VW l’affirme, ce T-Roc Cabriolet « souffle un vent de fraîcheur sur le segment des SUV ». Du 12 au 22 septembre, on pourra juger en vrai à Francfort. Le véhicule sera commercialisé au printemps 2020.
Concrètement, le T-Roc cabriolet est un « 2 portes » 4 places. Les portières arrières disparaissent au profit de portières avant plus longues pour faciliter autant que faire ce peut l’accès aux places arrières. A l’arrière, une malle permet un accès « mesuré » au coffre. Ce dernier est largement amputé par le mécanisme de la capote et cube un peu plus de 280 litres (160 de moins que le T-Roc). L’empattement grandit de 4 cm et la longueur de 3,4.
La capote souple se déplie et se replie en 9 secondes seulement. On peut même la manœuvrer jusqu’à 30 km/h. Pour la protection en cas de tonneau, mais aussi pour le style, un arceau caché se déploie derrière les passagers arrières pour éviter que tout le monde ne soit écrasé en cas de tonneau. Evidemment la structure du pare-brise est renforcée pour faire office d’arceau à l’avant.
Deux moteurs essence
Pour le reste, le style est le même que celui du T-Roc classique. Pour la présentation, VW montre deux versions avec les packs optionnels Style et R-Line. A voir ce que cela donne en version « de base ». Ici, lignes de chromes, arches de roues noires, grandes jantes donne un certain « charme » au cabriolet haut perché.
Côté moteur, on trouve deux essence TSI. Le 3 cylindres 1 litre de 115 chevaux et le 4 cylindres 1,5 litres de 150 chevaux. Le couple est envoyé aux roues avant via une boîte manuelle 6 rapports. Pour le 150 chevaux, une boîte double embrayage à 7 rapports sera disponible en option.
L’avis de Leblogauto.com
Un nouveau cabriolet, c’est toujours bon à prendre tant ce type de carrosserie tend à disparaître du paysage automobile. Reste que des SUV cabriolet, on en a déjà eu. On citera le Nissan Murano cabriolet ou le Range Rover Evoque cabriolet. Tous les deux ont fait figure d’ORNI (*) sur le marché et n’ont pas (euphémisme) rencontré le succès escompté.
Ici, VW affirme que ce T-Roc cabriolet est le premier SUV cabriolet compact. A 10 cm de moins qu’un Evoque à capote on peut pinailler. Surtout, pourquoi Volkswagen pense que son T-Roc cabrio va rencontrer le succès là où d’autres se sont cassé les dents ?
Le côté cabriolet n’est pas antinomique du SUV, mais bien souvent, on prend un cabriolet pour le côté plaisir de la balade, et très souvent en simple 2 places, ou 2+2. Alors coup de génie ou coup foireux ? Selon vous ?
(*) ORNI objet roulant non identifié
SUV ou pas, il me semble que les cabriolets sont »passés de mode » depuis 2010 environ … Au moins moi je ne vois pas bcp sur les routes
Quand est sorti la nouvelle mx5/ 124 ?
Les cabriolets généralistes ont quasi disparu. Reste encore pour quelque temps la golf Cabrio et la beetle Cabrio.
Finis l eos , les cabs Peugeot et renault
c’est bien pour ça que ce T-Roc cabriolet est présenté : pour moi, c’est plus une golf cabriolet maquillée en SUV cabriolet du fait que les SUV sont à la mode (contrairement aux cabriolets qui sont un peu passés de mode) qu’un vrai SUV cabriolet. Le seul soucis c’est qu’aucun SUV cabriolet n’a pour le moment marché. VW n’est pas vraiment habitué à prendre des risques comme ça. D’habitude ils attendent patiemment qu’une niche ai fait ses preuves avant de se lancer. A croire que le dieselgate (et scandales suivants) les ont obligés à être plus offensifs pour regagner en image de marque ?!?
Ah le marketing…. franchement si on enlève les arches de roues en plastique, on est pas si loin d une auto normale, certes un poil haute , mais rien de vraiment baroudeur.
Au moins elle a le mérite de proposer une offre de cab 4places, catégorie qui va devenir sinistrée sous peu avec la fin de l A3 et de la série 2. Gageons que cette absence de concurrence en fera un « succès » pas parce que c est beau ou pratique mais car elle est toute seule.
Perso, c est pas ma tasse de thé, pas vraiment pratique (cf le coffre en meurtrière) aussi je garde ma série 2 cab, qui a le mérite d être polyvalente (parfaite en voiture unique a 3) et amusante.
Il va viser ceux qui roule en golf Cabrio et qui veulent la changer. Ç est le désert les Cabrio 4p abordables .
Le cab compact fait parti de l’ADN VW.
Il se renouvelle avec un suv, pourquoi pas ?
Au moins, ils ont le mérite de proposer un cab.
Ils sont peut être le dernier généraliste à proposer cette catégorie.
Bravo à eux.
Limitations de vitesse à tout va, plus canicules de plus en plus fréquentes, et si le cab revenait à la mode ?
https://fr.motor1.com/news/364822/volkswagen-t-roc-cabriolet-2019/
Motor1 connaît le volume du coffre , apparemment pas vous .
On critique le conservatisme de vw , mais quand ces derniers ose sortir des sentiers battus , ça ne vas pas non plus . Il manque sûrement un lion ou losange à la place du vw pour être bien aç cueillis.
C est la réponse actuelle de VW au non remplacement de la beetle?
beetle juice
Vu que la norme automobile devient aujourd’hui le SUV, pas étonnant de voir les déclinaisons sortir comme ce T-Roc cab.
Après savoir si ça marchera ou pas, les ventes le diront mais il sera sans doute plus accessible financièrement que ceux qui ont déjà existés et qui n’ont pas très bien fonctionnés.
C’est un risque à prendre pour VW et vu qu’ils ont arrêté la Cox, il faut bien un véhicule un peu exotique au milieu de leur gamme grise.
L avantage avec ce genre d’automobile, c est qu un enfant de 4 ans est capable de la dessiner…..une boîte et 4 roues….et voilà…dessiner c est gagner….bravo vw pour ce….cette….enfin cette chose….
Je n’accroche pas aux SUV ni à VW mais le fait que ce cabriolet existe me plaît. Signe d’une bonne santé financière du groupe qui se permet d’oser quelque chose. Cette diversité me plaît. Au final pourquoi pas ? Sans doute moins cher que l’Evoque donc cible plus large. Rouler au grand air un peu au dessus de la route c’est pas mal. Succès ou pas peu importe il existe et c’est bien.
La bonne santé financière du groupe qui rationalise de les A5 et A7 Sportback de l’autre coté? ^^
MDR !!!
La camionnette cabrio…
Ou comment faire parler de la marque avec un truc insipide qu’ils ne fabriqueront jamais. Pathétique.
Et les médias qui plongent dans le piège. Complices ???
« un truc insipide qu’ils ne fabriqueront jamais » >> Vous n’avez pas du bien lire (ou ce n’est pas mis assez clairement…). Commercialisation au printemps prochain. On ne parle pas d’un concept.
Mais cela vous permet de nous cracher encore une fois à la gueule.
Merci, trop d’honneur !
Bah ma poule , pq ru t énervés comme ça? Rages pas ma grande . Reste objectif, et bois un coup ça te détendra .
Ç est ma mettre de recommandation qui a pas plus à tes nouveaux employéurs ?
Parce que.
J’ai une autre conception du cabriolet.
Je viens (nous venons car c’est un cadeau pour ma femme qui en rêvait) de franchir le pas. Mais notre choix c’est porté sur un roadster deux places (pléonasme) à toit escamotable qui n’est pas une simple berline ou SUV tronconné à hauteur des portières.
Alors certes c’est un véhicule plaisir qui impose une deuxième voiture plus rationnelle mais entre notre coupé/cabriolet et ce « machin » le choix est vite fait même s’ils ne boxent pas dans la même catégorie de prix.
Bravo pour votre achat plaisir. Mais un Jimny Cab est par ailleurs très agréable en vacances, pourquoi pas ce T-Roc qui comme souligné plus haut est une voiture à peine plus haute que la normale d’il y a 10 ans mais avec un look adapté à la demande un peu folle d’aujourd’hui ? Pourquoi ne pas rejeter autant les acheteurs de Tiguan ou 3008, les acheteurs de Scenic 5 places au lieu de 7, etc.
Je préfère de loin les cabriolets bas, mais je comprends autant que les marques actuelles tentent la démarche SUV (enfin, voiture au look surmonté) qui plait à l’acheteur Lambda. Bravo à VW ici de s’y essayer, je la crois héritière légitime de la Golf 1 cabriolet mais projetée aux goûts des gens d’aujourd’hui. Mais si Peugeot veut lancer une 504 cabriolet avec Pinin, j’applaudis aussi.
Pardon, j’oubliais de dire l’essentiel d’un cabriolet : le confort /plaisir de conduite calme au grand air. Un spider est autre chose. Mais donc un ‘SUV’ cabriolet, bah, pourquoi pas…
@Dr vw france
Si c’est une poule, elle doit pondre des oeufs et faire cot-cot.
Au fait, pourquoi le poulet à traversé la route ?
Je prends les paris aujourd’hui sur la réelle commercialisation de ce truc.
RDV au printemps prochain.
Je n aime pas vw, mais on ne peut pas leur reprocher d être trop conservateur et en même temps d innover sur le segment avec cette nouveauté.
Il a peut-être lu mais pas compris ? Ça me paraît l’hypothèse l plus plausible…
Oh si il a parfaitement compris, mais tout billet osant rapporter une info sur le groupe VW, faisant un essai, ou nous parlant du lancement d’un nouveau produit est forcément un sacrilège vu qu’il déteste de manière pathologique tout ce qui touche de près ou de loin au dit groupe (sauf si c’est négatif, là il est content).
Je te parie 100 €.
Rdv au printemps ? Je t’enverrai les détails de mon compte PayPal 🙂
Je ne suis pas fan en photo, mais c’est mieux que pas de cabriolet du tout. Et la capote qui se manipule en 9 secondes, c’est très pratique !
Kaiser, ca serait quand meme sympa pour les autres ici d’arreter cette agressivite a chaque post. Ca devient gonflant.
LBA rapporte une news et n’est pas le seul. Si cette news ne vous plait pas, la solution est simple, ne pas la lire. Corollaire : ne pas la commenter.
Pourquoi ? Parce que ça ne leur a pas coûté trop cher à faire !!!
Pour les yeux avertis, on peut reconnaître la capote partagées par les Golf 6 Cab’ et A3 Cab’ 8P !! O__o
… Sacré recyclage ! Sans doute pour écouler les stocks d’invendus… ^^
L article de motor1 dont j avais mis le lien et qui a permis d avoir enfin un article correct en Infos mentionné que la capote dérive de la golf vi. Après si ç est sa seule critique, bah tant mieux. ?
C est hs, mais vous devriez lire le SA du mois d août ou l in parle de la mrs Trophy r et du prix de la config Record. J avais avance le prix de 80k€ , vous m avez traité de fous pour rester polis .?
Bref les journaleux qui l ont roulé ont annoncer le prix de 80k€ ??
Je vous en veux pas les mecs. Ç est de bonne guerre
@JC Junker, euh j’ai pas forcément envie de lire les news de Motor1, mais si vous confirmez que j’ai de bons yeux, tant mieux.
Pour la Trophy-R, qu’est-ce que ça vient foutre là ? Puis surtout vous vous ridiculisez puisque le Pack Record a toujours été annoncé à 80 000 €. Ça n’empêche pas la Trophy-R de commencer à 55 000 €… !
Pour rappel, les Pack Record ne sont pas en vente directe, elles ont été proposées aux meilleurs clients uniquement et à la volonté de Renault Sport, aucun souci, elles ont toutes trouvé preneur.
Idem pour les autres en version « de base ».
Quand aux Pack Record, ils sont limités surtout par rapport à la production des freins et jantes sur-mesure. C’est de la pièce aussi spécifique que des pièces proposées en compétition.
Mais je doute que vous soyez capable d’assimiler autant d’informations.
Ce qui est d’ailleurs amusant, puisque d’un côté vous reprochez au Blogauto d’être incomplet dans ses articles, et de l’autre vous n’êtes pas capable de les lire entièrement.
Allez, bisous.
L’Evoque cabriolet pas un succès?
Etrange, ce n’est pourtant pas ce que nous expliquait JLR…
https://www.motor1.com/news/97837/jaguar-land-rover-august-sales/
C’est justement le succès de l’Evoque cabriolet qui a motivé VW dans cette démarche
JLR nous explique que ce produit de JLR est un succès ? Comment douter après ça !
Tu as lu l’article?
Donc en gros quand des chiffres sont communiqués par la marque ils sont forcément faux?
Je veux dire si tu en as d’autres je suis preneur, mais je note que ni toi ni Thibaut Emme ne fournissez de chiffre pour appuyer vos propos selon lesquels l’Evoque cabriolet aurait été un flop.
Pour le Murano les chiffres on les avait et il n’y avait pas de doutes.
Je ne dis pas que les chiffres sont faux. Seulement, la notion de succès est relative. Si ils avaient prévus d’en vendre 200 et qu’ils en ont vendu 300, c’est un succès. Si ils avaient prévus d’en vendre 400 et n’en ont vendu que 300, c’est un échec.
Mais là, l’article ne fait que dire qu’ils en ont vendu 1200. Et c’était il y a 3 ans. Tu n’as rien de plus récent ? Un article qui parle du succès profond et durable du modèle ?
Ou est-ce que les ventes se sont effondrées au bout de 6 mois ? J’ai cherché sur carsalesbase, mais ils ne font pas le détail Evoque/Evoque cabriolet.
Donc en ce qui me concerne, je ne vois pas comment on peut conclure à un succès particulier. Ni à un échec complet, d’ailleurs.
On peut avoir un grand succès il y a 3 ans, avant d’entamer une baisse infernale. On peut citer comme exemple la Giulia.
Alors, un grand succes de l’Evoque cabrio il y a 3 ans, au début de sa commercialisation (avec éventuellement les immatriculations des modèles d’expo, d’essai…), ça peut ne vouloir rien dire aussi, si on n’a pas d’autres nouvelles depuis…
Certains liens déclenchent l’antispam (après tout on n’est pas là pour faire de la pub aux autres) et cela oblige des manips pour débloquer les commentaires…
Sinon les infos qu’ils sortent ne sont pas dans le communiqué de presse dispo (j’ai revérifié hein)…difficile de les inventer 😉
Moi j’adhère à 100% à ce cabrio. Un 3 cylindres 1 litre, devrait, je l’espère limiter les conso et émissions de CO2. Pourvu que le poids soit maîtrisé…
un cabrio à faible conso?
https://www.blogbmw.fr/essai-840d-cabriolet-avis-fiche-technique-consommation/
Il n’est pas très jovial, mais vu l’offre de cabriolet en ce moment, c’est tout bon.
Nissan l’avait fait, Land Rover l’avait fait aussi, (Peut on dire que Bolloré et Citroën avec la BLue summer et la E-mehari l’on fait aussi ? ) On ne va pas parler d’innovation, mais cela reste décalé et donc rafraîchissant. En plus comme le SUV n’est pas vraiment haut sur patte, il ressemble à une golf cabrio.
VAG comme grand groupe peut inciter les autres à revenir aux petits cabriolets.
Ca ressemble à une golf cabriolet, il y a une clientèle pour ça, c’était une bonne auto et s’il y a 2 vraies places à l’AR c’est bien.
Jolie les cabriolets ce ne sera jamais dépassé et toujours jalousé
il y en des belles et des moins belles d’accord ! mais souvent les gens sont jaloux quand ils voient un cabrio passer à côté d’eux …