En voilà une performance notoire que celle avancée par la Jaguar XF animée par son 2.2 l diesel, une mécanique éprouvée chez PSA ou Ford. Si ce n’est pas encore un record d’efficience et de frugalité extrême, le chiffre communiqué par la marque place cette version comme la plus sobre jamais produite. Malheureusement, la firme au félin ne détaille pas complètement les conditions dans lesquelles ce niveau de consommation a été enregistré avançant seulement le recours aux autoroutes, routes secondaires et villes. On se doute bien volontiers, certitude, que le félin n’a pas été poussé dans ses retranchements !
Ce périple tendant à prouver la frugalité de la Jaguar XF s’est déroulé entre l’usine de Castle Bromwich (Birmingham) là où est produite l’auto et Munich.
Au final, quatre pays auront été traversés grâce à un seul plein de carburant et 1313 km auront été précisément avalés. En clair ? 64 l de diesel engloutis et donc une moyenne de 4,87 l/100 km.
Rappelons que la fiche technique de cette version dotée du Start&Stop et d’une boîte auto ZF à huit rapports (2.2 l diesel, 190 ch et 450 Nm) avance une consommation déjà contenue à 5,4 l/100 km pour 149 g/km de CO2 et les performances suivantes : 225 km/h en v-max et 8,5 s pour passer de 0 à 100 km/h.
« Nous sommes très fiers de ce que la nouvelle Jaguar XF 2.2 litre diesel vient d’accomplir. Cet exercice prouve non seulement l’efficacité de ce nouveau modèle mais souligne aussi que performance et économie peuvent parfaitement être combinés« , s’est félicité à l’arrivée Andy Whyman, l’ingénieur en chef du programme XF. Cette version sera lancée en septembre prochain.
A lire également. La nouvelle Jaguar XF à l’heure du downsizing.
A voir également. Galerie Jaguar XF 2012.
Source : Jaguar.