On le sait, FCA a retiré son offre, officiellement devant les demandes trop élevées de l’Etat Français qui demandait également plus de temps pour discuter de la fusion. Mais, les deux représentants de Nissan au sein du Conseil d’Administration de Renault étaient contre cette fusion (abstention). Sur ordre de Hiroto Saïkawa, ils demandaient plus de garanties sur la position de Nissan après la fusion.
Jean-Dominique Senard a fait plusieurs aller-retours au Japon pour rassurer le partenaire dans l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Mais, cela n’a visiblement pas suffit. « Je suis ouvert à élargir l’Alliance, mais, n’importe qui ferait très attention si un partenaire se changeait soudainement en une autre société » a déclaré Monsieur Saïkawa, le patron de Nissan cité par Reuters.
Selon le journal économique Nikkei, cet épisode a encore plus éloigné les partenaires. Pour bon nombre de personnes chez Nissan, l’échec de la fusion avec FCA est un soulagement et met Nissan dans une meilleure position face à Renault.
FCA oublié, il reste Nissan
En effet, il semble que l’unique solution de repli pour le groupe français soit une fusion (ou des participations financières croisées plus importantes) entre Renault et Nissan. Volonté farouche de Carlos Ghosn, la fusion a été de nouveau présentée par la nouvelle direction aux dirigeants de Nissan. Désormais, Nissan, « bafoué » par le fait que Renault a étudié sérieusement la proposition de FCA, peut demander plus d’influence à son partenaire.
Nissan prend également une petite revanche sur l’Etat français en déclarant que « le patron de Renault, Jean-Dominique Senard, n’a jamais eu la pleine autorité. Fusionner avec une société dirigée par le gouvernement français n’est même pas à envisager ».
Pan sur le bec ! Si Renault veut fusionner avec Nissan, il va falloir que l’Etat Français renonce à son influence, que ce soit en revendant ses 15% de Renault, soit en renonçant à ses droits de vote (doubles). De quoi laisser la porte ouverte à une réelle influence de Nissan chez Renault.
Pour rappel, Nissan possède 15% de Renault mais a renoncé à ses droits de vote. Pour envisager la fusion, il faudrait évidemment que Nissan puisse avoir une minorité de blocage et donc des droits de vote. Mais, même si Saïkawa se dit officiellement toujours ouvert à la discussion (sur une fusion), l’ordre du jour est à la restauration des bénéfices (ce qui redonnera encore plus de poids à Nissan). La fusion ce sera pour les calendes grecques.
L’avis de Leblogauto.com
Etrangement (ou pas), bon nombre d’observateurs et d’analystes mettent l’échec de la fusion avec FCA sur le dos du gouvernement français qui voulait plus d’influence et de poids dans le nouvel ensemble.
Pourtant, même sans cela, les deux observateurs de Nissan pouvaient faire achopper les discussions. Saïkawa ne se cache pas d’avoir demandé à ses deux émissaires au CA de ne pas voter en faveur de la fusion FCA-Renault. Finalement, en poussant en avant le rôle du gouvernement français, Nissan la joue finement.
« Lorsque le couple bat de l’aile, s’afficher avec une belle italienne prêt à faire voler le mariage en éclat c’est un pari risqué » selon un membre de notre rédaction. Il est vrai qu’en n’envoyant pas « balader » FCA dès le début, Renault a sans doute abîmé la relation déjà tendue avec Nissan. Surtout que le « deal » proposé était jugé contraire aux intérêts de Renault par tous les observateurs. Désormais, on pourrait assister à une guerre d’influence néfaste pour l’Alliance.
JD Senard va devoir se révéler fin tacticien et diplomate pour recoller les morceaux. Il a aussi désormais la possibilité d’appuyer là où cela fait mal auprès de l’état pour demander du lest, voire carrément à l’état de se comporter en actionnaire non décisionnaire. On peut rêver.
J’ai pas bien suivi à l’époque mais comment c’était passé l’alliance Nissan / Mitsubishi ? Dans le dos de Renault ?
A l’époque la question ne se posait pas, puisque le PDG de Nissan était le même que celui de Renault, et donc le PDG de Nissan ne cachait pas grand chose à celui de Renault…
Non. Surtout que Carlos Ghosn n’aurait pas fait de cachotteries à Carlos Ghosn 😀 😉
Mitsubishi était en difficulté (scandale de fraude sur les perf énergétiques de 650 000 véhicules). A priori, il était question d’une prise de participation de Renault et de Nissan (comme AutoVaz/lada au début), mais visiblement cela gênait (Certains dirigeant de Nissan ? Je ne sais pas) ces participations croisées.
Donc Nissan a repris Mitsubishi fin 2016 et revendu ses part de Lada (un peu moins de 10%) à Renault en septembre 2017.
« Surtout que Carlos Ghosn n’aurait pas fait de cachotteries à Carlos Ghosn » :
Vu que Carlos Ghosn dément toutes les accusations de détournement, je crois au contraire que Carlos Ghosn a réussi à se faire des cachotteries à lui-même… » 😮
C’est à mon sens la seule grosse erreur qu’à commis Carlos Ghosn. En acceptant que Nissan se désengage d’une filiale commune « Lada » et participe seul au rachat de Mitsubishi, il y avait là tout le terreau nationaliste pour donner envi au gouvernement Japonais de défendre le nouveau Nissan contre l’actionnaire majoritaire étranger qu’est Renault.
Sans Mitsubishi, Nissan serait bien plus sage et encore engager avec Lada. Avec du recul (c’est toujours facile de parler après) C.Ghosn a eu plus grand yeux que grand ventre!
Mais de quelles cachotteries parlent on aujourd’hui ? Ce serait même plutôt le contraire. FCA reproche à Renault (ou du moins à l’état, principal actionnaire) de prendre son temps, temps qui est mis à profit pour informer son allié Nissan.
Ou alors j’ai pas compris ou je suis naïf … ou les deux à la fois !
« Surtout que Carlos Ghosn n’aurait pas fait de cachotteries à Carlos Ghosn »
Eyh, qui sait ! Après tout, Carlos Ghosn se paie bien gracieusement sur le dos de carlos Ghosn alors …
CG ne se serait (conditionnel évidemment) pas payer sur le dos de Carlos Ghosn mais de Nissan (via les filiales néerlandaises).
Pourquoi Nissan se fâcherait-il alors que :
– Il est le partenaire idéal, le genre que ne te crée pas de soucis et avec lequel le mot « tension » n’existe pas.
– Chaque fois qu’il veut quelque chose, il l’obtient.
– Bruno doit être ministre de l’économie du Japon puisqu’il n’a pas hésité à défendre ses intérêts.
A lire au second degré ton post est une vraie pépite BRAVO !
Est-ce une tactique de la famille Agnelli et/ou FCA via le biais de John Elkann de faire capoter l’Alliance. Suite à la réponse de Renault, ils ont vite retiré leur offre.¨¨
Le but serait que JE soit le patron de l’ensemble du groupe, donc à priori, plutôt favorable aux actifs italiens au détriment de ceux de RENAULT et de la France, surtout que les usines du groupe FCA en Italie tournent au ralenti depuis pas mal de temps
Il ne faut pas oublier que Fiat est un groupe fragile et que Renault n’est pas son seul concurrent, loin de là: VW, Ford, PSA, Toyota sont des grands groupes directement concurrents.
Pourquoi Fiat chercherait tout spécialement à nuire à Renault?
Autre part et par 2 fois c’est plutôt PSA qui aurait approché Fiat et qui aurait été éconduit à 2 reprises.
Fiat est mal en point: heureusement que Jeep est sa vache à lait car la stratégie de Marchionne n’est pas un brillant succès: Maserati et Alfa Romeo n’ont pas atteint leur objectifs, Fiat végète avec la 500 vieillissante et une Tipo sous promue et Lancia agonise en Italie tout comme Chrysler aux USA.
La situation de Renault, l’année dernière classé 1er constructeur mondial est autrement plus avantageuse: qu’est-ce que Renault aurait eu à gagner avec un partenariat 50/50% avec le canard boiteux Italo-ricain qui de plus aurait placé la famille Agnelli premier actionnaire de l’ensemble?
Ou a t’on déjà vu qu’une boîte qui a une participation de plus de 40% et est l’actionnaire majoritaire, va demander a sa filiale, du elle est d’accord pour faire ce qu’elle veut.
On se demande qui est sensé contrôler l’autre…
Quant a savoir si ça va dégrader les relations avec Nissan, ce dernier veut juste faire son business en paix de son côté, pas de changements a ce niveau.
Si Renault n’est pas le maitre de Nissan avec ses 44%, alors qu’en serait il de la famille Agnelli (via Exor) qui ne possède que 29% de FCA…..
Exor est une marque automobile? On m’aurait menti? 🙂
FCA est une seule entité alors que Renault et Nissan sont deux groupes distincts dans l’Alliance. De plus, John Elkann est patron de Fiat ET Chrysler alors que Renault et Nissan en ont un chacun (Si Carlos Ghosn avait gardé la tête des deux entreprises, le problème ne se serait jamais posé).
Finalement, comme certains l’ont dit, Renault aurait peut-être dû plus de la moitié du capital de Nissan.
je parle de l’importance de l’actionnaire en fonction du pourcentage des actions qu’il possède dans une entreprise, peu importe si cet actionnaire est une institution, une banque, un fond de pension, un organisme public, un particulier ou un concurrent…
Il est temps que Renault se comporte En actionnaire principal de Nissan et pas en filiale… Ce qui se passe est hallucinant de lâcheté !
On marche sur la tête Renault chez NISSAN c’est l’arnaque du siècle
Tant que Carlos le magicien était la ça passait. Mais il est clair qu’avec des amateurs de la trempe de Le Maire on a du soucis à se faire (voir les salariés de Belfort et ceux d’ASCOVAL)
c’est quoi le fond du problème d’Ascoval, à ton avis???
avec ou sans intervention de l’Etat, ça aurait changé quoi pour Florange, ou Ascoval, ou autres…
ASCOVAL ? va demander aux salariés comment Bercy et Le Maire en tête on tout fait pour les tuer. Sans Xavier Bertrand ces gens seraient tous au chômage.
Parce que c’est tout simplement de l’escroquerie pure et simple !!!
A mon avis tu as une piètre connaissance de la culture Japonaise.
Renault produit 2 x moins de voiture que NISSAN pendant des années NISSAN a été pompée a hauteur de 43% des bénéfices et transfert de technologie Japan —-> France.
Donc maintenant NISSAN dit:
Ca suffit Renault dehors !
ça s’appelle être actionnaire
c’est le capitalisme
c’est respecter la propriété
pour quelques millions à l’époque, mon grand père aurait acheté 10% de Apple il y a 50 ans, et aujourd’hui, je serais l’heureux bénéficiaire de 10% des bénéfices de Apple. Ce n’est pas du vol, ni de l’arnaque. Ça s’appelle de l’investissement, et à long terme
quant aux transferts de technologie, n’utilise pas les termes dont tu ne maitrises pas (on t’a vu à l’oeuvre dans l’analyse du low cost Dacia qui ne serait pas rentable). Parce que sinon, cite nous ces fameux transferts de technologie…
C’est totalement immoral ! Je persiste et signe la mise en commun des technologies formule pompeuse ce n’est rien d’autre que du transfert de technologie
Après si tu veux comparer une Dacia à une NISSAN libre à toi.
Une Logan, une Zoe, une Alpine, etc. sont des Nissan rebadgées.
?
J’ai oublié le point d’interrogation, pardon !
Quant à toi tu as une piètre connaissance des bases de l économie.Quant à ta grande connaissance de la culture japonaise, elle me paraît plus tenir du cliché que du savoir.
La xtronic-cvt du Koleos, un transfert de technologie !
(Dont on aurait pu se passer)
La transmission 4×4 du Kadjar, 60% des dessous du Kadjar d’ailleurs, etc.
La Renault Alaskan
La Merco Classe X
Quand il s’agissait de sauver Nissan de la faillite, l’état français n’était pas un problème…
Quelle duplicité !
Il est temps que Renault mette au pas cette filiale rebelle, quitte a acheter les 6% qui manquent pour devenir majoritaire!
@Le Lorrain. Ils vont le faire à un moment.
FCA et Renault c’était pour dire à PSA et Nissan
que les deux sont à marier. Après, c’est le deal de FCA
était foireux … Donc l’Etat aurait dit « ok », Nissan aurait hurler
et les syndicats aussi car des usines et des ventes auraient été nécessaires.
Donc Renault a fait comprendre à l’autre qu’il ira voir ailleurs un jour quitte à prendre son contrôle ou à vendre ses parts pour absorber un autre.
NISSAN s’est sauvé par le sacrifice de ses propres travailleurs et le talent de Carlos Ghosn
La part de Renault c’était de l’opportunisme le plus complet.
D’autre part ça fait longtemps que NISSAN s’en est sorti et ne doit plus rien à Renault.
Renault leur a évité la faillite pure et simple.
Renault leur a permis une synergie dans le développement de leurs modèles et dans l’achat des matériaux et équipements.
S’il y a un qui est opportun, c’est bien FCA avec sa tentative de fusion grâce à sa surévaluation en bourse et la faiblesse passagère de l’action Renault !
« D’autre part ça fait longtemps que NISSAN s’en est sorti et ne doit plus rien à Renault »
non avenue
non
il y a 2 formes de business, d’intervention
-tu es propriétaire de ton entreprise. Tu traverses un moment difficile. Tu empruntes de l’argent à la banque. Je te prête de l’argent. Tu te redresses, me rembourses cet argent plus les intérets. Tu ne me dois plus rien par la suite
-tu es propriétaire de ton entreprise. Tu traverses un moment difficile. Personne ne veut te prêter de l’argent. Je rachète ton entreprise. Elle m’appartient. Elle se redresse, fait des bénéfices. Mais comme je suis le proprio désormais, alors ces bénéfices m’appartiennent. C’est la vie. C’est ainsi. Parce que sinon, je te rappelle que ça fait depuis longtemps que Chrysler, Dodge, Ram, Jeep ont largement remboursé les efforts de Fiat. Et si on suit ta logique, Fiat devrait libérer ces marques américaines, qui ne doivent plus rien à Fiat désormais…
Mais ce n’est pas ainsi que sont les choses. Ces marques appartiennent à Fiat. Point barre. Et tous les bénéfices de ces marques appartiennent à Fiat. C’est ainsi. Ça ne se discute pas
Et de même, Renault possède 44% de Nissan. Point barre. Et 44% des bénéfices de Nissan iront dans les poches de Renault. C’est ainsi. Ça ne se discute pas
Il y a une maison en ruine dont personne ne veut
J’ai claqué mes économies, ai emprunté beaucoup d’argent, ai acheté cette maison et ai fait l’effort de la retaper. Elle est redevenue désirable. Je la loue….
….et au bout de 20 ans, le locataire me dit « maintenant, elle est à moi. Je ne te dois rien »!!!!!
ben non!
en URSS, au temps de la révolution bolchévique, oui
mais pas dans le monde du business aujourd’hui.
Renault vis à vis de Nissan, c’est pareil.
Maintenant, si Staline se réveille de sa tombe, va au Japon et parvient au pouvoir….
@ Wizz Démonstration hasardeuse et tirée par les cheveux. Mais bon c’est l’émotivité qui a dominé son écriture je pense
Voter contre ce commentaire qui est juste une vérité factuelle? Le niveau s’approche dangereusement de celui de Caradisiac…
On marche sur la tête !?
FCA propose une Fusion, et Bruno Le Maire demande 5 jours supplémentaires pour demander l’avis des Japonais !
FCA dit… c’est à prendre ou à laisser et pour 5 jours supplémentaires, ils retirent leur offre parce que la France ne veut pas rentrer dans leur « combinazione ».
5 jours supplémentaires pour une fusion à 36 milliards !
Que peuvent nous reprocher les Japonais notre attitude face aux Italiens ?
Un peu comme si l’on reprocherait à une femme d’être enceinte après s’être fait violer !?
Exactement, le retrait de FCA est cousu de fil blanc. Ils savaient pertinemment que leur offre ne tiendrait pas et serait soumise à contre-proposition, ils ont préféré la fuite. Mettre tout ça sur le dos du gouvernement français c’est du foutage de g****.
Nruno Lemaire demande 5 jours mais n’intervient pas, j’ai bon ?
Quant tu es sur le point de signer chez le notaire tu téléphones à Ta Mère non pardon à Le Maire pour demander un délai?
Comment veux tu que l’acheteur réagisse? Il se barre et tu ne le revois plus.
C’est grotesque !
monsieur Le Maire est il concerné par le contrat en question chez le notaire?
chez Renault, l’Etat est aussi propriétaire de Renault, et donc a son mot à dire dans la vente, dans toute transaction concernant ce bien
Ben moi je pense exactement le contraire.
Nissan a de quoi réfléchir à sa position avec Renault suite à cette demande de FCA. Ils vont devoir se protéger en cas d’accord de Renault avec un autre constructeur qui mettrait leur poids à égalité au sein de l’alliance, et donc leurs conditions de négociation moins bonnes. Sans compter les mauvais résultats récents de Nissan.
Et l’état français, en ne disant pas non à une baisse de son actionnariat en cas de fusion, a ouvert la porte à de nouvelles négociations pour une union Renault-Nissan.
En fait, l’air de rien, les positions ont bougé et ouvert de nouvelles possibilités de discussion au sein de l’alliance.
Renault démontre simplement qu’il suit sa route, c’est tout. Il est libre et peut décider des fusions ou alliances qu’il veut. C’est à mon sens plutôt un point positif. L’Etat français a dit; dès le départ, que la fusion serait possible, voire bénéfique, mais pas à n’importe quel prix: quoi de plus légitime que d’affirmer et de défendre à ce point une entreprise dont on est actionnaire. Je ne vois pas où est le problème pour Renault, par contre FCA s’est découvert et a prouvé qu’il était trop pressé ou exigeant, en effet, que leur coûtait une attente de quelques jours pour une alliance à 35 milliards ? FCA pensait sans doute une réponse immédiate ? Sans le temps d’étudier, de se concerter entre actionnaires de Renault: sont-ils à ce point naïf chez FCA pour ne pas connaître la nature des relations actuelles de Nissan/Renault. Assurément non, ils ont voulu manifestement profiter du moment pour prendre un contrôle qui n’aurait été qu’éphémère de Renault. Bref, qu’on se le dise dans le monde industriel et financier, FCA est très pressé de faire alliance et pense qu’il peut, disons familièrement, attraper facilement des pigeons ! C’est, ils le sauront à leur dépend, mal connaître ou prendre pour des cons des groupes centenaires comme PSA ou Renault. Au final dans le monde de la finance des affaires et de l’industrie j’ai comme l’impression que FCA s’est coulé lui même. Bon vent à FCA, je préfère être actionnaire chez PSA ou Renault que chez eux ! Que les financiers et industriels du secteur en tire les bonnes conclusions !
Nissan prépare certainement sa scission avec Renault, attention un nippon fâché c jamais bon ..
En filigrane Nissan rêve sûrement d une super alliance avec Honda Suzuki et Toyota, pas dénuée de sens.
Renault peut se retrouver très fragilisé d ici peu de temps et de chasseur se retrouver chassé.
Senard n déjà plus l homme de la situation, on fait koi maintenant ??
On va vendre des kadjar aux us ??
@Irma kubota : comment forcez-vous un actionnaire à vendre sa participation ?
Car la « scission » de Nissan ne serait possible que si Renault vend ses 43%…comment diable pensez-vous les forcer ? (NB : le couteau sous la gorge cela ne fonctionne pas dans le monde feutré des affaires).
C’est une situation ubuesque qui ne pourra pas durer éternellement de toute façon. Pour Renault se complaire dans cette situation peut lui être fatal.
En quoi ? Un actionnaire peut imposer des choses à sa filiale. Ce ne sera pas le cas, mais comment (vous ne répondez pas à comment) Nissan pourrait forcer Renault à vendre ? Ou autre ?
Nissan peut aussi racheter Renault, selon la répartition actuelle du capital hors coquille toxique rnbv cela ne lui coûterait pas plus de 1 milliard en cash au cours actuel de rno ( divisé par deux en un an ).
Les japonais n ont jamais accepté la main mise de Ghosn sur le groupe, senard n y changera rien car c un homme d appareil qui n aime pas le conflit .
Renault se trouverait alors en grande difficulté car absent d amnord de Chine et d inde .
Nissan dispose d une puissance de frappe mondiale plus importante et pourra compter sur d autres constructeurs nippons pour l appuyer . Mazda Suzuki subaru ??
Ça sent pas bon pour la firme au losange, les mois qui viennent vont être décisifs et compliqués.
Les ventes 2019 ne viennent que refléter ce contexte.
Les journalistes qui adulaient encore Ghosn il y a quelques années peuvent le remercier pour le travail accompli.
Heu, savez-vous comment se prennent les décisions dans les entreprises ? Il y a des Conseil d’Administration qui valident ou pas les décisions.
Comment voulez-vous que le Conseil d’Administration de Nissan puisse prendre une décision sans l’aval de Renault ?
C’est pas magique les entreprises. C’est pas Saïkawa qui décide dans son coin sans rien dire à personne.
Vous n’avez visiblement toujours pas compris que c’est Renault qui possède 43% de Nissan et des droits de vote quand Nissan possède 15% SANS droit de vote.
Et cela change tout. Tant que Renault ne veut pas, Nissan ne peut pas.
Belle analyse sur les conseils d administration !! On a bien vu son rôle dans l échec de la fusion , merci Mr le ministre. ??!!..
Les chiffres et les pourcentages ont leur fait dire ce que l on veut, quand on veut, et pour info une entreprise se gère aussi avec des hommes et des objectifs communs, mais ça on ne l apprend pas à l école..
Je vous invite à prendre connaissance des avis de la presse japonaise.. un peu différente des avis un peu arrogant de la francaise ..
Ne vous en déplaise l alliance n est déjà plus qu un souvenir , c difficile à entendre je le conçois..
La finance est une chose , la réalité en est une autre.
Renault doit rapidement se projeter maintenant sur l avenir.
@Irma : vous ne répondez pas !
Et si vous aviez bien lu les articles, vous verriez que justement nous lisons la presse nippone (Nikkei, etc.).
Mais bon comme vous allez encore faire une pirouette pour ne pas répondre, tant pis. On ne va pas tourner ainsi 107 ans hein.
Pourquoi opposez-vous toujours Renault et Nissan ils sont dans une alliance qui fonctionne plutôt bien industriellement. Vous avez un problème de besoin permanent de conflit ou c’est autre chose ? Je pense qu’il ne faut pas précipiter les choses et laisser mûrir les situations avant de prendre des résolutions hâtives (à la FCA sans doute !)
Pourquoi le « nippon » serait fâché… Pour avoir pris le temps de leur demander leur avis ?
« Renault peut se retrouver très fragilisé » mais Nissan aussi s’ils ne veulent pas fusionner avec Renault !
Renault et Nissan sont trop petits pour l’avenir, ils sont forts quand ils sont ensemble !
« vendre des kadjar aux us » pourquoi pas … Mais il faut un réseau !
Le problème de Renault n’est pas de concevoir de bonnes voitures, c’est pouvoir les vendre sur tous les continents !
Peu probable compte tenu des liens serrés entre les deux sociétés. Sans les synergies au niveau achat et mise en commun des organes, Nissan (comme Renault …) n’a guère de chance de survie. D’autant que les résultats commerciaux et financiers de Nissan n’incitent pas à l’investissement. Pas sûr qu’Honda ou autre souhaiterait s’y associer !
Au fait c’est quoi les nouveaux projets en commun Renault/NISSAN depuis la Micra?
TCe, dCi, CMFs…
https://www.wardsauto.com/sites/wardsauto.com/files/styles/article_featured_retina/public/uploads/2013/10/renault-cmf.jpg?itok=EuoeqQ-l
https://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2013/06/Renault-Nissan-CMF1.jpg
des véhicules présent ou futur
CMF C/D
Renault Megane, Kangoo, Kadjar, Espace, Talisman, Scenic….
Nissan Qashqai, Rogue, XTrail, Altima, Maxima, Sentra, et je ne sais quoi de la gamme au Japon….
CMF B
Clio, Captur,…
Micra, Juke, March et je ne sais quoi de la gamme au Japon…
CMF EV
ZOE, ainsi que des autres projets dont Nissan ou Renault ne sont pas très bavardes (contrairement au groupe VW par exemple, ou FCA….)
.
AVENUE
si tes connaissances en automobiles s’arrêtent à la Micra, concernant Renault et Nissan, c’est que tu es vraiment à la rue….(ceci dit, lorsqu’on a vu tes explications concernant le low cost Dacia non rentable, ça se confirme sur ton côté inculte…)
En fait, pour connaître la vérité, il suffit de retourner à 180 degrés les arguments de @AVENUE.
Ce qui me chagrine, c’est de voir cela souvent en France, le Bashing sur Renault est un sport national.
Je voulais simplement voir comment tu étales ta science et la je suis bluffé. Franchement tu as appris par coeur le catalogue Renault ?
n’essaie pas de changer la conversation, pour masquer ton côté inculte. Cela ne sert à rien en ce qui te concerne : on t’a déjà vu à l’oeuvre….
Tu vois chaque fois qu’on te tends une perche sur le plan technique tu y fonces tête baissée. Des sigles c’est tout?
Le déni, l’aspect buté, le côté c’est moi qui est raison les autres ont tord. Que tu es un avis tranché sur la question c’est très bien pour toi. Le débat pourrait être intéressant tout en respectant l’opinion des autres. Mais ton comportement cela semble impossible à moins que tu aimes faire ton troll.
FCA a juste tenté un passage en force dans Renault, la vente d’actions du PDG de FCA avant l’opération relèverait presque d’une tentative de plus-value boursière à la limite de la légalité.
explique donc
détaille donc
argumente donc
démontre nous donc que la faute est imputable à l’Etat, sans qui ces entreprises seraient florissantes…
Tu auras toutes les explications nécessaires dans les médias éclairés je ne suis pas ton valet tu feras la recherche toi-même
je me disais aussi…
bref, c’est du pipeau
toutes tes interventions, tes affirmations, c’est du pipeau
tu n’as pas changé depuis tout ce temps, malgré le changement de pseudo…
au lieu de gueuler comme un putois ‘pillage des technologies de Nissan par Renault’, explique nous donc quelles sont ces technologies pillées…
on sait tous que tu vas encore et encore gueuler comme un putois, parce que ce que tu affirmes là est du pipeau, qu’il n’y a rien de vrai, et que toutes tes interventions ici ne sont que du vent…
Il ne s’agit pas de forcer le terme est inapproprié !
On ne va pas déclencher une guerre contre le Japon.
Renault ne pourra faire autrement que de vendre lorsqu’il sera dans une situation moins florissante.
Renault est déjà dans une situation historiquement défavorable, la base est saine et ses BE puissants capables de développer une Logan à une Alpine 110.
Tu veux conquérir le monde avec une logan et une a110 ?? Fais gaffe tu vas finir au marketing du losange toi ou pire encore chez ds…
pourquoi forcé de vendre?
c’est un placement très rentable pour Renault
vendre les bijoux de famille, c’est sont des pratiques plutôt du côté de FCA
@ SGL On ne se mettra pas d’accord.
Visiblement mes arguments font mouche à voir le nombre de pouces baissés que reçoivent mes post.
les pouces baissés, c’est parce que tes arguments sont les plus débiles qui soient possible d’en faire, que seuls les incultes peuvent en faire…
JD Senard est grillé pour avoir appuyé au delà du raisonnable FCA au détriment de Nissan. Il n’y a pas eu collaboration entre partenaires. Première conséquence il faut qu’il laisse le commandement à quelqu’un de crédible pour négocier le rapprochement avant fusion. Deuxième, la gouvernance. Pourquoi ne pas offrir la présidence du nouveau groupe privatisé à un « nissan »?
Les négociations avaient eu lieu en amont tout était ficelé. Senard a été planté dans le dos tout simplement par des politiques incapables Le Maire et consort.
Renault décrédibilisé dans le monde des affaires !
@Avenue : si vous avez une source fiable, cela nous intéresse. Merci.
Avenue : anti gouvernement, anti parlementariste, anti européen anti français anti anti..
bref de la graine de gilet jaune pure porc…
et surtout dans le secret des dieux, en fait Benalla sort de ce post…
@zeboss, la plaie sociétale, tu peux arrêter de faire des amalgames sur les GJ, merci .
Quelques notes sur la négociation Renault-FCA.
Au fait elle s’est réduite à ceci : « Prendre ou laisser ». Le gouvernement demande un délai de 5 jours pour faire le point, ce qui est la moindre des choses dans un coup à 33 milliards et l’offrant se fâche : » Il n’y a pas les conditions politiques pour bla…bla ». Je rêve. Deux choses l’une : soit Senard (fatigué dans la nuit) n’a pas reporté exactement les termes souhaités et il a eu mésentente soit ceux de FCA sont très susceptibles et plus encore mauvais vendeurs, du jamais vu quitter une table de négociation encore ouverte.
La proposition de FCA a eu toutes les signes d’une offre comme on en trouve chaque jour sur les sites de vente en ligne : à prendre d’ici à minuit, après ce sera trop tard. Heureusement qu’ils ont pris du retard pour voir le bluff.
L’état s’est pris les pieds dans le tapis et Le Maire n’a pas raté cette occasion pour faire le pitre. Sale coup porté à Renault par les technocrates de Bercy
Critique facile mais si vous connaissiez un peu le dossier et un peu Fiat-Chrysler, votre avis serait sans doute bien différent.
Est-ce vraiment une grosse perte pour Renault?
Je n’en suis pas si sûr tellement le groupe Fiat est mal en point: Marchionne avait tout misé sur la rentabilité et à ce titre a investit dans Alfa et Maserati au détriment de Fiat et de Lancia.
Les résultats d’Alfa et de Maserati ne sont pas au rendez vous et Fiat est pratiquement en mono-culture avec la 500. Lancia ne survit qu’en Italie avec l’Ypsilon.
La Tipo végète faute de nouveauté et cela se ressent sur ses ventes pourtant prometteuses à sa sortie.
Surtout Fiat est très en retard sur l’électrification et n’a pas beaucoup de projets d’avenir or chez Alfa la Giulia se mévend et tout repose sur le Stelvio. La vache à lait du groupe Fiat c’est Jeep et seulement Jeep. Aux USA Chrysler agonise également.
Ajouter à ça que les synergies industrielles ne sont pas évidentes entre Fiat et Renault en Europe.
C’est à peu près aussi absurde que PSA rachetant Opel: si encore c’était une marque à forte identité qui avait été sauvée comme par exemple Saab mais non là on parle d’Opel, marque généraliste quelconque…
@philippe : commentaire un peu à coté de la plaque, les synergie entre Fiat et Renault auraient pu être bien réelle comme celles potentielles avec PSA..
une ZOE devenue fiat 500 électrique, une clio servant à la Punto new age et les dacia pouvant servir à une nouvelle Tipo comme le Duster à un petit 4/4 comme le seidici…
Bref avec un peu d’imagination on peut glisser chez alfa.
Ca marche aussi mais différemment avec la gamme PSA moins riche en formule possible. Concernant la reprise d’Opel, les résultats financiers semblent confirmer la logique de reprise, bénef des la première année…
Je pense que la messe est dite…
@zeboss
« commentaire un peu à coté de la plaque, les synergie entre Fiat et Renault auraient pu être bien réelle comme celles potentielles avec PSA..
une ZOE devenue fiat 500 électrique, une clio servant à la Punto new age et les dacia pouvant servir à une nouvelle Tipo comme le Duster à un petit 4/4 comme le seidici… »
Bonne analyse.
Oui en gros vous cautionnez le fait d’un 50/50 à condition que ce soit l’autre (ici PSA ou Renault) qui redresse la boutique et font tout le boulot. Boulot qui eux, leur ont coûté dix ans de recherche et d’investissement, un peu facile, non ?
Zeboss, dans votre post, toutes vos propositions vont dans un seul sens clio/punto… Zoe vers 500 électrique… Dacia vers seidici ! Ne pensez-vous pas que c’est justement ça le problème de FCA, en fait à part Jeep le reste ce ne sont que des problèmes à résoudre sans doute. Ce qui prouve justement le manque d’anticipation du marché et surtout d’investissement de FCA. Ils ont un tel retard qu’on peut comprendre qu’ils ne fassent que des alliances à prendre ou à laisser sans laisser le temps de prendre une décision réfléchie et concertée. Bref chez FCA on semble être aux abois.
Décidément vous ne comprenez pas grand chose.
@Jeff : personnellement, je me dis que FCA voyant que cela ne prenait pas (y croyaient-ils ?) a préféré se retirer avant de prendre un vent.
La fuite drapé dans sa dignité préférable à la honte 🙂
PSA a par déjà tenté de racheter Fiat ces dernières années.
L’annonce d’une fusion Renault/Fiat était de toute façon surprenante tant Renault est en bien meilleure forme que Fiat: Marchionne avait tout misé sur les marques qui margent (Alfa, Maserati et Ferrari) au détriment de Fiat et Lancia.
La part de marché du groupe Fiat ne cesse de reculer, ni Alfa Romeo ni Maserati n’ont atteint leurs objectifs. Fiat se maintien péniblement avec une 500 en fin de carrière et une Tipo à la gamme fort peu soutenue.
Aux USA, Chrysler agonise et seul Jeep tire l’ensemble du groupe.
Vous avez dit fragile?
https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKCN1S919R-OFRBS
« Le bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) ajusté du constructeur italo-américain a reculé de 29% à 1,07 milliard d’euros sur la période janvier-mars, avec des ventes en baisse de 5% à 24,48 milliards d’euros. Les analystes attendaient respectivement 1,31 milliard et 26,49 milliards d’euros….
….Les analystes et les investisseurs s’inquiètent de la dépendance excessive de FCA au marché nord-américain, qui a généré presque la totalité des bénéfices (98%) au cours du trimestre, compte tenu de ses activités déficitaires en Asie et en Europe. »
1 milliard de bénéfice « brut » dans le monde, dont 98% provient de l’Amérique du Nord. Cela veut dire que dans tout le reste du monde, Europe Chine Inde Amérique du Sud….., n’ont réalisé que 20 millions d’euros de bénéfice (brut). En dehors du marché nord-américain, FCA ne réalise que 7 millions de bénéfice par mois!!!! (ps: une telle somme suffisait tout juste à payer Marchionne…)
Tu t’enfonces dans ton délire anti FIAT.
A longueur de post on te parle de NISSAN tu réponds a côté de la plaque.
Le propos c’est l’avenir de l’alliance et pas de commenter une fusion morte née.
Ceci dit la position de Le Maire et des technocrates de Bercy fait rire la planète entière. Monsieur le ministre a besoin de temps pour réfléchir ok alors ça veut dire que c’est lui la patron de Renault? Franchement on a du soucis à se faire.
Et au G20 on dit quoi au Japon?
Quand ça va mal chez toi tu dis a ta femme que c’est pire chez le voisin ou tu mets les bouchées doubles pour t’en sortir?
à propos de « délire anti quelque chose »
est ce que tu t’es vu dans ton délire anti Renault…
Je suis loin d’être contre Renault je dénonce le rôle de l’état actionnaire dans les affaires de Renault.
Surtout avec un pitre comme Le Maire et tu sais quoi au dernières nouvelles Monsieur le ministre va au Japon pour dire a NISSAN qu’il serait prêt à diminuer sa part dans Renault les fameux 15%
Dans la même interview au Parisien il dit que peut-être ensuite on pourrait discuter avec FCA…
C’est qui ce Clown ? Ce type c’est du grand n’importe quoi !!!!
Au Japon on va tout simplement lui rire au nez.
NISSAN veut voir Renault disparaître de son capital point barre.
On croit rêver Le Maire en Geisha c’est tout simplement Pathétique.
Franchement Renault mérite mieux que ça tu ne crois pas?
Ici l’Etat français me semble avoir rempli correctement son rôle d’actionnaire en posant des conditions, en demandant un peu plus de temps; ce n’était quand même pas beaucoup demandé et ça me parait normal quand on est à la tête actionnarial de groupes comme Renault ou PSA.
« est ce que tu t’es vu dans ton délire anti Renault… »
En effet, dans un autre thread il nous jure que « Nissan suffoque sous les coup peu recommandables de Renault » … on aura tout vu ptdr
Ici, le propos et la question semble bien être l’avenir de FCA qui ne repose plus que sur ses chiffres américains et surtout Jeep. Vous vous enfermez dans vos certitudes mais les analystes et spécialistes du secteur ne semblent pas vous donnez raison, à moins que vous soyez le meilleur d’entre tous. Plus sérieusement après toutes ces propositions de fusions de FCA qui ont raté et ont été refusées, Ce groupe ne semble pas avoir beaucoup de succès auprès des industriels du secteur. Et c’est bien dommage d’avoir négligé l’investissement dans les technologies, les produits et les innovations depuis tant d’années. La faute à des dirigeants trop financiers ou trop âpre du gain facile boursier peut-être.
Il est sûr que FCA est en mauvaise posture, mais de cela on reparlera sans doute dans quelques années.
Oué, l’esbroufe a été piqué par une mouche avant orage. Il a démarrait par un « prendre ou laisser » et s’est cantonné en file d’attente. Enfin il risquait de devoir montrer son bluff. La fuite donc….
Bin ouai, dans le monde des affaires et de l’industrie on doit vraiment être étonné du comportement naïf de FCA ou plutôt de ses dirigeants, c’est franchement risible. Perso et sans connaître ce monde de fusion de finance entre grands industriels je ne comprends pas pourquoi ils ont retiré leur offre, du coup ça me laisse à penser que c’était un coup de poker. On peut même se demander si ce n’est pas dans le but de déstabiliser je ne sais quoi; le gouvernement français ou l’alliance Renault/Nissan peut-être. Dans cette histoire FCA et ses dirigeants se sont ridiculisés, depuis le début de l’année ils ont quand même fait 2 propositions de fusion à 2 groupes français sans résultat ! Il y a de quoi se poser des questions sur leur stratégie !!!!! Mais bon, c’est maintenant un pavé dans leur marre pas dans la nôtre.
tu le sais pourtant bien, Thibaut
Notre AVENUE ici, il est en direct live dans le secret des Dieux….
Vous voulez dire le Nissan Navara ? 😉
Le v6 de l’espace 4 (bloc de la Nissan Z)
encore une fois, on constate que tu es très souvent dans le secret des Dieux, pour affirmer que Le Maire ira au Japon pour leur dire qu’il va diminuer sa part…
quelle modestie chez toi!!!
c’est carrement une maladie, une pathologie…
pense à te mettre des Addidas aux pieds.
Pas les chaussures Addidas hein, mais les sacs, tellement que tu as les chevilles qui enflent…
informe toi il a donné cette interview au Parisien ne t’en déplaise.
Il a réaffirmé que la priorité était l’alliance entre Renault et Nissan, je pense que c’est du bon sens. Si l’Etat est ouvert pour trouver des solutions je pense que c’est plutôt positif, et prouve qu’il est un actionnaire responsable. Maintenant il est vrai que tout est toujours facilement critiquable mais il faut aussi savoir que l’avenir est toujours incertain, personnellement je préfère l’ouverture et les compromis à des certitudes inébranlables et fermées.
zeboss
c’est oui et non
-Renault rachète FCA. Tout investissement que fera Renault chez FCA lui sera profitable par synergie. Il pourra mieux amortir ses bases techniques existantes. Il pourra vendre des ZOE et des Fiat 500E
-Renault fusionne avec FCA, ou un partenariat technique sur des bases existantes. Renault vendra ses ZOE, MAIS il a permis la renaissance d’un concurrent.
Quand Rover était mort, est ce que les Anglais ou les clients de Rover étaient devenus des piétons, des cyclistes?
Non. Ils ont seulement acheté des voitures des autres constructeurs.
Pendant la période de folie diesel en Europe, que se passait il lorsqu’un constructeur n’avait pas un moteur diesel moderne?
Les clients allaient en face
Aujourd’hui, Fiat n’aurait pas de bases techniques modernes pour attirer des clients. Pour les autres constructeurs, est il vraiment indispensable de partager sa technologie avec lui?
cet AVENUE, je dirais plutôt « denis »
c’est lui, qui a juste changé de pseudo, depuis qu’il s’était grillé en s’enflammant sur le Brexit, sur la position forte de la Grande Bretagne
les gens, ils ont beau se cacher, se camoufler, mais ils conservent les meme reflexes, les même attitudes, les même tics, les même arguments. Bruce, Azzurra, on les reconnait à coups sûr. Cet AVENUE aussi, anciennement denis, avec les meme attitudes, les même lacunes d’analyse…. Et ce qui m’a fait tilter, c’est ce « tu n’es pas dans le secret des Dieux » qu’il avait utilisé lorsque ici, on pensait tous que l’UE n’allait pas céder dans la négociation avec la Grande Bretagne pour éviter une épidémie chez les autres membres
@Wizz : Non, « denis » est sous un autre pseudo (qui parle toujours de brexit lol) mais pas celui-ci 😉
merci de ta réponse
je n’attendais que cette réponse, parce que je savais que tu iras tout droit dedans
tu es mon valet ou pas???
parce que hier, concernant les fameux transferts de technologie, tu n’étais le valet de personne (pratique lorsque ces affirmations sont bidons)
et là, la proposition de Le Maire de baisser l’influence de l’Etat français, c’est publié partout sur tous les sites, et tu peux enfin te permettre de répondre…
2 intervenants différents qui emploient les même termes dans leur commentaires, avec les même attitudes….