Et si au final, l’UE sauvait la mise de PSA en remettant sur la table la teneur de négociations que la crise du coronavirus aura chamboulée ?
L’UE s’inquiète d’une éventuelle formation d’un trust dans les petits utilitaires
Selon des sources proches du dossier, la Commission européenne s’inquiéterait de la part de marché élevée qu’aurait le groupe issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler en ce qui concerne notamment le segment des petits utilitaires.
Pour résoudre le problème, elle pourrait être amenée aux deux groupes automobiles de faire des concessions. Sans quoi, leur union de 50 milliards de dollars pourrait être remise en cause.
Toujours de même source, on indique que PSA et Fiat Chrysler ont été informés de ces inquiétudes des services européens de la concurrence la semaine dernière.
Pression et planning tendu pour PSA et FCA
Les deux géants automobiles ont la pression, et le planning est tendu. Si les deux groupes ne parviennent pas à dissiper les craintes de la Commission de la Concurrence en refusent de proposer des concessions d’ici mercredi, l’Union européenne pourrait ouvrir une enquête de quatre mois sur leur projet de fusion, le retardant d’autant. La Commission Européenne pourrait également l’accepter avec ou sans conditions voire le refuser. Sa décision doit être rendue le 17 juin prochain.
Notre avis, par leblogauto.com
Le projet de fusion FCA/PSA serait donc sur la sellette … pourrait-on y voir une certaine aubaine pour PSA pour revoir les éléments de la négociation ? Alors même que la crise du secteur automobile est désormais amplifiée par l’impact du Covid-19 et que de ce fait, des constructeurs comme FCA doivent faire face à d’importants problèmes financiers qui auront eu une incidence majeure sur leur cours de bourse. Et ce, alors même que PSA semble mieux supporter la vague que la plupart de ses concurrents.
Le 6 février dernier – soit avant l’émergence de la pandémie due au coronavirus, FCA avait publié des résultats 2019 peu performants. En 2019, le groupe a réalisé un bénéfice net de 2,7 milliards d’euros, en baisse de 19% par rapport à 2018.
Le chiffre d’affaires de 108,19 milliards d’euros a reculé quant à lui de 2%. Le nombre de véhicules commercialisés a chuté de 9% pour tomber à 4,41 millions d’unités.
Présenté le 31 octobre 2019, le projet de fusion entre les groupes PSA et FCA est entré dans une phase concrète début décembre avec pour cible une concrétisation à la de fin d’année 2020 ou au début 2021. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts : le groupe FCA a fait part d’une perte de 1.2 milliards sur le premier trimestre.
Sources : Reuters, FCA
Face au Chinois… cela devient presque obligatoire !
Sinon, le groupe VW ne l’est-il pas ?
Si l’UE trouve que PSA / FCA sera en situation dominante sur certains segments, alors pourquoi ces technocrates de première ne se sont pas encore attaqués à VAG qui pèse bien plus que PSA / FCA fusionné ?!?
L’automobile ne serait pas un des secteur les plus concurrentiels par excellence ?!?
On rêve…
Si, aujourd’hui VW essayait de grandir (encore!) il serait confronté au même normes anticoncurrentielles. Ce n’est pas des normes édictées pour freiner les expansions mais pour protéger les consommateurs. On l’oublie trop souvent; l’Europe nos protège, n’en déplaisent aux pseudos nationalistes de tous pays.
Oui merci l’UE pour la privatisation des autoroutes, les automobilistes payent beaucoup moins cher le péage !
Idem pour l’électricité où la commission européenne demande EDF d’augmenter ses prix pour ne pas étrangler ses concurrents.
Tu en as d’autres en stock ?
@pauloshon : débiter des âneries ne fait pas une vérité, la privatisation n’est pas une exigence de l’UE, ni la hausse des prix de l’électricité, la réalité c’est que EDF sous facture son énergie, en particulier nucléaire en sous estimant largement le cout du démantèlement des centrales. Ce qui passe aux yeux de la commission comme une forme de subvention sachant que c’est l’état qui devra prendre en charge le déficit du démantèlement obligatoire un jour ou l’autre…
La France est un des rares pays qui continu à n’avoir qu’un seul opérateur de production d’électricité de masse au point de scier toute autre tentative de production. En artificialisant le prix de vente, le solaire (privé ou de masse), l’éolien, l’hydraulique ne peuvent être compétitif chez nous alors que dans le reste de l’Europe le KW est quasi x2 (25cts/KW en moyenne, 15 chez nous voir moins).
Et la « construction » des EPR chez les Anglais. Des noms !! Qui est à l’origine de ce désastre.
Pour le reste il faut avoir vu les réseaux aux States pour comprendre que la France est une sorte de Paradis électrique par ces réseaux si on la compare à çà.
Des poteaux en bois, avec des planches visées en travers et les câbles qui pendent n’importe comment !! D’où les fameux incendies de Californie !!
Les bisounours confondent certainement Disneyland avec l’état de l’union !!
Circuler sur une route privée, c’est payer un nouvel impôt surtout quand chez le voisin mieux organisé se sont les impôts des citoyens qui paient routes et autoroutes.
D’où les fameuses vignettes « d’énervement » pour étrangers des Suisses ou des Tchèques. En fait les pays mieux organisés se fatiguent de la pseudo idéologie des cigales qui font payer la circulation au bénéfices de sociétés qui seront peut être reprises et mieux organisées puis revendues pourquoi pas par les Japs., Coréens ou autres Chinois.
Finances pourries + pseudo idéologie = Déroute scandaleuse
L’UE va t-elle étudier le projet d’alliance entre VW et Ford ??? 🙄
Plus précisément, si Volkswagen essayait de s’assurer une croissance externe, en clair en fusionnant avec un confrère, il se retrouverait dans la même situation que PSA et FCA.
Soyons concrets, VW est puissant en Europe et en Chine, Ford l’est en Amérique du Nord, a priori, une fusion entre les deux aurait un sens donc la question est, pourquoi se contentent-ils de partenariats sur les pick-ups, utilitaires, VE et voitures autonomes ? La réponse se trouve dans cet article à une nuance près, il n’y a pas que l’UE qui verrait l’histoire d’un mauvais œil, les USA aussi.
Comme d’hab… sur les sujets PSA au LBA … il y en a un qui multiplie les « Like » comme Jésus les pains?!?!? Des fois on aimerait être un p’tit Emme dans le serveur pour connaitre celui qui arrive à réaliser cette prouesse.
En ce qui concerne le sujet.Vous croyez que pour les 5 prochaines années, cette fusion va créer de la valeur ou détruire de l’outil industriel? Si l’UE dit non… ce sera un mal pour un bien! PSA risque d’y laisser sa chemise car ce n’est pas la bonne mariée!
Parfaitement FCA ce n’est rien !! Acheter du vide c’est la mort subite !!
Et en plus des pains il faut compter avec le coup des poissons qui est aussi assez connu. Donc pour bien résumer un miracle est toujours possible pour PSA Renault et les autres. Je ne suis pas baptisé dans cette religion je reste très inquiet.
Seb, t’es lourd. En plus, t’assume pas. ? ? Je te l’aurais bien dit plus tôt mais je ne pensais pas que tu resterai aussi peu calme si peu de temps. PS: dit a ton deuxième compte, au dessus, d’arrêter d’être schizophréne. ? Mais bon, au moins, tu me fais rire.
VW est devenu gros en se développant en interne (en vendant plus), PSA/FCA deviendrait gros par la fusion.
@yorgle : faut pas prendre l’histoire à l’instant « T »..
VW c’était Volkswagen Ag au départ, des cox et des golf (et des transporters)… Ensuite des « Audi », ex auto union… soit 4 marques réunies.
Après ce fut Skoda, Seat (ex Fiat Espagne en qq sorte), une galipette plus tard c’est Porsche qui s’est fait mangé en tentant de manger plus gros qu’elle, puis Ducati, Bugatti, Lambo, soit 13 au total, (sans compter les sous marques chinoises).
Donc on peut dire que pour ce qui est de vendre plus oui; mais en passant disons de 2 marques (VW/Audi) à 13…
hum. On appelle ça la croissance externe…
Au moment du rachat de chaque marque, Seat, Skoda, Lambo, Bugatti et Porsche, quelle masse représentait cette acquisition par rapport à la concurrence?
Je n’ai pas les chiffres, mais au feeling il me semble que Seat et Skoda ne représentaient pas beaucoup en capitalisation ou volume.
Pareil pour Bugatti et Lambo.
Un peu pareil pour Porsche.
Mais c’est du feeling.
Ensuite, il me semble qu’on a bien forcé Renault à vendre RVI.
Surtout que Skoda avait été créé par Renault qui était favori pour le rachat.
Pas une question du nombre de marques.
Mais bien de quantite, et de part de marche, placant un group dans une position outrageusement dominante.
Si VW avait apres une acquisition atteint une PDM trop importante sur un secteur, les choses seraient differentes.
Oui Obèse, que de la graisse !!
VW ne va pas se retrouver avec plus de 40% du marche des utilitaires a lui tout seul….
Avec Ford par contre je ne suis pas si sûr 🙄
Opportunité ou Menace pour Psa; s’il est vrai que cette fusion pose question, les 2 protagonistes voulaient convoler en juste noce et c’est bien là le principal. 8 millions de véhicules ENSEMBLE quand Vag, Toyota et Renault Nissan sont à plus de 10 MILLIONS ! ? Alors pourquoi des concessions; le seul point fort de psa et Fiat ne sont ils pas les utilitaires ? Les arguments ne semblent pas très étayés quand VAG et Ford se rapprochent sur ce terrain là aussi. Le rôle de la commission est il de permettre de crééer des grands dans l’industrie face à la Chine ou face aux USA ou de mettre des batons dans les roues de l’utilitaire. l’Opportunité pour psa est de mettre les pieds ailleurs qu’en Europe (la Chine est devenue un fiasco pour psa; l’Amérique latine : psa est un petit acteur? peu ou pas de présence en Russie, en Inde même s’il y a un projet), en particulier en Amérique du Nord mais aussi de devenir un incontournable en Amérique latine. la convergence et les synergies sont en pointe sur des véhicules populaires avec un positionnement de marque intéressant (fiat : la voiture du peuple, citroen : « intermediare technologique » avec un positionnement plus technologique, Opel et Dodge : intermediaire , Peugeot et Chrysler: classique moyenne gamme +, Alfa Romeo : haut de gamme sportif, DS : haut de gamme techno, Ram : les gros suv et les pick up Menace : Le pouvoir va dépendre en premier des consorts Agnelli, plus prompts à engraisser de dividendes qu’à investir sur les produits du futur : les nouveautés sont restés en jachère et la punto nouvelle version n’est toujours pas prête (un comble pour un généraliste); Lancia est mort et Alfa Roméo pas en bonne forme. Je suis donc partagé mais ce n’est pas en restant seuls que Psa va s’en sortir. Cela milite pour trouver un partenaire loyal… mais qu’y a t’il sur le marché ?
Pour conclure, la commission européenne ferait bien de soutenir son industrie, qui en a plus besoin que jamais !!!
Pour PSA; cet accord est une question de survie à l’international… Maintenant qu’il puisse y avoir une prédominance dans l’utilitaire, une solution sera trouvée.
Qui sont en France les clients de ce genre de petits utilitaires ? Les artisans !! Quelle tristesse ! Et en plus un contrôle pollution par an !! Qu’on mette alors le contrôle annuel pour tous les moteurs de même cylindrée !! À vomir !!
C’est l’association de l’aveugle et du paralytique pour toucher une double carte d’invalidité et les subventions qui vont avec !!
VW et Ford ne se rapprochent pas, ils développent des projets ensemble.
Mais ils restent en compétition (inclus sur les secteurs dans lesquels ils ont des produits développés en commun).
« Les arguments ne semblent pas très étayés quand VAG et Ford se rapprochent sur ce terrain là aussi »
Non, une alliance ou un partenaria industriel pour developper un produit en commun entre deux entreprises qui restent de facto independantes avec un reseau separe, cela n’ a rien a voir avec un groupe integre apres fusion…
C’ est plutot ce genre d’ argument qui n’ est pas etaye, ou alors la plupart des gens n’ ont pas compris le principe des lois anti trust et des positions dominantes.
j ai tjs eu du mal avec ces décisions de l’UE qui sous prétexte de preserver le consommateurs européens peut remettre en cause des décisions stratégiques qui permettraient justement a des groupes européens, et donc au final aux consommateurs européens, de se développer ou au moins de pouvoir lutter plus efficacement (et survivre) contre leurs concurrents venant de pays moins scrupuleux. Apres le rapprochement PSA/FCA est pour moi loin d’être idéal mais aujourd’hui il est primordial pour ces 2 groupes de passer un cap en terme de taille pour pouvoir se sauver puis se développer
S’il n’y a plus qu’un groupe en Europe ce serait VW… Réfléchissez-y… L’Europe protège le consommateur en veillant à la non hégémonie économique. La concurrence est vitale, l’Europe n’a que faire de nos passions pour une marque ou un groupe !
Ou est le siège social de FCA chez les Brexit !! Il ne faut pas prendre les Français pour des billes !! ????????????????????????????????????????
La décision de l’une est anecdotique. Ce qui est particulièrement grave c’est cette volonté d’union qui n’est qu’une opération de transfert de capitaux.
Cette affaire de rapprochement est viciée des le début. Il ne sert à rien d’aligner les marques, les modèles et les capacités de production. On peut juste souhaiter que PSA mesure bien…….. (inutile de trop répéter !!)
C’est quand la marée baisse et que la mer se recule que l’on voit ceux qui en fait nageaient nus. J’ai hâte de voir ce que ça va donner avec FCA, la « crise » aura bon dos.
Total accord
Effectivement sur les véhicules utilitaires ça ne m’étonne pas que l’UE se pose des questions.
VAG, Ford, Renault n’en produisent pas aussi par exemple ?
Et la gendarmerie, la police français roulent aussi en fourgons Ford
Si l’un devient prédominant; c’est une faillite pour le consommateur.
Faillite pour le consommateur ? Lol la blague les lois anti trust ont fait plus de mal aux consommateurs que de bien.
Ex: EDF obligé d’augmenter ses prix pour perdre des clients car il avait le fameux trust.
Microsoft en trust complet et maintenant ? Bien moins derrière appel et Google
Ca veut rien dire « faillite pour le consommateur » 🙄 et il pourra encore choisir de rouler dans un Renault, VW, Ford, Mercedes,…plutôt que dans un PSA ou FCA 😀
VW, Ford et Renault ne font pas plus de 40% du marche a eux tous seuls….
C’est UE ou les allemands qui ne veulent pas de Fca-psa ?
C’est nos cher amis teutons (goupe VW) qui font du lobbying
C’est ça oui: fais le bilan des achats de tes dernières années et rends nous la réponse !!!
C’est l’Europe mais faut réfléchir au delà du comptoir.
Robert ici c’est Bob !!
Pas de problème, ils auront des concessions. Ils en ont déjà plein. Sans ça, pas évident de vendre des voitures.
(Je sors)
j’y ai pensé aussi 🙂
Bravo, c’est vraiment fort ES. Probablement je pense donc je suis ?
Wahoo !! Carrément verdâtre !! 12 likov déjà ?
C’est un coup soit de VW soit de Renault qui seraient directement concurrencés par la fusion PSA FCA niveau utilitaires 🙄
Bin voyons des ennemis jurés mais qui travaillent ensemble !!! si ct Reanult vous auriez dit la même chose? Allez soyez pour une fois objectif…
C la théorie du complot, c un coup des francs maçons c sur
Et pourtant les maçons ont besoin d’utilitaires pour travailler.
(Okay je sors).
Je la voyais plutôt comme ça :
Soyons francs, les maçons ont besoin d’utilitaires pour travailler.
En m’excusant auprès de @zafira500 pour ce plagiat.?
@gigi4lm
Il va falloir que me paies des droit d’auteur, toi.?
?
L’erreur se répète comme le refus de la Commission européenne de la fusion Alstom-Siemens.
L’Europe se tire des balles dans le pied.
Il faut que les sociétés européennes s’unissent pour résister aux géants Asiatiques et Américains.
Et oui comme d’habitude……
Ça devient lassant cette Europe……..
Aujourd’hui sans Europe tu serais out mais bon …
Oui @bzep.
Si je critique l’Europe, ce n’est pas à cause de trop d’Europe…mais justement pas assez d’Europe qui s’occupent des intérêts communs des Européen et ne pas protéger le pré carre d’un seul pays Européen.
L’avantage donné à GE contre Alstom-Siemens est scandaleux. Par contre ici c’est tout le contraire Fiat n’est pas une marque de l’UE à terme !!
Que l’union européenne se fourvoit en tirant un but contre son camp, malheureusement on est habitués.
Mais qu’un blog français en rajoute une couche sur le thème PSA est en train de se faire avoir par FCA me désole. Renault, à qui on a déconseillé de se marier, contre l’avis de son propre Directeur général (qui pourtant connaissait le dossier et la gestion d’entreprise lui, contrairement à certains experts de l’UE, ministre ou commentateurs…) : 6 mois plus tard, regardez le résultat.
L’Europe a souvent bon dos pour les nationalistes du quartier, c’est vrai c’est pratique l’Europe !
@bzep
Je ne suis pas contre le principe d’une Europe économique et politique, au contraire.
Simplement je juge sur les faits : dans le domaine de la santé, de la Défense, de la géopolitique, du social, je juge les résultats très mauvais voire déplorables. Dans le domaine de l’économie, c’est le tout libéral.
Rien à voir avec l’Europe qui a bon dos.
Les tractations sont toujours longues avec les fusions dans le monde industriels et surtout en Europe avec notre très chère commission européenne qui s’occupe de tout et de rien….. Alors, ceux qui s’autorisent des remarques ou des avis feraient bien de se répéter l’adage, si l’on ne sait rien on doit fermer sa gueule!!! C’est ce que je fais, je ne donne aucun avis « direct » sur le sujet et j’attends……..
nouh ,ce site est dédié pour s’exprimer, que les avis soit pertinent ou pas. ( pour la censure c bon cette fois) !!!!!!!
Parce-que VW + Audi + Seat + Skoda + Bentley + Lamborghini + Bugatti c’est pas un trust ???
Tu oses t’en prendre à saint VAG !?!
Toi, tu vas avoir des problèmes… ???
Relis avec les doigts le mécano. On te parle d un trust dans les petits utilitaires. Toi comprendre ou être trop aigris ?
Dans quel segment vag est il un trust ? Qu on rigole un peu. ??
@cg : et bien si on prend les berlines milieux de gamme par exemple : niveau golf et ses cousines…
je ne vois pas la différence, PSA a 1 modèles sous 4 marques dont une hors groupe, Fiat n’en aura bientôt plus mais à 2 modèles hors d’age,
Ford Renault Vw on chacun un véhicule parfois décliné sous d’autres marques (dacia, nissan mercedes..).
Je ne vois pas le monopole.
C4/308/Astra/I30/Focus/Civic/Megane/Auris/Impreza/Lancer . Ca en fait de la concurrence sans tenir des hdg A3/S1/A/Ceed/Mazda 3/V40…. et j’en oublie surement peu etre la Punto. SI la Golf/Leon/Scala font plus de 50% de pdm du segment C, chapeau.
Apres je ne connais pas les concurrents des utilitaires PSA.
les petites utilitaires chez les concurrents ça fait 6 véhicules sous 3 groupes et 6 marques.
Ford transit custom/ Vw caddy / Renault kangoo – nissan Nv250 – Mercedes Citan / dacia dokker.
Ce qui gène la CE c’est qu’en théorie PSA/FIAT ferait 50% du marché. Si les entreprises les achètent sont elles forcées ?
Maintenant être le meilleur c’est une tare ?
Non, parce qu; il n’ y a pas de position dominante…..C’ est pas une question de nombre de marques hein.
L’UE marche à contre-temps de l’Histoire avec ces pinailleries sur le sujet. Il est temps de créer des grands champions européens, et ce d’autant que l’entité reste la première puissance économique du monde, au lieu de chercher à savoir si en interne il y a trust ou pas. Le train va finir par passer et ne reviendra plus sinon…
Un coup bas des VAG, aigri par la reprise d’Opel par un Français (une chose pas habituelle dans ce secteur, même si pas mal d’équipementiers allemands sont sous contrôle français via Faurecia ou Valéo) qui voit cette fois PSA commencer à compromettre leur terrain de jeu ou bien de Renault trop mal en point et qui soigne ses aigreurs et rancœurs par la lâcheté ?
Et alors ? ! On accepte la concurrence ou on construit des murs, et là vous n’aurez plus de choix… Perso les murs c’est à court terme ! Simplement parce que les autres feront la même chose …
Il faudrait lire l’article. On parle des petits utilitaires, notamment de la classe Rifter/Berlingo. Si on additionne les parts de marché en Europe du groupe PSA et de Fiat, on doit dépasser les 50%.
Je précise que je parle du segment Rifter/Berlingo ou PSA + Fiat doivent dépasser les 50% de part de marché en Europe.
Et alors la concurrence existe dans ce segment, Renault, VAG et Ford en produisent ce qui fait qu’on va passer de 5 plateformes à 4 ça me semble acceptable, surtout que si on suit ton argument dans le segment C VAG est pas loin des 50% de part de marché aussi.
Un trust lol lol. C’est bien la première fois qu’on parle de PSA FCA entant que trust ?????
C’est aussi la première fois que l’on parle de fusion entre PSA et FCA 😀
Si ils dépassent les 50% des petits utilitaires c’est peut être parce qu’ils sont bien mieux que les autres. Donc peut être la meilleur concession ça sera de les faire moins bien et made in China comme ça les pays de l’Europe sont perdant
Peut-être s’agit il juste d’un problème de traduction ? (lcv traduit en « petit utilitaire »)
Et dans ce cas, la solution pourrait être de sortir Iveco plus nettement du deal (si c’était le cas) avec en particulier le Daily qui devra rester seul ou acheté à un autre groupe.
Par contre si c’est bien le segment Berlingo qui est visé (avec une position dominante avérée comme le dit Jean Pierre) alors je ne vois pas trop ce qu’ils peuvent faire. Arrêter les utilitaires Opel? mais c’est bien la peine de les prendre à Renault.
Ou peut-être simplement casser avec Toyota?
(qui risque de tomber dans les bras de VAG/Ford vu qu’il est difficile d’imaginer une Toyota et une Nissan sur la même ligne)
Le Daily est produit par Fiat Industrial alias CNH-IVECO et cette partie ne fait pas partie semble t’il du rapprochement.
Lors de l’acquisition de Renault Véhicules Industriels par Volvo, Renault a été contraint de vendre sa division autocars/autobus qui était alors devenue une co-entreprise detenue à 50/50 avec Iveco. C’était une condition de la commission européenne. La Commission a laissé deux ans à Renault pour la scission d’Irisbus. Iveco a finalement racheté les part de Renault.
Voir la chaîne de production d’Annonay ! On voit déjà le danger pour toute la région !!
Le problème de l’Europe c’est qu’elle est l’Europe des nations, c’est à dire l’Europe des intérêts de chacun au lieu d’être l’Europe … de l’Europe, c’est à dire l’Europe des intérêts de tous.
Y en a dans le passé qui ont voulu construire une Europe Unique par une seule nation. Bon cela presentait quelques desavantages. On en a pas voulu, et on a été pleuré aupres des ricains et des soviets. On se prend desormais le retour de baton du karma.
Heu en fait c’ est l’ inverse…C’ est l’ Europe de tous en evitant que deux nations dominent tout un segment.
Sinon ce serait l’ Europe des nations francaises et italiennes.
Bah maintenant c’est l’Europe de l’Allemagne, c’est mieux ??? 😀
News à l’instant: PSA et FCA refusant de modifier leur politique utilitaires, l’UE va ouvrir une enquête de 4 mois 😮
Ton détecteur de doublons a le Covid !! Tu as le pif et les bulbes rabotés ! Tu as de la fièvre !! Va faire un test !!
Et VAG est largement dominant t dans le premium avec Audi Porsche Bentley Lamborghini Bugatti toutes des acquisitions alors que font les gouvernements français et italien contre ce lobying allemand visant à proteger VW ?