La Norvège est un pays propice à la vente de véhicules électriques, mais pour le moment pas à leur production. Espen Kvalvik y croît et compte livrer les premières Fresco Reverie en 2021, avec des commandes enregistrées dès à présent. Le nom du constructeur peut être vu comme une évocation du climat du pays (frais en espagnol), mais il s’agit surtout d’un hommage à Jacques Fresco. Un inventeur et « futuriste » américain connu pour ses visions de villes durables (efficacité énergétique, gestion des ressources…).
Pour le moment, la voiture n’est visible que via des rendus 3D, et avec des chiffres qui laissent pantois, pour les seuls qui sont précisés : 300 km/h en pointe et de 0 à 100 km/h en 2 s. Pas de données de puissance, mais une transmission à 4 rapports est citée. Le constructeur ne parle pas d’autonomie, mais évoque simplement des batteries aux modules amovibles et portables. De par ses dimensions la berline de 4807 mm de long et 2226 mm de large semble peu adaptée à nos routes.
L’avis de Leblogauto.com
70 clients norvégiens auraient déjà réservé leur voiture. On peut admirer leur confiance dans un projet qui comprend des idées intéressantes, comme les batteries modulaires. Mais qui semble encore peu concret par rapport à une ambition de sortie en 2021.
Riche en charbon, pétrole et en hydrocarbures … la Norvège est riches de ses barrages hydroélectriques aussi et friandes d’autos électriques donc il serait temps qu’ils construisent leurs autos.
et ?
Vu la taille de l’engin et ce qu’il représente comme appel d’argent, il est difficile de ne pas penser que tous ces constructeurs se tromperont en ne visant que des véhicules de prestige, alors que le commun des mortels n’attache pas tant d’importance aux modes de transport et veut d’abord du Propre, pas cher, polyvalent, durable !
Exactement
Il faut du Dacia électrique en Europe…..
Sinon, ça sert à rien…..
Les prolos n’auront plus de véhicules personnels, ce sera réservé à la classe dominante dans le futur. Les transports en commun seront la seule issue pour la plèbe.
J’en ai bien peur….
On nous y prépare déjà avec crit’air et le CT drastique. Pas les moyens de changer ta voiture tout les deux ans, tant pis pour toi, le riche peut, lui .
c’est pour ça, Miké, que le sacro saint « argument » de la décote que VW utilise tant pour faire acheter ses voitures n’a plus de sens. Déjà moi, je ne revend pas ma voiture, j’attend qu’elle soit à la fin pour la changer. Et puis bon, la décote, quand tu a un accident ou une glissade avec du verglas qui fait qu’elle va à la case casse, le ferrailleur, il s’en tape un peu. Mais certains moutons continuent de se faire avoir avec ce genre de chimères.
Retour en 1955, seule la classe moyenne supérieure et les riches avaient les moyens de s’offrir une voiture. Tous les autres se déplaçaient en transports en commun.
C’est ce que demandent les écolos de partout des transports en commun adaptés au commun des mortels,. Pourquoi alors s’en offusquer ?
Si taxer les riches propriétaires de voitures deviendra la norme, le peuple sera content, non ?
Oui mais le problème de prix des batteries semble être l’impossible chose pour la voiture à bas prix. Donc pourquoi essayerait on de proposer un produit invendable (sinon avec une location).
Raison d’intelligence des propositions en sommets de gammes ou de segments.
Être écolo et riche, sinon point de salut pour la planète (sic).
Dans les années 1920, seuls les gens très riches avaient une automobile, dans les années 30, seuls les riches, dans les années 50, seuls les gens de la classe moyenne riche, dans les années 70, la classe moyenne, depuis les années 90, même les pauvres commence par avoir des autos.
Pour la VE, nous sommes encore dans « l’équivalence des VT » des années 30, mais bientôt aux années 1950, ce qui correspondra à la décennie 2020 pour l’ère des VE.
« Nouvelle prime à la conversion: offrez-vous une voiture électrique pour moins de 2000 euros »
https://auto.bfmtv.com/actualite/nouvelle-prime-a-la-conversion-offrez-vous-une-voiture-electrique-pour-moins-de-2000-euros-1740005.html
une approche intéressante des questions environnementales
Quid de l’autonomie d’un VE par temps caniculaire ?
pas d’influence sur ma zoé
…pas de Fluence sur ta Zoe, tu veux dire !? 😉
il devrait surtout fonancer en partenariat une usine TESLA
Les roues sont démesurées et j’aime pas ces faces avant complètement fermées , la face avant c’est ce qui fait la personnalité d’une marque et c’est l’élément essentiel à travailler sur une automobile pour lui creer une identité propre .. Pour le reste c’est propre et ça semble prometteur , j’espère que la qualité sera plus au rendez vous que chez Tesla par contre …
– 300 km/h en pointe et de 0 à 100 km/h en 2 s: ridicule et juste des chiffres lancées en l’air.
– fresco: non mais franchement c’est pas terrible, en plus le gars imaginais des ville et pas de voiture et c’est pas commercial comme nom.
– le style sur l’image et fade et sans intérêt en plus ça fait franchement penser à tesla.
– rien de concret
– pas une seule donné d’autonomie ou de puissance ?????? Pourtant l’élément principal
– batterie modulable ok mais comment? Pourquoi ? On les change auprès de qui? Bref aucune info
Tout ça pour dire que ce projet n’est que balbutiant et faut attendre encore longtemps pour voir s’il va se concrétiser
Le tout en image(s) de synthèse et produite en 2021, oui, oui….
Pauvre Fresco en effet mais pour le reste, il est sympathique de voir des projets ambitieux.
Je ne vois pas de démesure dans une voiture de moins de 5 m et un peu plus large que la moyenne. De toute manière, sera-t-elle produite ? Vraiment ?
…2,22 m de largeur ?! rien que pour la croiser faudra être poli quelque part !
La largeur d’un camping car …
D’un camping car ou d’un simple fourgon de déménageur. La visibilité de cette voiture en plus.
Bon, évidemment, dans un parking souterrain….
…et pour dépasser les vélos dans les cols , faudra s’arrêter souvent, c’est sur. On sait tous que les motards prennent la place d’un camion en face.
…et dans les normes de l’habitat européen, les acheteurs potentiels d’automobiles considèrent , ont noté les dimensions du garage avant de signer.
On est là dans de la grosse auto avant tout.
La grosse auto, j’ai conduit avant. Vu les trafics, vu les infrastructures , la grosse auto, j’ai banni avant de savoir le prix. Dommage , souvent en occasion les prix sont biens pourtant.
L’avenir, de l’electrique, je le vois plus dans des Twizy, Minimo ou E-metropolis. Il sera possible de garder des SUV mais sous la tonne et avec des 1.2 voir moins (exemple Cactus). Et une Lotus Elise de 750 kg avec un 3 cylindre 1.2 130 cv, ça contenterait pas mal de passionnés… Pour moi l’avenir c’est ça avec 80% de transport en commun.
La différence est que depuis 1920 jusqu’au début des années 2000, le monde était en croissance économique, grâce à l’accès aux énergies abondantes et pas chères. Ce qui n’est plus le cas, et ne se sera plus dans l’avenir. La croissance faisait que meme les pauvres pouvaient accéder à l’automobile, puisqu’une partie de leur besoins, de leur dépenses est prise en charge par l’Etat, par la collectivité, qui pouvait se permettre avec une économie en forme (les rentrées fiscales étaient suffisantes)
avec une économie en berne, en stagnation, et peut-être même en récession prochainement, l’Etat providence ne le sera plus, à cause des baisses de rentrées fiscales. Il coupera certaines dépenses (il a commencé à le faire), et les gens devront y mettre davantage de leur poche (pour l’éducation, santé, retraite….). Dès lors, ils auront moins de budget restant pour l’automobile, fut/serait elle électrique ou thermique
Oui peut-être @wizz
En attendant d’après mes calculs, il avait par habitant, suivant les époques :
En 1900 une voiture pour 25.000 habitants en France.
En 1910 une pour 780 habitants.
En 1920 une pour 118 habitants.
1930 une pour 30 habitants.
1950 une pour 18.
1960 une pour 7.3
1970 une pour 3.7
1980 pour 2.6
1990 pour 2
2000 pour 1,8
Et enfin en 2015 une voiture pour 1,7 habitants
Aujourd’hui une voiture pour 1,6 ?
Corrigez-moi si je me trompe, je l’ai fait vite fait sans que cela soit une vraie étude, enfin cela me conforte dans mon argumentation que tous ces biens matériels se démocratisent au fil du temps, comme la radio, TV, machine à laver, ordinateur, etc.
Par contre, sachant que je me base que sur des constats, j’ai la « faiblesse » de ne pas comprendre pourquoi je récolte autant d’avis négative sur quelque chose de très objectif !? 😉
On n’aime pas la vérité ici ?
http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/Le-Luxembourg-champion-du-nombre-de-voitures-30711866?redirect=mobi
On prend le nb de voiture / 1000habs
Concurrencer tesla ne peut etre fait sur :
L’autopilot oule reseau de chargement.
Il est ridicule d’aller les chercher sur le 0 100. Mais envisageable au dela de supprimer le bridage des tesla des 130km/h.
Où il faut contrer et tres simplement c’est sur :
Les materiaux de finition
La qualite d’assemblage
Car la tesla est loin derriere, on est vraiment sur la norme USA, du bas de gamme europeen…
La qualité d’assemblage a un cout.
La comparaison typique serait la différence entre le service à la cantine de l’armée (à l’ancienne) et un restaurant gastronomique. Il faut juste quelques secondes pour balancer la louche de purée dans l’assiette, contre des longues minutes pour disposer les aliments
La qualité d’assemblage a un cout. Reste à savoir si les clients de Tesla seraient très pointilleux sur ce genre de détails…
si les prix en occasion sont bien, c’est qu’il y a bien une raison (le plus dur, c’est de savoir laquelle…)
Depuis le temps qu’on nous promet des Tesla killer, on les attends toujours.
Tesla nous promet toujours plein de truc, ils arrivent toujours en retard, mais ils arrivent. Il existe quoi concrètement en face d’une Model S sortie il y a 7 ans?
vu que les constructeurs brontozoriens ne daignent pas créer de concurrentes aux teslas, la rupture technologie du VE ouvre un boulevard à des startups (rivian, byd, nio, etc)
Justement, Citroën qui se casse le nez régulièrement avec sa C4, il semblerait qu’ils pensent la lancer une nouvelle C4 avec une version 100 % électrique, histoire de tenter l’expérience avec un modèle à grande autonomie relativement abordable avant 2021.
ça commence à en faire des « anti-Tesla » … quand même !
Oui, la plus “méchante”, jusqu’à maintenant, il semblerait que ce soit la Jaguar I-Pace !?
😉
pour être plus précis pour AXSPORT, l’été l’autonomie augmente, l’hiver elle diminue. Je constate jusqu’à 30% d’écart. Si vous vous demandez si la clim a de l’influence, la réponse est non (moins de 1kW de puissance consommée par la clim). Idem l’hiver avec le chauffage, très peu énergivore sur la zoé (ça dépend des voitures). L’hiver l’autonomie diminue parce que le froid « rétrécie » la batterie. La zoé est particulièrement agréable pendant la canicule : on peut attendre quelqu’un en restant dans la voiture climatisée, on peut aller acheter le pain en lançant le préconditionnement avec la clé pour laisser la voiture fermée bien fraiche, on peut programmer l’heure du départ avec un habitacle à 21° malgré 40° dehors.
https://www.youtube.com/watch?v=Ct69WTuXaAw
Merci pour ces infos concrètes, je me posais aussi la question sans vraiment avoir cherché de réponse.
Il me semble qu’une clim consomme 15ch sur un moteur thermique, ce qui fait environ 11kw. Ils ont peut être amélioré les choses depuis mais ça ne fait pas beaucoup 1kw sur la Zoe en comparaison.
A quand la clim électrique sur les voitures thermiques? 🙂
sur la zoé on a la consommation instantanée au tableau de bord. C’est une sacré bonne voiture, et quel châssis!
Pour ceux qui en doutent, jetez un coup d’oeuil à cette course sur route de montagne entre une RS3 préparée (440cv) et une zoé (90cv):
https://www.youtube.com/watch?v=vusPGFlBdrg&list=LLpmHI3Y1Z6KFJGC2QS1uQjQ&index=85&t=4s
quelle bonnée idée! enfin une concurrente à la nissan leaf
Problème, le marché risque d’être déjà encombré dès 2021, ils ne seront plus tout seul.
Tant mieux pour l’acheteur, des compactes au choix avec 400 km d’autonomies relativement abordable.
oui et tesla peut dormir tranquille
Je ne suis pas si sûr que ça @amiral_sub, (pour autant ce n’est pas moi qui ai mis un « -1 » 😉 )
La capacité du groupe VW est tellement énorme qu’ils pourront « inonder » le marché dès le début des années 2020, pour ici dire demain.
Avec Posche-Audi-VW-Skoda-Cupra… Ça va être un raz-de-marée dès l’année prochaine, rien qu’au niveau du choix !
JLR à côté, c’est beaucoup plus modeste.
Maintenant peut-être qu’un constructeur chinois comme Nio va enfin sortir du niveau de la Start-up et dépasser les 100.000 exemplaires et viser des millions pour la suite !?
Manifestement, ils auront la capacité dès le début des années 2020…
e-tron, i-pace … n’arrivent pas à la cheville d’une tesla. Pas encore tout du moins
Quant à Nio, pas facile de faire de bonnes voitures. Et le réseau de chargeurs, on ne voit toujours pas d’alternative crédible (ionity n’est pas très répandu et semble présenter de gros problèmes de qualité)
« Match Jaguar I-Pace vs Tesla Model S : la bataille des technologies »
https://www.largus.fr/actualite-automobile/match-jaguar-i-pace-vs-tesla-model-s-la-bataille-des-technologies-9195396_p_2.html
« Tesla éclipse Audi et Jaguar dans un comparatif de véhicules électriques »
https://www.mac4ever.com/actu/141486_tesla-eclipse-audi-et-jaguar-dans-un-comparatif-de-vehicules-electriques-video
OK @Jc juncker, bien vu !
Alors si je reprends mes chiffres pour combien de voitures pour mille habitants, cela donne :
1900 : 0 voiture
1910 : 1 voiture
1920 : 8 voitures
1930 : 34
1950 : 55
1960 : 137
1970 : 270
1980 : 390
1990 : 489
2000 : 560
2015 : 597
La différence des chiffres avec le lien est peut-être que j’ai pris avec les utilitaires légers ?
Quoi qu’il en soit, aujourd’hui il y a plus du double de voitures par habitant qu’en 1970 !!!
Il est vrai qu’au début des années 1980, les prolétaires étaient souvent en mobylette.
il est certain que beaucoup en France se complaisent dans la pauvreté et, donc, ne comprennent pas encore l’évolution actuelle vers l’éléctrique.