Free2Move envoie le Citroën AMI aux USA !

Pour le jeu de mot, Free2Move, le service d’autopartage (carsharing) et de mobilité, de Stellantis, aurait pu envoyer l’AMI à Miami. Mais, Free2Move s’est lancé en 2018 à Washington, District of Columbia (DC). C’est donc là-bas que les américains veinards pourront réserver et utiliser le quadricycle électrique aux chevrons.

Le Citroën AMI est un véhicule, accessible sans permis, et qui est limité à 45 km/h comme le veut la règlementation, pensé dès le départ pour l’autopartage urbain (50 à 70 km d’autonomie). Rustique, simple, permettant d’embarquer sans souci deux grands gabarits et un peu de bagages (devant le passager NDLA), l’AMI va-t-il conquérir l’Amérique ?

Pour sûr, cela va changer des habitudes. En effet, Free2Move USA propose en carsharing deux Chevrolet : le SUV Equinoxe et la berline Cruze. Pour le moment, il n’y a qu’à Paris que Free2Move propose le Citroën AMI en autopartage. Le petit VE devrait être disponible aussi à Madrid et Lisbonne, mais quand ?

Pour rappel, l’autopartage de Free2Move est dit en « free floating ». On prend un véhicule disponible dans les environs (localisation et réservation via l’application mobile dédiée) et on le gare sur une place autorisée, même payante, où on veut. Autolib’ demandait, lui, de reposer les voitures sur une station dédiée ce qui assurait en théorie la recharge. Ici, c’est Free2Move qui va devoir se charger de la charge des véhicules.

Notre avis, par leblogauto.com

Pour beaucoup d’Américains, les voitures Françaises ce sont la Peugeot 403 de Columbo et la DS de Patrick Jane (Mentalist). Ce n’est pas certain que le Citroën AMI améliore l’image de marque des véhicules triciolores.

Surtout, un petit véhicule comme l’AMI peut-il trouver sa place dans une ville comme Washington DC ? Nos lecteurs installés aux USA auront sans doute un avis plus éclairé sur la chose.

Illustration : Free2Move

(112 commentaires)

      1. pourquoi vouloir se garer sa Citroen AMI perpendiculairement au trottoir alors que les emplacements ont été prévus pour accueillir les pick up…

        1. Se garer à la place d’un pick-up façon US, c’est la possibilité de mettre potentiellement 3 AMI !
          Comme les autos sont occupées par 1,1 personnes en moyenne, c’est un gain assez important.

          1. Les Américains manquent ils de places de stationnement? au point de devoir réduire drastiquement la taille de leur véhicules, passant d’un pick up standard à un AMI???

      2. @SGL : se garer en marche avant perpendiculairement et se suicider à la sortie ou se garer perpendiculairement en marche arrière et espérer que lambda qui suit comprenne l’idée.

        Puis, tu essaies d’ouvrir la porte et tu te demandes pourquoi tu t’es garé perpendiculairement au F350 qui te colle à 10cm.

  1. Quand j’avais été en vacances aux USA, il y a presque 20 ans, j’étais surpris d’entendre que la Golf était considérée comme une….petite voiture.
    Puis lorsqu’on me demandait si j’avais le permis, une voiture, je disais que la mienne était jussssste un peu plus petite (ils ne connaissaient pas Citroen, et encore moins la AX. Quant au moteur, 1.4D, inutile de leur expliquer….)

    Donc un AMI aux USA….

    1. Et si les mentalités évoluaient, même aux USA ? Si, si, je vous jure, si ça se trouve il y a des gens qui ont un cerveau qui fonctionne… si, si. 😉

  2. ceci dit, à Miami, avec autant de retraités, entre leur zone pavillonnaire et le terrain du golf accolé, éventuellement que ça pourrait leur intéresser…

      1. mais c’est un véhicule qui leur permet de sortir de leur garage, de rouler sur les routes bitumées, puis de rouler sur le parcours de golf, avant de faire le chemin inverse….

        parce qu’un pick up roulant sur le green, ça va pas se faire…..

        1. Le parcours est à moins de 45km de la villa ?

          Parce que l’aller retour +le parcours, sauf à s’arrêter au club house sur le chargeur v3 Tesla…

          L’avantage de l’ami est en effet qu’elle peut remplacer chez soi aussi le sofa, le stanna pour peu qu’on revête l’escalier d’un plancher, le saunanvoir le bain, les lieux d’aisance même si une option est développée par Citroën…

  3. ah oui bonjour l image de la france avec cette merguez bourre de bug, de probleme serieux sur les soudures de chassis, essuie glace etc

      1. Mon voisin l’est en tous cas pour en avoir parlé avec lui le week-end dernier. Je suis allé le voir par curiosité.
        Personnellement, si le concept me parait bon, l’aspect « benne à déchets » évoqué plus haut dans les commentaires me saute aux yeux chaque fois que je suis sur le parking de la résidence. Ce plastique hideux, quelles que soient les contraintes économiques, ce n’est vraiment pas possible… Le simple fait de le sticker entièrement en brillant avec une/des couleur(s) sympa, à défaut de peinture, aurait à mon avis totalement changé la donné au niveau attrait, sans provoquer un surcoût inacceptable.
        Quant-aux USA, mieux vaut se fier à une vision plus fine, évoquée plus bas par certains résidents qui savent de quoi ils parlent, plutôt qu’à des caricatures plus ou moins idiotes. C’est un pays de contraste, plus sans doute que tout autre…

      2. certains savent ce contenter de peu… vu la quantite de rappel ca montre le niveau de maturite de ce produit!

        Alors envoye ca au etats unis en disant que c est francais merci pour notre reputation alors que c est rd et production au maroc

      3. Mais oui … il y a des gens qui sont contents d’avoir un moyen de transport pas cher et économique à l’usage.
        pas la peine d’avoir un regard condescendant sur cette pauvre voiturette qui n’a que l’ambition que de rendre service.

          1. Ah oui quand même, on avait déjà donné une certaine image de la France avant d’y envoyer l’Ami.

          2. Tu veux parler des KHOL ? 😉
            Sinon l’image de la 2CV est plutôt bonne aux USA …enfin pour ceux qui la connaissent.

  4. Pourquoi vous êtes tous si négatifs ?
    Je trouve ça génial qu’une marque française retourne aux USA.
    C’est une sacrée surprise de voir Citroën débarquer sur le sol US (après le retrait du projet Peugeot).
    De toute façon, à ce jour, hormis l’Ami ou la Twizy, avec quelle autre bagnole la France peut faire le buzz aux USA ?
    La France est surtout connue pour ses petites bagnoles, vu qu’on ne fabrique (réellement) aucune supercar, aucun 4×4, aucune bagnole de luxe, aucun moteur V6 ou V8…

    PS. Je sais qu’il y a DS, Dangel et d’autres préparateurs ou petits constructeurs en France, mais ça reste « confidentiel » et c’est récent pour DS.

    1. @Tesla : j’aime beaucoup l’humour teinté d’ironie cachée dans ton post.

      (aux dernières nouvelles, Citroën ne doit pas conquérir l’Amérique).

  5. Je connais bien Washington DC. Déjà les rues y sont passablement… délabrées. Beaucoup de nids de poule. Elles sont larges aussi, ça veut dire qu’on y roule passablement vite.
    Mais pas trop de gros SUV / Pickup (c’est pas le middle West), surtout des berlines et des petits SUV genre Rav4.
    C’est plat à peu près au centre ville mais pas dans les vieux quartiers historiques, où les rues sont plus étroites et où il est très difficile de se garer.
    C’est une capitale, l’ambiance est différente des autres grandes villes US. Il y a beaucoup d’étudiants, le niveau socio culturel est très élevé. Je parle du centre pas des banlieues.
    En résumé c’est pour moi la ville US qui ressemble le plus à une grande ville européenne.
    Donc pour résumer le Citroën Ami dans les quartiers uptown pourquoi pas.

  6. L’AMI aux USA ne sera probablement pas une voiture sans permis, il en faut un même pour les voitures de golf si vous les conduisez sur route, ce qui amène une autre question, sera-t-elle limitée aux voies où la vitesse maxi est de 35 mph ou 56 km/h ?

    Quant au succès de l’autopartage en Amérique, je suis un peu mesuré, qu’importe la voiture dispo.

  7. Les Etats-Unis, c’est un très grand pays où l’on trouve de tout. Arrêtez de fantasmer sur le Texas. Il y a beaucoup de villes de type européen. Pendant de nombreuses années, on pouvait roulez en auto partage avec des Twizy rebadgées Nissan à San Francisco. On a eu Bolloré Blue Indy à Indianapolis, qui n’existe plus. On a eu Car2go de Daimler et ses Smarts dans plusieurs villes américaines, mais le service s’est également retiré des US. J’ai des amis en Californie qui en sont a leur 2e Smart. Je pense que le problème n’est pas la taille de la voiture, mais de trouver un modèle économique pour le car sharing qui soit rentable.

    1. Exactement. J’habite a Atlanta (qui est à mi chemin entre le Texas et D.C au niveau culturel et infrastructures) et meme ici à pourrait sans doute marcher (on a eu ZIPCAR avant la pandémie). Les US e sont pas monolithiques…

      1. Pas monolithiques certes, mais pas ascétique pour sûr. Le délire écolobobo auquelle l’AMI tente piteusement de répondre en confondant low cost et voiture essentielle ne prendra pas aux US.

        1. Tu as sans doute raison. Mais les américains aiment ce qui est « cheap » également, et on ne fait pas plus cheap qu’une AMI :=)
          Aussi, tout le monde prédisait un échec cuisant a la Coccinelle dans les années 50… et n sait comment ca s’est fini.
          Donc je ne dis pas que ce sera un succès, loin de la, mais il n’y a qu’en prenant un risque qu’on récolte les bénéfices. En plus le cout de ce ballon d’essai est quand meme réduit vu le cout d’une AMI !

        2. @darkargos Qui est-ce qui parle de voiture essentielle avec l’Ami? Pour vous sans doute le succès du trottinette/scooter sharing est un délire écolobobo également. On accuse souvent les français de ne pas oser prendre de risques, de ne pas oser entreprendre. Eh bien saluons PSA pour oser prendre des risques, de ne pas « penser en pantoufle ».

      2. Didier ATL, À Atlanta vous avez des transports en commun MARTA de grande qualité, peut-être les meilleurs que je connaisse (avec Madrid). Ils sont propres, nombreux, pas chers et faciles à comprendre lorsqu’on cherche un trajet. Bref, inutile de s’embêter avec l’autopartage avec ce service.

  8. il faut quand même la prévoir sans porte pour l’été. les ricains sont pas habitués à transpirer.
    40°C et 100% humidité, ca va être dur avec les fenêtres de 2 pattes

    1. Pas de problème les portes de l’ami s’ouvrent régulièrement toutes seules pour rafraichir l’habitacle.

  9. Les c… ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. Audiard indépassable. Sauf que dans le film on y voit la mythique Citroen DS (du moins la version ID19) et la peugeot 404. 57 ans plus tard c’est Citroen Ami Made In Maroc, c5X et DS9 Made in China, et futures Citroen C3 / C3 Aircross engineered in India. Quand les patrons gavés de stock options et les familles actionnaires héritières / exilés fiscaux prennent le pouvoir, c’est pas beau à voir. Vivement Vin Diesel dans le prochain Fast and Furious 9 avec des cascades en AMI. Ils devront juste rebaptiser le film Slow and cheesy.

  10. Les ricains vont être impressionné par autant de maîtrise dans la réalisation de la voiturette de nos campagnes… Et puis il y a cette ligne à couper le souffle… Quand le plaisir de conduite le dispute au plaisir des yeux… Citroën ne recule devant aucun sacrifice pour leur vendre leur bouse fabriquée au Maroc…

    1. si je ne me trompe la voiture moyenne a 250 chevaux. Cette voiture va leur démontrer l’avance technologique de la France

  11. J’espère qu’ils payent une taxe spéciale pour utiliser le mot « France » dans leur pub.

    Après avoir totalement surexploiter ce potentiel en Chine et au passage bien écorné l’image du pays. Voilà qu’ils vont faire la même aux USA.

    Au fait on en est où de la smart fortwo aux USA?

  12. J’ai de la famille aux US…NY et Boston…et beaucoup savent que seul le printemps et une partie de l’été est agréable là bas pour se promener bras nus …et sans chauffage et/ou clim….c’est l’enfer de la mobilité individuelle !!
    Aux dernières nouvelles beaucoup d’Ami ont eu des rappels…chez nous !!
    Free2Move on dirait veut se foutre de la gueule des américains là bas ???
    Fix It Again Tony…et malgré tout j’ai vu circuler des Fiat 500 là bas !! Est-ce autre chose ???

      1. Pas évident, l’AMI est ultra-simple, tout a été fait à l’économie … la production aussi comme le matos militaire Russe, alors au début cela fait plein de ratées mais la mise au point est faite sur le « champ de bataille » une fois que l’on a tout essuyé les plâtres avec les correctifs il est fort possible que cela devienne du matos ultra-fiable comme un bon char T-34.

        1. SGL : l’ami est une catastrophe avec des fuites d’eau, des problèmes de poignées de porte et des pannes à répétition.

          1. Oui mais ça c’était avant !? j’espère.
            Avant la campagnes de rectifications ?
            Maintenant la Twizy à aussi des fuites d’eau dans l’habitacle 😉
            Positivons.

          2. je crois que l’AMI a été arrêté de production pendant 3 mois !?
            La campagne de rectification + la méthode de production a dû porter ses fruits ?
            … surtout sur la nouvelle série de 2021.

          3. c’est bien que Citroen a arrêté la production pendant 3 mois, le temps de faire les corrections….

            …..MAIS Citroen n’aurait jamais dû commercialiser l’AMI sans avoir éprouvé les premiers véhicules produits en série, laissant les potentielles emmerdes aux premiers clients, qui généralement sont les plus enthousiasmés (et donc cela refroidit encore plus pour les autres personnes)

          4. Historiquement, ce n’est pas la première fois que Citroën commercialise des autos avec des défauts de mise au point.
            Les DS de 1955 à 1960 n’étaient pas faibles et beaucoup d’autres modèles par la suite.
            C’est un défaut bien français, malheureusement, il n’y a qu’à voir Renault !

          5. @Amiral : aucune fuite d’eau, juste des entrées d’eau tout azimut.

          6. Par contre, toujours pas de problème de clim, infotainment, de lève-vitre, d’ABS et ESP, capote électrique, etc.
            Comme quoi, tout n’a pas été mal conçu !?

          7. Normal, y a rien de tout cela…
            Cela dit je n’ ai jamais eu de problemes de clim, ABS, ESP ou infotainment.
            Leve-vitre oui, mais avec une C4 II neuve 😛

  13. Quand même psa : quelle est complète leur gamme. Ils ont des modèles qui couvrent tous les besoins, du char T34 à la Bentley.

    1. dans ce cas on peut rajouter un bon Yak-3 …et on aura un avion ultra-simple et fiable et remarquablement bon !

      1. Dans le genre, ces gens sont venus sauver la France et on leur balance.. Ça !

        Il y a si peu de demande en Europe pour qu’on tente le tout pour le tout ?

        Prochaine étape Madagascar, Lima, Anchorage ou un coin perdu de la toundra, Nauru peut-être ?
        Sait on jamais qu’un distrait…

        Je vous confirme déjà que même Portmeirion n’en veut pas.

  14. Entièrement d’accord avec SGL.
    Sur les routes US, une Citroën Ami face à un heavy truck (Suburban, Navigator, Expédition et autres) avec une petite rehausse des familles pour que le bumper arrive au niveau de la tete des occupants:
    Le terme champ de bataille est parfait.

    Pour les plus suicidaires, faire un refus d’obtempérer à la police patrol avec son Ami…
    Ami vs pare buffle de la charger ou de la crown Victoria, ça risque de piquer un peu !

  15. donc ca excuse tout la production et la rd au maroc (on evitera de parler de rse…) et bien sur de la mauvaise qualite du produit.

    Non desole sgl je suis completement en desaccord avec vous. Cet voiture est une honte et ne doit etre pas etre vendu comme « francaise »

    1. Bah avec un peu de racisme cela doit pouvoir passer …. ?
      Quand l’auto est en panne, on dit quelle Marocaine, quand elle marche bien… elle est française ! 😉

  16. je vois pas trop le rapport c est un pays low cost avec une reglementation du travail bien plus laxiste et des normes ecologique surement en dessous de celle en Europe.

    comme dirait l adage quand on veut se debarasser de son chien on dit qu il a la rage… voila ce que je pense de votre argumentaire bidon!

    1. Moi je suis d’accord pour que l’on interdise tout produit d’un pays qui ne respecte pas les mêmes normes environnementales et sociales … et les droits de l’homme (vaste programme !)

      Bon après nos GJ feront la révolution parce-que leurs produits auront augmentés, même si cela sauve l’avenir de leurs enfants.

      1. il faudra leur expliqué que ca sera le prix a payer pour de l emploi et une amelioration de l impact global de la pollution

        1. Leur expliquer aux GJ !?
          Que cela va leur coûter plus cher pour leur bien !?
          Vaste programme !!!
          Moi, je vote pour que @Klogul soit président à la place de Marine.
          😀

      2. @SGL : il y a une différence entre payer le juste prix d’un produit et claquer 7.000 € dans un produit dont on se passait bien jusqu’à présent en l’excusant de tout parce qu’il ne coûte que le prix d’une Dacia de base mille fois mieux produite, polyvalente, élaborée, etc.

        Un produit pour gosses enfants rois de pas assez riche, de déchus du permis et de quelques ruraux dans le besoin qui vont se retrouver dans une… merde (c’est pour le jeu de mots).

          1. entre 6 k€ et 7k€, un pauvre regarde une occasion recente, qui soit polyvalente, et pas un quadricycle electrique.
            Il vit en HLM et n’a pas de prise exterieure.
            Ca, c’est un jouet de fils de riche Ca remplacera le scooter, ou du vehicule de flotte en auto partage citadin.

      3. si on doit interdire tout produit venant des pays ne respectant pas les normes environnementales si sociales, ne les droits de l’homme, alors interdisons le pétrole!!! Je connais un qui va devoir abandonner sa 308 HDI faute de disponibilité de gasoil, et devoir se rendre à sa résidence secondaire avec une Citroen AMI. Une résidence secondaire qu’il ne pourra pas l’équiper de panneaux solaires photovoltaiques chinois, ni de batteries à cause de la manière dont on exploite le lithium, le cobalt, etc…

        oui, tout à fait. Moi aussi, j’en suis pour ces interdictions…

        1. @wizz pas de soucis un mix de bio carburant (2eme et 3eme generation) et electrique ca le fait.

          Meme sgl devrait garder sa 308 hdi ?

          1. klogul

            si on ne peut plus, ou ne veut plus importer du pétrole, alors on aura aussi un problème de matières plastiques, présent partout dans notre société.

            dès lors, avec la biomasse, on sera peut-être devoir choisir entre un usage bio-carburant ou un usage bio-plastique.

            de son côté, l’électricité remplit très bien le rôle d’énergie pour le transport. En revanche, pour fabriquer du plastique avec des électrons, c’est plus difficile…

        2. Mais moi aussi, je suis d’accord !!!
          Bio-carburant et énergie électrique, c’est pour moi le même combat !
          J’ai toujours assumé une éventuelle augmentation de diesel à base fossile.

      4. Les GJ étaient contre les taxes supplémentaires, mais nullement contre l’emploi en France. L’emploi qui évite que l’on augmente les taxes pour les sans emplois et la création de bullshitjob. Un GJ à la base c’est un travailleur qui paie taxes et impôts. Ce n’est pas un blackbloc appelé en renfort pour les discréditer. Après difficile à comprendre pour quelqu’un qui a obtenu tout ce qu’il a par simple héritage.

        1. Les bullshitjobs sont liés à notre économie qui favorise le moins cher à tout prix … au prix des emplois, au prix des délocalisations de notre industrie, au prix des passoires économiques de nos frontières.
          Stellantis à tort moralement de faire la DS9 et C5X en Chine… Mais à parfaitement raison quand l’on connaît les règles du jeu et la dictature du toujours moins chère !
          Tout est lié, les dépenses astronomiques des énergies fossiles ne sont pas là pour arranger les choses !
          Réduire à dire que seul qui ne sont pas GJ … c’est ceux qui n’ont pas touché un « héritage » 😯
          La France est un paradis pour les gens qui ont perdu leurs emplois si l’on compare à l’Angleterre et les USA et la plupart des pays du monde.
          Leurs situations sont mauvaises parce que l’on a tué l’emploi en France pour les raisons que j’ai citées plus haut !

    1. Les sociétés françaises sont bien contentes de trouver le Maroc pour développer leurs logiciels en tout genre

      ?

    1. Cela ne m’étonne pas, l’Américain moyen est très nettement moins pisse-froid que le Français… genre « ça maaarchera jamais ! »

    1. @jeanPierre : en résumé, l’auteur qui tient un blog sur les véhicules électriques dit que c’est un objet urbain de mobilité.
      Peu de conclusion sinon qu’une 2CV était plus polyvalente et que cette Ami est meilleure qu’une Vespa pour la protection pluie et que des anglais s’en amusent en pouces levés pour l’audace d’avoir été vu dedans comme en moqueries.

      Un avis assez semblable à celui lu par ici.

      Il n’évoque pas les possibilité de s’infiltrer dans les bouchons ou de se parquer vraiment presque partout évidemment comme une vespa et un certain art de vivre puis prendre sa vespa par temps beau et de rouler vers les prés à 80 conter fleurette, l’air chaud des champs de blé carressant son visage, la jeunette serrée contre lui.

      Couché de soleil d’un très joli camaïeu orangé à l’horizon grâce à la pollution de la ville.

  17. euh, tout compte fait, en réfléchissant bien, une AMI en conduite autonome, ça a un avenir aux USA : ça permet aux gens de sortir la poubelle jusqu’à la rue sans devoir le faire par eux meme….

  18. Aux Etats Unis, 14.5 millions d’immatriculation en 2020. Le segment des Mini (Spark, 500, Mini, Mirage…) c’est 70 000 ventes. Et on parle pourtant de vrais voitures capables de rouler sur les highway et de partir en week end à deux avec baggages. Ce qui fait une part de marché de 0.5%. Alors certes ce sera de l’auto partage et non de la vente à particuliers, mais ça montre bien que ce type de voiture n’est pas recherché par le client. Et avec 39% des adultes étant obèses, j’imagine mal un couple prendre ses aises dans une AMI pour aller au mall le week end. Les pauvres continueront de prendre les transports en commun, la classe moyenne leurs trucks ou pour les écolos leur hybrides, les hipster leur Fixie, les geeks leur Tesla… Les AMI prendront la poussière mais ça fera toujours bien dans les pages du rapport annuel et sur le site corporate de Stellantis. On y mettra une jolie photo d’un mannequin black et d’une genderfluid androgyne habillés street wear en train de rigoler à son volant, dans une rue bordée de gratte ciel à la propreté suspecte.

    1. quelle est la différence entre une trottinette et une AMI?

      -avec une trottinette, tu sais à quoi t’attendre lorsqu’il pleut

      -avec une AMI, tu crois être à l’abri lorsqu’il pleuvra….

  19. Grace à Citroën, les habitants de cette ville relativement pluvieuse vont pouvoir mieux profiter de leur climat: Wash-ington, franchement, quel gag!

    1. Washing-town? Génial des voitures toujours propres!
      Cela changera du concept autolib parisien avec sièges sauce kébab. 🙂

    2. La sauce Kebab c’était pour ne pas glisser en virages.

      Liquide elle est grasse et fluide, solide dans l’estomac ou sur les sièges, elle accroche le séant.

  20. @SGL : ici le gros souci est que la voiture repart sur un porte-voiture pour l’un des centres de SAV.
    99,9% du temps, on va au garage le plus près par le route (sauf gros souci sur les trains roulants ou le moteur) et c’est réglé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *