d’un sacré paquet de monde pourtant
Nissan avait déjà de très gros problèmes quand Renault est venu à son secours, non ?
Parce-que Nissan est en état d’être exigeant avec son actionnaire majoritaire ???
Ça m’a tout l’air d’être, encore, un écran de fumée pour essayer de mettre Renault en porte à faux dans les négociations.
@ Kaiser Sauzée
Si Nissan Plonge Renault s’est fini. Or Nissan est en train de plonger et va continuer de plonger.
Selon toi Renault doit couler avec Nissan ou bien rendre sa liberté à Nissan ?
Renault fini sans Nissan ???
Qui dépend le + de l’autre ?
Renault c’est aussi Dacia, Samsung auto, Lada, Alpine, sans compter le partenariat avec Mercedes.
Nissan à beau faire + de volume, si c’est au prix de la marge bénéficiaire c’est suicidaire.
Sachez que chez Nissan, ils osent tout, même l’inimaginable….
@ Kaiser Sauzée
Il n’y a aucune négociation possible Nissan à montré la porte de sortie à Renault.
Mais comme ils sont polis ils y mettent les formes. Pour l’instant seuls les illuminés de Macron et Le Maire croit en un avenir dans l’alliance.
Dans les faits c’est mort
Sauf que l’actionnaire majoritaire de Nissan c’est Renault…
Qui obéit à qui au final ?
Aujourd’hui, vu les synergies, sans Renault Nissan est en sursis. Car c’est un colosse aux pieds d’argile. Pour preuve les ventes et les chiffres de cette dernière année.
@ Kaiser Sauzée
Renault est accroché a Nissan comme le pendu à sa corde !
MDR !!!
@ SGL
Mais le rapport de force politique n’est plus en faveur de Renault.
Nissan est d’ailleurs bien aidé par B. Le Maire et E. Macron dans cette mascarade
« citant des mails et des personnes informées des discussions »
Ils sortent d’où les mails ? de Renault ? de FCA ? de Nissan ?
C’est quoi les intérêts des personnes qui communiques ces informations au WSJ ?
Influencer Renault ? Nissan ? FCA ? le gouvernement ? autres ?
@ Louis
C’est du pipi de chat pour vendre du papier !
Article classique d’une rédaction en mal de scoop en plein été
cac -2.17
rno +0.15
Nissan -2.15
FCA -0.49
Le marché est pour rno ?
@ Louis
Et demain après demain?
Je ne miserai pas 1€ sur aucun des titres en cette période
T’es balèze toi !
C’est justement dans ces moments qui paraissent difficiles qu’il faut investir. Acheter au plus bas et vendre quand le cours aura remonté.
Pour cela il faut regarder l’évolution produits et les modèles qui arrivent qui vont remonter les ventes de la marque : Clio et Captur, les 2 plus grosses ventes.
Mais vas-y, investi dans Nissan ou FCA comme tu as l’air de t’y connaitre.
@ Kaizer Sauzée
Dans ce cas qu’est ce que tu attends pour acheter puisque tu es si malin?
C’est bien de donner ce genre de conseil aux autres mais moi je t’en donne un seul applique toi les à toi-même pour ce qui me concerne je me débrouillerai tout seul sans ton aide.
Oupssss…
Vexé ???
lol !
@ Kaiser Sauzée
Regarde le cours de l’action RNO
Moins 50% depuis début avril !!!!
Ha oui, les manoeuvres boursières.
Si tu n’écoutes que ça…
Il y a peu Peugeot valait peanuts, et aujourd’hui c’est un des plus gros groupes européens.
Dans 6 mois, quand D. Senard aura remis les choses en ordre, ça ira beaucoup mieux.
Ça s’appelle la vie des entreprises, et c’est pas un long fleuve tranquille.
le jour ou la cotation boursiere sera synome de la sante industrielle de l entreprise…
HA RUMEUR QUE DES RUMEURS ! DÉCIDÉMENT CA PLAIT FOLLEMENT A L’AUTEUR DE CETTE RUMEUR QUE CE MARIAGE SUFFOQUE LA VIGOUREUSE MAISON RENAULT ET SON EXCELLENCE ALLIANCE AVEC NISSAN ! MAIS NON MON AMI LES DIRIGEANTS DE RENAULT NE T’ÉCOUTERONT PAS ! IL VAUT MIEUX VAGUER A TES OCCUPATIONS CAR ILS NE SONT PAS SI IDIOTS QUE CA!!! LAISSE MOI TE DIRE QUE FCA VENDRA UN DE SES CONSTRUCTEURS OU ALORS CÉDERA UNE PART DE SON CAPITAL A UN CONSTRUCTEUR TRÈS BIENTÔT ! C’EST LA ISSUE QUI LUI RESTE
@ Alvin
Tu as écrit ton message à la plage avec ton smartphone ou quoi?
Avec un verre de limoncello
@ SGL
Tu fais des raccourcis improbables en ce moment c’est plutôt l’incertitude chez les constructeurs tu vois bien que le marché mondial est en train de se retourner.
Le premier qui investira des sommes folles sera coulé.
Or qui a des réserves en abondance en ce moment?
Renault ? l’Etat actionnaire ? Nissan?
FCA n’investit pas sur un marché atone c’est tout a fait compréhensible.
Je serais Renault, je regarderais quelles sont mes options pour passer à 50,000001 % de Nissan. Comme ça, la négociation ira beaucoup plus vite.
@beniot9888
LA réponse est vite donnée il n’y a strictement aucune chance
Oui c’est vrai, on a jamais vu d’opa hostile, ça n’existe pas.
valorisation :
rno : 14 594 MEUR
Nissan : 23 716 MEUR
double cotation de FCA (les futés, ils cherchent l’argent des marchés) :
FCA (milan) : 18 065 MEUR
FCAU (USA) : 20 143 MUSD
au total :
FCA +FCAU = 38 208
RNO+NISSAN = 38 310
Conclusion :
rno+nissan > FCA+FCAU (de justesse)
rno+4 milliards = FCA
rno+6 milliards = FCAU
Nissan > FCA
Nissan > FCAU
Rno et Nissan s’entendent => achat de FCA+FCAU
Rno et Nissan ne s’entende pas => rno vend du nissan pour acheter du FCA
et après rno+FCA> nissan
billard 3 bandes
Après qu’est ce qui va se passer ?
Seul les personnes qui travaillent sur le dossier le savent, car eux seul ont les vrais infos. Nous nous sommes en bout de chaines
Les deux extrêmes :
Rien du tout, tous cela c’est pour s’occuper durant l’été à la plage
Peut être le futur numéro 1 mondial
La vérité entre les deux
@ Louis
oublie les règles du monopoly !
MO?? C’est quoi?
@ Louis
On est en plein conte de fée la !
PS :
FCAU en dollard
FCA en euros
à prendre en compte : parité euro/dollars
Les chiffres données sont pour donner une idée des rapports de forces sur les marchés (chiffres issus de boursorama)
Je ne suis pas expert comptable pour les calculs prècis place aux experts
+ parité
euro/yen
yen/dollars
Pour simplifier, prendre en compte le forex
Louis
FCA et FCAU, c’est pareil. Ce n’est pas parce que tu es côté sur plusieurs places boursières que ça augmente d’autant ta valeur
https://investir.lesechos.fr/cours/action-ferrari,xmil,nl0011585146,race,tick.html
exemple, Ferrari, côté à Milan sous le nom Ferrari, et aussi à Newyork avec l’autre nom RACE
Jamais cette option n’obtiendra l’aval du gouvernement. On en est plutôt à courber l’échine et accepter l’humiliation plutôt qu’à envisager cette solution. Mais Renault racheté par FCA, les italiens n’iront peut-être pas dans ce sens. Dans ce cas, on pourrait parfaitement imaginer une OPA de FCA sur Nissan.
@ Kaiser Sauzée
Il n’en demeure pas moins que Renault n’est plus en position de force vis à vis de Nissan.
Après on peut polémiquer à longueur de post mais il faut se rendre à l’évidence depuis l’arrestation de C. G on ne peut pas dire que l’état a brillé par sa compétence sur ce sujet.
Le pauvre D. Senard en a bien fait les frais il n’a aucune crédibilité face aux Japonais c’est triste mais c’est ainsi
« Il n’en demeure pas moins que Renault n’est plus en position de force vis à vis de Nissan. »
Ha bon ???
Qui a ses ventes et ses bénéfices qui plongent depuis plus d’1 an ???
Qui a 2 modèles phares renouvelés cette année et une gamme complète et cohérente ???
L’affaire CG, même si tout n’était pas faux, était montée de toutes pièces et est sortie juste à ce moment pour essayer de masquer la débâcle des ventes.
Oui mais il manque l image. Ça ne s’achète pas, encore moins avec des talisman et espace , kadjar en bois et Clio 5 insipide
ne seriez vous pas un ayatollah japonais… quand on regarde les propositions des marques japonaises meme le mot insipide donne troo de caractere a leur voiture sans ame
Hélas il a raison.
Suite à l´accord Rama, signé en raison de la montée au capital voulue par Hollande, Nissan peut de sa propre initiative monter ?a 25% du capital de Renault, ce qui privera Renault de tout droit de vote chez Nissan.
Nissan a l´arme nucléaire, et le doigt sur le bouton.
Au fait, si ce que tu as raison, pourquoi FCA n’est-il pas allé taper chez Nissan plutôt que renault ???
@ Kaizer Sauzée
C’est curieux comme tu refais l’histoire à l’envers.
C’est bien Renault qui fait des pieds et des mains pour faire survivre l’alliance. Chez Renault ils ont cru qu’ils allaient tordre le bras à Nissan en sollicitant FCA.
C’est Renault qui avait besoin de FCA et non l’inverse !!!!!!
Heeuuu, dans mon souvenir c’est FA qui est venu chercher Renault, pas le contraire (ce qui t’arrangerait mieux j’ai compris).
Mais dis-moi, çà te ferait tant plaisir que çà que Renault se casse la gueule ? Car dans tous tes commentaires je ne lis que de la haine pour cette marque, et aussi Lemaire et Macron. Tu t’es fait virer de chez Renault ? Tu bosses pour la concurrence ? T’es un GJ ? un pro MLP ou LFI (je sais c’est la même chose…) ?
@ Kaiser Sauzée
Oui depuis que C.G est inculpé et aux arrêts domiciliaires au Japon.
Mais bon tu peux toujours prier pour D. Senard mais ce n’est qu’un pion. Il est régulièrement désavoué par son actionnaire de référence.
Vu ce qu’a réalisé D. Senard chez Michelin, m’étonnerait qu’il ne soit qu’un pion…
@ Kaizer Sauzée
il a tenté une fusion et son chef lui a dit NON au moment de signer Et Senard à la niche en bon toutou de ses maîtres MACRON Le MAIRE les clowns de l’économie et de la finance.
Senard s’est fait humilier il n’a plus aucune crédibilité et en plus on l’empêche de démissionner.
Quand il va voir un collègue dans le cadre des réunion entre constructeurs ( GM Toyota VAG…) tu crois qu’on lui accorde du crédit ou bien ou bien lui tend en strapontin en bout de table derrière les Chinois?
Je te souhaite de ne jamais subit une telle humiliation à cette échelle.
Ouah !
T’es PDG de quelle société pour savoir ça ?
T’es un expert en management et direction d’entreprise ?
L’affaire est trop grosse pour une opa hostile ça ne pourrait se faire sans l’accord du Japon !
Comme les chinois sur Daimler. Tu crois vraiment que les affaires ont quelques choses a foutre des gouvernements, tu es naïf.
Ou dans le déni
Sûrement les deux..
@ Miké
Tu as pas suivi la danse du ventre qu’a du faire Macron lors du dernier G8 au Japon pour calmer Nissan?
Quoiqu’on en dise et qu’on pense de cette affaire, je suis impressionné par la persévérance des dirigeants de Nissan qui sont quasiment parvenus à leurs fins en 1 an :
-se débarrasser de CG, symbole de stabilité de l’Alliance, en dénonçant ses faux pas,
-réussir à le faire mettre à l’ombre assez longtemps pour qu’il ne puisse pas leur nuire,
-parier sur le chaos chez Renault en profitant du fait que CG avait mal préparé sa succession,
-miser sur la nomination chez le losange d’un management incompétent,
– demander à Renault un désengagement pour le moment partiel de son capital
-obtenir de Renault un désengagement qui ne sera plus qu’un actionnaire comme un autre dans quelque temps.
Reste une inconnue : Renault racheté par FCA, quelles seront les relations avec ce nouvel actionnaire ?
Je ne pensais pas que le plan préparé par Nissan fonctionnerait ainsi et se déroulerait du début à la fin de la sorte. Il est vrai que ce coup était préparé de longue ça permet d’élaborer une stratégie et de prévoir tous les scénarios possibles.
@ Esteban94
Tu as osé dire ce que tout bon analyste a compris depuis longtemps.
Mais attends toi à avoir une pluie de vote négatif sur ce blog
pour ma part je t’accorde +1
@ Miké
Je suis comme saint Thomas je ne crois que ce que je vois.
Et ce que je vois ne plaide pas en faveur de Renault en ce moment.
Tu parles de Renault j imagine ?? Tu devais etre premier de ta classe en stratégie et en marketing toi .. et pourquoi pas un retour de Renault aux USA et la prochaine alfieri sur base talisman.. Tu fais le chèque en premier je te suis ..
Une pensée aux actionnaires du losange qui doivent se les bouffer …
Que disent les actionnaires Renault ?? Ils se les bouffent, ah ok .
@ Daishin
Les actionnaires Renault ont été roulé dans la farine.
En prévision du plongeon assuré pour fin 2019 2020 je leur conseille de fuir au plus vite.
A moins que renault ne termine dans les filets de vw toy ou daimler en filiale low cost.. les mois à venir vont être très très compliqués pour le losange ..
L arroseur arrosé. ??
Carlos tu en penses koi?
@avenue: tu as besoin de combien de pseudo pour appuyer ton opinion ?
Ça n’a strictement aucun intérêt pour Renault cette fusion, à part se faire bouffer par les américains via Chrysler. Les japonais eux sont déjà corrompus à travers Nissan US et UK. Le « cerveau » de l’affaire Ghosn c’est un américain, Greg Kelly et le PDG de Nissan est un pur manipulateur, corrompu jusqu’à l’os lui aussi. Donc la logique c’est de casser le Groupe Renault qui se porte très bien sans Nissan. Il faut tous les dégager! Nissan ne sert plus à rien. On les a ramassés à la petite cuillère dans les années 90 et maintenant qu’ils sont de nouveau en forme ils nous poignardent dans le dos, pile au moment où l’Alliance passait numéro 1 mondial de l’automobile. Coïncidence l’affaire Ghosn? Réfléchissez deux secondes… Les japonais eux ne sont plus crédibles du tout. Pourquoi les dirigeants Français se laissent faire (ou corrompre) comme ça à chaque fois. On a vraiment le pire patronat au monde…
Le patronat Français c’est rien dans le slip, rien dans le ciboulot, tout dans la poche!
C’est vrai que Bernard Arnaut qui talonne Jeff Bezos dans le tiercé de tête des hommes les plus riches de la planète c’est un guignol de 1ère…!
@ Max Lavache
Macron a voulu en tant que ministre de l’économie « qu’il était » se mêler de ce dossier. Voila le résultat Nissan lui a envoyé une boule puante et l’alliance est gelée sine-die
Sur instruction de Francois Hollande je le rappelle. C´est dingue comment on dédouane le gusse alors que c´était son idée, sa loi, et son ordre.
On en apprend tout les jours sur le caractère manipulateur de Macron avant la présidence, tu penses vraiment que ça venait du mou ? Je ne crois pas.
Je crois pas que ce soit sur « instruction » de Hollande. Hollande et surtout Royal avaient besoin de Renault pour la Transition Energétique et la relance économique, l’automobile étant un des piliers de de l’économie. Pour moi Macron a été parachuté de force (attentats…) dans le gouvernement Hollande par des lobbies bancaires qui commençaient à avoir peur de voir la politique d’austérité se défaire petit à petit. Il ne fallait surtout pas qu’un gouvernement de gauche, avec une politique de gauche réussisse la où la droite échoue sans arrêt avec son Thatchérisme mortifère. Même au sein de l’UE l’influence de Hollande s’est faite sentir avec les rachats d’actifs, la solidarité avec la Grèce face à la spéculation et les taux d’intérêts négatifs qui ont redonné de l’air aux entreprises et aux particuliers. La consommation est repartie à la hausse et l’économie avec. La fin de l’Austérité et la relance économique par les projets lancés par l’Etat n’étaient pas du goût de tout le monde. « L’ennemi de la finance » et accessoirement des lobbies pétroliers, a fini par se faire encercler en fait… La première chose qu’à faite Macron en arrivant c’est de saboter l’entente entre le gouvernement et Renault, avant de s’attaquer brutalement au modèle social français avec sa « Loi Travail ». Il n’a fait que saboter la croissance qui repartait bel et bien à la hausse en cassant le moral des Français et semé encore une fois la division. À la fin Macron a fini sa sale besogne en trahissant ouvertement Hollande et en siphonnant le PS avec l’aide de Manuel Valls, un mec purement de droite. Macron lui au lieu de poursuivre la politique de Transition Energétique n’a su que mettre des milliers de bus diesel sur les routes, augmentant la pollution et les dangers mortels sur les routes. Les fameux « bus Macron » étaient une pure insulte à Hollande et Royal et un cadeau aux lobbies pétroliers. À l’heure on devrait enlever un maximum de poids-lourds des routes et autoroutes lui fait exactement l’inverse…
Vous êtes quand même au courant de la manière dont la Vème république fonctionne non?
Le gouvernement gouverne, mais est nommé de facto par le président de la république et exécute sa politique.
Un ministre qui fait sa propre politique cela n´existe plus depuis 1958.
J’ai fustigé Macron quand il s’est mêlé des affaires de Renault pile poile au mauvais moment. Au moment où Renault embauchait et prenait des initiatives pour la transition énergétique. Macron n’a jamais défendu les salariés, c’est un hypocrite venue mettre le bazar dans le gouvernement Hollande et s’approprier tous les mérites du Redressement Productif de Montebourg. Macron est parachuté par les mêmes pourris qui ont fait tomber Ghosn. Depuis que Macron est arrivé la croissance française n’a fait que ralentir alors qu’elle repartait sous Hollande-Montebourg. Macron est une taupe de la droite bourgeoise c’est tout.
@ Max Lavache
Hélas c’est Renault et ses salariés qui sont en train de payer la facture.
La Nissan Micra produite en France ne se vend quasiment plus et on vient d’apprendre que Renault délocalise la Clio à l’étranger pour faire de la place à la Zoe !!!
Selon les illuminés du gouvernement la ZOE va se vendre comme des petits pains !
La Zoé c’est l’avenir. C’est le seul segment qui continue a avoir une croissance à deux chiffres depuis au moins 6 ans d’affilés là ou le reste du marché s’essouffle déjà. La sortie des véhicules électriques a relancé toute l’industrie automobile, y compris les thermiques. Tout le monde revoit ses gammes en fonction du bilan énergétique et ça attire de nouveau les clients qui s’étaient résignés a rentabiliser un diesel sur 10 ans. Les hybrides ne se sont jamais autant vendues que depuis la sortie de la Zoé justement. Et si on délocalise la Clio à l’étranger c’est pour qu’elle soit moins chère car elle est dans un segment ultra-concurrentiel là où la Zoé est ultra bien positionnée et donc les marges peuvent faire tourner les usines Françaises. La Clio est trop « bas de gamme » pour être produite en France et rester n°1 des ventes alors que la Zoé est pratiquement sans concurrence niveau qualité-prix-prestations.
Le fait est que la Zoe double régulièrement ses chiffres de production tous les 2 ans depuis bientôt 7 ans.
Dès 2020, la production doit encore doubler soit + 100 % 😉
@ Max Lavache
La ZOE c’est le miroir aux alouettes !
Une croissance a deux chiffres sur un nombre réduit c’est peanuts !
Tu sais bien que la ZOE est produite à perte.
Avec la Zoe tu n’as ni marge ni volume.
Et un tas de voitures d’occasion sur le bon coin dans 2 ans bradées.
Sans garantie pour les batteries.
Ce n’est pas parce qu’on nous martèle le crâne avec la V.E que les ventes vont exploser.
D’ailleurs au Japon on favorise le Diesel depuis quelques années après l’avoir banni !
Ils ont compris que le diesel est infiniment moins pollueur que l’essence et que la Voiture tout electrique.
http://japanization.org/grand-retour-du-diesel-au-japon/
Justement pour les ventes de la Micra c’est le PDG de Nissan qui doit rendre des comptes… A part comploter contre Ghosn il a fait quoi ces dernières années pour relancer les ventes de Nissan? Y’a pas que la Micra qui chute, mais toute la gamme Nissan! Bah oui on peut pas être en train d’ourdir un complot et faire son job de PDG en même temps… Un pur traitre et incompétent ce Saïkawa! A mon avis il va pas faire long feu lui non plus…
@ Max Lavache
Je crois que tu n’as pas bien compris la stratégie des Japonais, ils veulent vraiment foutre Renault dehors. Saïkawa ou en autre; ne te leurre pas Nissan ne veut plus de Renault.
ce que veut Nissan, c’est une chose
les droits du capitalisme, de la propriété, c’est une toute autre chose. Ça s’applique un peu partout dans le monde, y compris au Japon. Renault possède 44% de Nissan…
Et quand je dis ça je ne pensais pas à Ghosn, qui malgré ses excès était compétant et visionnaire à la tête de Renault, un vrai Polytechnicien, mais tous les autres lâches et incompétents qui lui crachent dessus, et lui ont savonné la planche pour mieux démanteler et vendre l’Alliance et le Groupe Renault aux américains et japonais alors qu’on est en position de force. Mais lui même s’est fait griser par l’argent car il voulait prouver qu’un dirigeant de groupe Français pouvait devenir aussi riche que les autres. C’est une stratégie de com’ car les marchés boursiers ont tendance à associer la profitabilité d’une entreprise à la fortune de son dirigeant. Il voulait montrer que la participation de l’Etat ne changeait rien au à la profitabilité de l’entreprise. C’est là où Macron est arrivé… Quand à ses successeurs c’est clair qu’il n’on ni ses compétences ni son courage, car il en faut pour mener la Transition Energétique au nez et à la barbe des lobbies pétroliers anglo-saxons…
@ Max Lavache
La transition énergétique et l’airbus de la batterie en Europe sont des mensonges relayés par les médias avec comme seul argument la tarte à la crème du C.O².
On joue sur la peur du réchauffement climatique pour imposer une vision néfaste et contre productive.
Si on ne réagit pas avec lucidité je crains que les 3 années à venir soient très sombres pour les constructeurs automobiles en Europe et pas seulement pour Renault.
Non pas du tout, au contraire. Renault se porte plus que bien grâce à la Zoé et le vent de fraicheur qu’elle a apporté au marché auto plus que moribond à sa sortie. C’est juste le début d’une nouvelle révolution industrielle. Les constructeurs savent que s’ils réussissent les gens vont se ruer dessus et il y aura 15 ans à 20 ans de ventes record pour renouveler le parc automobile. Les nouvelles batteries à électrolyte solide vont définitivement changer la donne. Moi je ne me base pas sur la presse économique ou généraliste mais surtout sur la presse scientifique et spécialisée. En fait les ventes de voitures électriques iront en s’accroissant de manière exponentielle. Pour l’instant en France elle représentent entre 2 et 3% des ventes de voitures neuves. Il y a encore deux ans c’était même pas 1%… Les bonimenteurs du CO2 eux vous ont vendu du Diesel en masse en disant que c’était moins « polluant » que l’essence… Vous voyez la différence?
En plus il faut bien trouver des solutions à l’épuisement des ressources pétrolières « bon marché ». Les guerres du pétrole sont déjà une réalité depuis plus d’un siècle. Le pétrole de Schiste n’est juste pas tenable plus de 10 ou 20 ans à cause des risques géologiques et surtout la quantité d’eau énorme que cela nécessite alors même que les ressources en eau aussi commencent à poser problème, surtout aux Etats-Unis. Quand au sables bitumineux et autres pétroles « non conventionnels » leur bilan énergétique est carrément négatif, donc pas tenable sur le long terme non plus. L’avenir c’est le nucléaire et le solaire en fait. Les nouvelles centrales nucléaires à neutrons rapides sont 75 fois plus productives! C’est à dire que pour la même production on utilise 75 fois moins d’uranium tout en réduisant de plus de 90% les déchets, surtout ceux à « longue vie ». En fait il ne reste plus que des déchets de courte vie, moins de 400 ans au lieu de plusieurs millions d’années car une bonne partie de ce qu’on appelle « déchet » est juste du combustible qui n’est pas utilisé à 100%. Les neutrons rapides permettent d’exploiter à 100% la matière fissile. À ce compte là, la France dispose de presque 1000 ans d’autonomie avec ses réserves actuelles! En plus il existe des procédés pour liquéfier le combustible nucléaire et réduire à néant les risques d’emballement et d’explosion. On peut faire du nucléaire sûr, ultra-rentable et écologique.
@ Max Lavache
Alors si tu te base sur la presse scientifique je te recommande vivement de lire quelques livres dans le domaine de la thermodynamique et tu vas apprendre bien des choses.
Sur le papier la V.E c’est génial mais…
Le talon d’Achille de la propulsion électrique c’est la batterie un composant au fonctionnement pas si simple, des coûts directs et indirects énormes.
Le véhicule électrique n’est pas le seul problème. le réseau et la production aussi hélas.
la batterie Li-Ion est passée au stade industriel en 1990, le gain de capacité moyen a été de l’ordre de 5% par an, soit une multiplication par 3,5 en 25 ans, avec un ralentissement de l’amélioration depuis 2010 5% annuels équivalent à un doublement des capacités tous les 14 ans. C’est bien, mais en supposant que l’on puisse continuer au même rythme, cela amènerait nos batteries autour de 1,6 MJ/kg en 2040. Cela reste toujours 28 fois moins dense qu’un carburant fossile. Un tel progrès serait honorable, mais pas suffisant pour gommer tous les handicaps du VE.
À la recherche de la batterie idéale
Mais au fait, quel serait le cahier des charges d’une batterie idéale ? La densité énergétique, indispensable pour que la batterie soit compacte et légère, n’est pas le seul critère important.
Il faudrait aussi qu’elle puisse se recharger vite sans perdre en performances, être tolérante à la surcharge, qu’elle puisse délivrer son énergie lentement ou rapidement,
Qu’elle garde une performance quasi constante à chaque cycle de recharge, qu’elle fonctionne par grand froid, par grande chaleur, qu’elle soit facile à refroidir, ne s’enflamme pas, n’explose pas, qu’elle ne s’use pas quand la voiture ne tourne pas,
Qu’elle tolère le niveau de vibrations ou de chocs rencontré dans une voiture, qu’un accident ne risque pas de provoquer de pollution toxique,
Que son processus de fabrication soit “écologiquement soutenable”, utilise peu d’énergie sur tout son cycle de fabrication et de recyclage, et ne nécessite aucune maintenance…
Et que tout ça soit possible à un coût de production raisonnable, donc sans utiliser de matériaux ultra rares ou très difficiles à usiner.
Et bien à ce jour, aucune technologie de batterie ni existante, ni en laboratoire, ne répond à toutes ces qualités.
je me demande qu’en sera t il de la production de pétrole en 2040…
quel sera son prix?
et aussi, quel sera le volume de production? Toujours à 100 millions de barils par jour? Ou seulement 75 millions, ou 50 millions? (et donc mathématiquement, il n’y aura pas pour tout le monde, qui devra se contenter d’autres choses, ou RATP, Rentrer Avec Tes Pieds…)
si on me garantit que la production de pétrole sera de 150 millions de barils à 40$, pendant encore 100 ans, alors alleluia… Mais qui croit que le pétrole pourra continuer à fournir autant dans 50 ans? (voire dans 20 ans…)
Moins de pétrole, ce n’est pas seulement moins de voitures ou moins de kilométrage annuel.
Moins de pétrole, c’est aussi moins de transport, moins de production de marchandise, moins de commerce, donc moins de PIB….
C’est ça continuons à faire fondre la planète pour le plaisir d’inconscients de moins en moins nombruex et pour sauver des ? qui ne savent pas ou tardent à s’adapter. Apres moi le déluge.
La survie de l’alliance c’est tout de même l’objectif essentiel de Renault et de son partenaire, car il y a du capital investi d’un coté comme de l’autre : plateformes, technologies.
N’oublions pas qu’ils étaient 1er constructeur mondial au début de l’année.
La question des volumes qu’évoque FCA pour justifier ses avances c’est un faux problème.
L’obstacle à la fusion, pas celle avec FCA mais bien entre Renault et Nissan, c’est l’actuelle répartition actionnaire déséquilbrée, 43-15 pour Renault.
Pour répondre à la question de cet article il s’agit donc bien d’une autre fusion à terme, celle des deux sociétés et ceci passe par une réduction du 43% : la rumeur parle d’un 30-35% pour Renault et d’un 23-28% pour Nissan.
Et FCA en tout ça ?
A mon avis rien du tout, même si brandir cette menace arrange Renault dans sa négociation avec les japonais
@ Jeff
L’alliance aujourd’hui est au point mort. Les deux faces se regardent en chien de faïence.
Tout dialogue est complètement rompu. les projets à venir entre les deux entités sont gelés ou abandonnés.
Sauf miracle l’alliance est morte. FCA n’a rien à voir la dedans Elkann ne reviendra pas autour de la table avant longtemps.
Parfaitement d’accord. De toute façon, à partir du moment où il y a négociation sur une baisse de la participation de Renault, c’est bien que c’est terminé.
ah bon les projets en commun sont arretr? d ou sortez vous ces informations?
Lorsque le gouvernement reproche à Renault de négliger Nissan et lui assigne comme priorité de relancer l’Alliance, il feint d’ignorer que l’Alliance est en panne, que les équipes communes sont démantelées ou au chômage, que le plan de synergies de 22 milliards n’est pas documenté et encore moins mis en œuvre, et que le management actuel de Nissan est en dissidence
Ça ressemble au conte d’Icare… Se brûler les ailes en se rapprochant du Soleil. L’Alliance était n°1 mondial avec Mitsubishi, mais les jalousies et les intrigues n’ont pas tardé… Maintenant ça semble compromis et il faudrait plutôt songer à préserver le Groupe Renault plutôt que de vouloir faire ce genre de fusion et de soi-disant « alliances » avec des traîtres et des opportunistes. En clair il faut carrément larguer Nissan et dissoudre cette « Alliance » hypocrite devenue toxique.
C’estça Condamnons Renault à rester seul !
@ Esteban94
La preuve ils sont en train d’assécher Renault.
Bénéfices en chute libre et lus aucun projet à venir en commun
@ Kaizer Sauzée
Ne t’en déplaise je roule en Renault !
C’est bien sûr…
Et la marmotte met le chocolat dans le papier alu ?
@ Miké
Je n’ai qu’un pseudo
Au nom de quoi Renault devrait baisser sa part dans Nissan ?
En quoi l’avis de Nissan, propriété de fait de Renault, est requise sur le sujet ?
Les mirobolants résultats ? Les perspectives futures aussi réjouissantes ?
Même si Nissan était performant, quand une entreprise vous rachète avec une minorité claire et nette de blocage et qu’elle vous sauve de la faillite, une fois les résultats de retour grâce à celle-ci vous pouvez exiger votre « liberté » ?
@ AQW
Nissan redressé par Renault et longtemps dirigé par Ghosn, ourdissait avec la complicité du gouvernement japonais le piège dans lequel Ghosn allait tomber. Rien d’étonnant dans ce comportement aux dires des spécialistes de la culture Japonaise et bons connaisseurs du pays du Soleil-Levant : la culture japonaise encourage les comportements déférents voire serviles en situation d’infériorité (Nissan en faillite en 1999), elle met en cause la logique actionnariale dominante lorsque l’entreprise dominée est plus prospère et plus innovante que sa société mère (Nissan au cours des dernières années).
En résumé on se demande bien mais qu’allait donc faire Renault dans la galère Nissan.
Le mou avait fait de sa loi Florange l´un des deux emblèmes de sa campagne (avec sa taxe à 80%). Le mou n´a jamais caché sa détestation de Ghosn et de son salaire, c´est en grande partie pour pouvoir émettre un veto à ce Sujet qu´il a ordonné la montée au capital.
Pour Macron c´était davantage par colbertisme.
@ greg
C’est l’État actionnaire à 15% (avec 22% de droits de vote) qui a fait capoter l’Alliance Renault-FCA. C’est Bruno Le Maire qui a incité Jean Dominique Senard à nouer des contacts avec Elkann. La Direction du Trésor et l’Agence des participations de l’État (APE) ont été associées d’emblée aux négociations et ont validé au fur et à mesure les termes de l’accord. Le projet devenu public, le ministre a multiplié les exigences sur la gouvernance au delà de la période initiale de quatre ans, sur la préservation de l’emploi en France, sur le versement d’un dividende exceptionnel par Renault, sur la participation au projet de batteries franco-allemand… jusqu’à la demande finale de suspension de la négociation par Bruno Le Maire. Cette chronique suffit à rendre justice à Renault : la négociation n’a été ni secrète, ni clandestine, ni ignorante du problème Nissan. Ce qui du reste est normal, ce sont les actionnaires qui discutent des problèmes de capital, pas les commis nommés, et l’État Français était le principal actionnaire. Elle a révélé par contre l’absence de doctrine de l’État en matière de participations publiques, l’interventionnisme de la Direction du Trésor et les mouvements d’humeur du ministre.
@ Kaiser Sauzée
En tout cas c’est pas la lumière qui t’éclaire toi avec tes conseils bidons et ta vision a courte vue !
Informe toi bien et apporte des arguments solides dans tes posts.
@ AVENUE
Mais pourquoi les politiques français et les dirigeants de Renault ne t’écoutent pas ?
Tes analyses sont tellement subtiles !!!!
Vas y toi à Matignon et à Boulogne Billancourt remettre de l’ordre ton ordre à toi.
bref …
https://www.leblogauto.com/2019/08/fca-vivre-a-deux-survivre-seul.html