Volkswagen reconnait une manipulation frauduleuse chez Audi quant au réel niveau d’émissions de CO2. Après le dieselgate c’est un autre scandale qui touche le groupe et la marque d’Ingolstadt.
Nouvel épisode dans le feuilleton CO2gate… Et pas n’importe quel épisode puisque la présence d’un nouveau logiciel (motorisations diesel et essence avec boîte auto) chez Audi vient d’être confirmée par le groupe VW.
L’information, relayée par l’agence de presse Reuters, risque de faire grand bruit. Un courriel adressé par VW se révèle sans équivoque.
» En utilisation normale des systèmes adaptatifs assistent le conducteur en ajustant les points changements de rapports pour mieux s’adapter selon la situation de conduite. Lors des phases de tests ces programmes de changement de vitesse automatiques peuvent entraîner des résultats incorrects et qui ne peuvent pas être reproduits « , est il écrit.
En clair lors des phases de tests d’homologation, le logiciel frauduleux s’adapte afin de faire chuter le taux des émissions de dioxyde de carbone, des rejets de CO2 tout bonnement inatteignables en conditions réelles. Dans quelles proportions ? Mystère pour l’instant.
Les boîtes Tiptronic à huit rapports et S Tronic à sept vitesses seraient ciblées selon la presse allemande. Ce nouveau logiciel jouant sur la gestion des transmissions automatiques serait aussi bien présent sur des motorisations essence que sur des motorisations diesel.
Aucun commentaire n’a encore été officiellement fait par un responsable Audi. Le CARB et l’EPA vont avoir du travail. Le KBA aussi. Et pas que ces seuls organismes américain et allemand. Dans les hautes sphères du groupe et de la marque, les prochaines semaines s’annoncent délicates…
Source : Reuters et Bild am Sonntag.
Crédit illustration : Audi.