Le nouveau Renault Captur a été dévoilé cet été. Le SUV urbain reprend la même recette que la première version mais l’améliore. La face avant « rentre dans le rang » et perd sa petite originalité vis-à-vis du reste de la gamme. Les feux adoptent le C-Shape et le capot se bombe par rapport au précédent. On a grosso-modo une Clio SUV ce que n’était pas vraiment esthétiquement le Captur 1.
Les flancs restent galbés et les ailes très épaulées. On est dans du pur van den Acker. La ligne de toit est plus fuyante et surtout, elle est désormais « flottante » (un jonc chromé sépare les deux parties de carrosserie sur le montant arrière). C’est très à la mode dans les SUV urbains. Le profil est aussi plus étiré avec 11 cm de longueur en plus qui ne bénéficient à l’empattement que pour 2 petits cm.
A l’arrière, les feux sont modernisés et adoptent eux-aussi le « C-Shape« . Cela allège aussi le hayon visuellement. Le bouclier en revanche est un peu plus chargé avec un faux ski façon 4×4 et des découpes soulignées par du chrome.
Un intérieur en hausse
A l’intérieur, on retrouve le « smart cockpit » tourné vers le conducteur. Il reprend l’esprit de la console centrale de la nouvelle Clio 5 avec l’écran dit « flottant ». Le bas de la console est surélevé et libère un espace en-dessous.
Surtout, le nouveau Captur fait un bon en termes de matériaux et de finitions. Le premier Captur souffrait de plastiques sonores et durs en décalage avec ceux de la Clio 4. Ici, l’habitacle est parsemé de revêtement moussé (selon finition). Différents coloris de carrosserie, de toit, et d’intérieur permettent d’avoir une palette importante de personnalisation.
Le nouveau Renault Captur doit continuer d’être un véhicule mondial pour le groupe Renault. La première génération s’est vendue à 1,5 million d’exemplaires dans un peu moins de 100 pays différents.
Il y a aussi une grosse mise-à-jour technologique avec plus de connectivité, d’aides à la conduite, etc. Côté motorisation, 3 versions essence et 2 diesel pour son lancement. Mais, à partir de l’année prochaine, le Renault Captur deviendra hybride rechargeable (ou PHEV) alias E-Tech.
« Nous avons développé un système de transmission unique adapté à l’hybride, ainsi qu’une technologie de gestion de l’énergie directement dérivée de la Formule 1 ». Bon, cela c’est pour la com’. Mais plus prosaïquement, cela devrait permettre au Captur de toucher une nouvelle clientèle ainsi que de monter en gamme. La commercialisation débute d’ici quelques semaines. Retrouvez les détails de ce nouveau Renault Captur ici.
Ces bas de porte sont vraiment reussi, depuis la Clio V, c’est une marque de fabrique qui affine la silhouette et dynamise le profil enormement.
Sinon, c’est plutot une belle evolution, plus marquee qu’avec le passage a la nouvelle generation de Clio.
A mon avis, plus elegant et moins sur-dessine que le Peugeot 2008.
C’est sur que la prise de risques est plus faible..
Faut juste faire gaffe chez Renault, faire du Design façon VW (le petit jeu des 7 erreurs) à chaque sortie peut se retourner contre son concepteur…
Bolloré est la bonne personne pour presenter un véhicule pour personnes âgées
si tu relèves ça c que tu fais partie de ce panel de personnes.
et je ne parle pas ici de ton âge sur ta CI ! . . . .
Merci, un peu d’humour ça fait du bien.
le « design instinctif » de LeQuement me manque tellement! ahahahahahahah
surtout la megane2… sinon la magnifique Velsatis… ahahahahah
Bon Point pour la Twingo 1 ! faite par Jean-Pierre Ploué pour le design extérieur et par Gérard Gauvry pour le design intérieur
LeQuement est un seigneur à cote de tous ces stylistes qui fait dans le consensuel. Clio 3 c’était 200.000 voitures par an, le double de Clio 4! Clio et Mégane c’était un duo de choc sous LeQuement. Aujourd’hui c’est du cannibalisme à tout va, la Mégane c’est une grosse Clio … et la Clio 5 c’est une Clio qui a 7 ans avec des nouveaux phares. Mon fils joue aux jeux des 7 erreurs entre la 4 et la 5. Faut que ça tourne chez Renault, là c’est du recyclage!
connaissances limitées , raisonnement bancal , on te laisse jouer avec ton fils . . .
. . . bon à recycler !
On joue encore Bernardo, on a déjà trouvé 3 différences entre la Clio 4 et la 5… d’ici 6mois j’aurais trouve les 4 autres 😉
si vous jouez encore avec un jeu aussi simplet que celui que vous décrivez, c’est que définitivement vous n’avez pas les capacités intellectuelles pour faire autre chose d’autre, cher Luc !
Non mais sérieux, les « Renault-sceptiques qui viennent ricaner d’une simple évolution du style de la Clio 5 quand eux même sont des fans acharnés de la Golf qui abuse de cette technique depuis plus de 20 ans … j’adores
@Luc : encore 6 mois ?
de notre coté on a déjà trouvé ton cerveau lent . . .
luc
avec des chiffres, c’est mieux
ça t’évitera de dire n’importe quoi
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/renault/renault-clio/
La meilleure vente de la Clio 3 était en 2006, la 1ere année pleine, à 431.817 exemplaires
La Clio 4, commencée en 2012, est en fin de vie, et a fait 328.860 ex. en 2018.
Après le record atteint pour sa première année pleine, les ventes de la Clio 3 ont baissé, et étaient à peine supérieures aux ventes de la Clio 4
Au delà des chiffres bruts, il faut remettre les choses dans leur contexte. La Clio 3 avait eu peu de concurrence en interne, ce qui n’est pas le cas pour la Clio 4:
-le Captur, introduit en 2013, et qui a fait 211.092 ventes en 2018
-la Dacia Sandero en dessous, introduit en 2008, et qui a fait 211.680 ventes en 2018
-le Dacia Duster, sur la même zone tarifaire que la Clio, introduit en 2010, et qui a fait 180.391 ventes en 2018
Vu l’engouement des SUV même sur le segment des citadines (Captur, 2008, T-Cross, etc…), vu le nombre de véhicules en concurrence interne, alors on peut sans hésitation affirmer que les Clio 4 se vendent très très très bien
Je suis d’accord Clio 4 à coup de concurrence. De la à dire que Clio 3 (et toute autre voiture sous Le Quement) sont à jeter, faut mettre de limites. D’ailleurs je suis un grand fan de Clio IV. Superbe voiture est une grosse claque pour la 208 de l’époque. J’ai détesté la 207 trop semblable à la 206. 206 a été une réussite et 207 une pâle copie. Clio 5 est une pâle copie de Clio 4. Je ne suis pas pro Golf, je critique le style VW aussi. Mais la Renault pousse un peu le bouchon, le Clio 5 c’est un manque d’originalité total c’est pire que chez VW. Elle fait déjà vécue à la sortie. Dommage car les « Créateurs d’automobiles » c’étaient les stylistes Renault. Désormais c’est des stylistes soit trop âgés, soit trop peureux qui nous sortent des poupées russes.
C’est amusant car avant le reproche qui était fait à Renault était de tout jeter à chaque génération, et que les voitures d’une même génération ne se ressemblaient guère…
Exemple : Megane 1, 2, 3…Laguna 1, 2, 3…Espace, Twingo, etc.
Tandis que les Audi et consort font depuis longtemps des voitures qui « se ressemblent » ce qui permet (entre autre) à une A3 âgée de garder une bonne cote car la génération suivante n’a pas totalement démodé la précédente.
Pourquoi cela en gène certains maintenant chez Renault…mystère.
Pas de mystère, c’est Renault, en France, c’est un sport national de critiquer cette marque.
Cela dit, ils ne sont pas doués pour la soigner aussi.
Le sentiment de monter de gamme est très net !
Comme la Clio du point de vue esthétique : « On ne change pas une équipe qui gagne » (méthode Allemande généralement qui a fait ses preuves)
Bien… Mais il manque une EV
Renault m’a écouté 😉
Un SUV électrique est heureusement dans les cartons.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-une-twingo-4-et-un-suv-electrique-dici-a-2021-9975405.html
Quand même, c’était curieux, la VE débarque partout !
il y a du monde sur le terrain, mais ce qui est important, c’est le monde chez les concessionnaires signant les bons de commande pour toutes ces voitures électriques…
…parce que pour le moment, c’est juste 1% du marché
bref, un constructeur doit dépenser des dizaines de millions chaque année pour alimenter son département R&D pour développer et maitriser des futures technologies
en revanche, avant de passer à l’étape suivante, c’est à dire l’industrialisation et commercialisation, qui se comptera en milliards €, il convient d’attendre le bon moment. Ce qui est important, c’est d’être prêt à tout moment, être capable d’industrialiser les différents projets en l’espace de quelques mois si jamais le vent se met à tourner définitivement (ex: annonce brutale du gouvernement d’interdire l’accès au centre ville aux VT en 2022, ou obligation de 10% des ventes en électrique dès 2021, etc…)
ce captur est toujours très attrayant, la qualité en nette hausse tranche avec le coté plastiques durs des ternes clones de chez vw, j’espère que Renault aura conservé la douceur générale de conduite de la précédente génération. mais je lui préfère la clio 5 ,dont j’attend impatiemment la version hybride en 2020.
Il arrive au bon moment (avec le 2008) car la triplette de VW/Seat/Skoda + T-Roc sont là ?
Ça va être difficile à les départager !
Je suis dans le même cas que vous en ce qui concerne la clio hybride mais aussi ce captur, très réussi, en hybride rechargeable.
Mais le consensuel/evolution par petites touches marche, il y a qu’a regarder de l’autres cote du Rhin. Je suis incapablede differencier les modeles/versions de VW/Mer/BMW/Audi.
LeQuement, dans sa periode fin 90/debut 2000 a aussi dessines des vehicules par franchement reussi, la Vel Satis meritait mieux par exemple. Oui, c’est original, mais faire original est bien quand ca se vend…
Petite précision sur la Vel satis : pas fan de Renault mais au travers des lectures, j’ai découvert un sujet sur ce ratage franco français :
la direction de Renault a voulu faire des économies, ou n’avait pas les moyens, on a donc imposer une plateforme comme base de départ aux désigners ; les dimensions furent donc contraintes par un choix technique, et d’autre part, un peu à l’instar de Citroën qui voulait qu’on puisse entrer avec son chapeau dans la deuch, la Vel Satis s’est retrouvée avec une caisse étroite et haute…
Des voies plus larges auraient permis de dynamiser son style qui faisait un peu baroque…
Le Quémant est sans doute un peu fautif en appuyant le coté vertical de l’auto mais bon, la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a…
Et si avec un peu de sous en plus, un empattement un tantinet plus long…
Renault a refait le coup de la R30…
Très joli j’ai hâte de voir ce que donne la version hybride Plugin (et son prix)
Une EV ? tu as ZOE (390 km WLTP), CLIO Hybride et CAPTUR Hybride, full electrique sur distances courtes.
Est-ce que le consommateur est convaincu actuellement d’acheter des full electriques pour faire 500 km .. il faut construire les infrastructures de recharges sur autoroute et RN, elles arrivent mais doivent encore convaincre de leur disponibilité
Il faut que le choix du marché se décante …. Certain ne jure que, pour l’avenir, sur des HEV ou PHEV et d’autres des VE.
Le choix se fera progressivement entre le profil d’utilisation et le prix/performances de chaque modèle.
Mais la formule VE + SUV semble avoir la cote pour le moment !?
Le groupe Hyundai/Kia a choisi de ne pas choisir… Ils ont tendance à faire toutes les formules pour ne pas se tromper… Mais il faut avoir des moyens colossaux !
Et il me semble que Renault suive ce chemin.
il faudra bien y passer, au full électrique, MMC : le pétrole n’est pas éternel, et son prix ne fera qu’augmenter. J’aimerais bien savoir ce que vont faire les anti-VE qui nous sortent leurs traditionnels « jamais je ne roulerais dans une voiture équipée d’un moteur d’aspirateur » quand dans 10 ans, faire le plein coûtera tellement cher qu’ils y laisseront leur salaire ?
Ces mêmes individus qui, il y a 20 ans, disaient déjà « je ne roulerais jamais dans une voiture dont le moteur tourne à l’huile de friture » et qui depuis sont finalement passés au diesel car ils se sont rendus compte que cela leur faisait gagner un peu d’argent, soit dit en passant 😉
L’amélioration semble être suffisante pour que la comparaison doive pouvoir être fait même avec l’Audi Q2 3 cylindres sans que cela paraisse « déconnant »
et la Dacia Sandero Stepway, car Renault se place exactement entre les 2.
Non quand même pas @luc, on est plus dans la catégorie Duster, ce dernier en version HdG est tout sauf du low-cost au niveau qualité !
« …Bon, cela c’est pour la com… »
Pourquoi cette attaque gratuite ???
Parce-que c’est Renault ?
Pourquoi cela ne serait-il pas vrai ?
Faudrait nous expliquer.
« une technologie de gestion de l’énergie directement dérivée de la Formule 1 » >> Tout simplement mon cher Kaizer Sauzée que les technos embarquées entre une F1 actuelle et un PHEV ne sont pas du tout les mêmes et n’ont pas non plus la même philosophie. L’attaque n’est pas gratuite.
Une F1 actuelle c’est certes un hybride, mais en bien plus compliqué.
Il y a un MGU-K (cinétique) qui récupère l’énergie au freinage. Là, on pourrait faire un rapprochement ok.
Mais il y aussi un MGU-H qui récupère l’énergie des gaz d’échappement. Ah là déjà, on n’a pas cela dans un PHEV grand public.
Le freinage est wireless. Quand ils appuient sur la pédale de frein, l’électronique n’applique pas le freinage sur les disques mais sur la régénération cinétique, puis les freins une fois la puissance de freinage supérieure à ce que peut régénérer le système.
Sur la gestion de l’énergie, une F1 doit maximiser la régénération et pouvoir délivrer un énorme boost à l’accélération.
Exemple le weekend dernier, Leclerc levait le pied dans le sinueux un peu plus tôt pour remplir la batterie à fond pour que le PU (Power Unit) donne sa pleine puissance thermique+électrique pour tenir à distance les Mercedes qui a un moment avaient même le DRS ouvert.
Techniquement, les motoristes utilisent (au moins Ferrari) 2 batteries ce qui permet de maximiser la recharge.
En théorie, cela permet aussi de remplir une batterie pendant que l’autre se décharge et ainsi optimiser la puissance et la récupération.
Un Captur PHEV (ou tout autre PHEV non sportif) ne cherche pas à maximiser la puissance mais à maximiser l’économie de carburant, ou rouler en 100% électrique.
Si Renault sort un suv Alpine PHEV typé sport, là on pourrait penser que oui, il y a de la passerelle techno, fut-ce sur la gestion de l’énergie.
Le Captur PHEV ne sera clairement pas une Ferrari, Mercedes ou McLaren hybride sportive.
Et que ce soit Renault ou autre n’y change rien. C’est le type « grand public » du PHEV par rapport à la F1 actuelle.
Il a juste dit qu’ils avaient une nouveau système » qui s’inspire de la F1 « , pas qu’ils avaient mis tout le système F1 dans le Captur…
Il dit » dérivé de la F1 « , et tout de suite vous imaginez la totale. Vous allez un peu fort, non ?
Et si on les laissait expliquer la nouveauté leur système avant de les clouer au pilori ?
Non, le communiqué dit texto « une technologie de gestion de l’énergie directement dérivée de la Formule 1 ».
Or, comme je l’ai dit, le système et la destination (conduite peinarde) n’étant pas les mêmes, n’importe qui vous dira que le « directement dérivé » est pour la com.
Rien de mal…
« Vous allez un peu fort, non ? » + « les clouer au pilori ? » >> Haha dire que c’est pour la communication c’est « clouer au pilori » ? Et vous parlez d’y aller un peu fort.
Dommage de ne pas avoir eu la même réaction sur l’ID.3 tiens…pourtant la communication de VW y est aussi pointé du doigt.
@SGL. 5 Renault électriques pour 2021 et 2022. Alors on sait déjà que Zoé 2 et Kangoo seront électriques … on peut prédire que 3 modèles vont compléter : une compact? une sedan? Un utilitaire plus grand que le Kangoo? En 2020 quand les spys tourneront vous aurez une vision … Il y a un mulet de Clio haute qui tourne depuis 2 mois et il semblerait qu’un SUV plus petit que le Captur soit prévu.
Tant mieux, mais comme ST Thomas, je ne crois ce que je vois.
Zoé 2 et Kangoo EV 2 ne sont que la répétition du programme de 2012… Sans évolutions de la Twinzy (et la Fluence)
J’espère que des Renault ID.3, ID.4 Model 3 suivent rapidement et avant 2022 car ils commencent par avoir du monde sur le terrain.
Effectivement vu l’augmentation de taille du captur (…et du 2008)
Ras la casquette des cadjuk et autre qashjar, grosse inquiétude pour ce qu est en train de devenir renault avec un style qui tourne en rond depuis 15 ans .. impossible de sortir d Europe dans ces conditions.. on navigue à vue en ce moment à Billancourt..pas au meilleur moment..
Ventes groupe Renault Jullet 2019 :
– World : 381905
– Europe : 218590
Europe = 57%
Compare au groupe Peugeot sue la meme periode et un design « qui ne tourne pas en rond » :
– World : 237000
– Europe : 201000
Europe = 85%
Sur, cela verifie pleinement votre commentaire.
On peut regarder VW pour rigoler?
S’il vous plaît @ Alphasyrius, une petite séparation pour les milliers rend la lecture plus confortable pour les chiffres pour la prochaine fois. 😉
C’est pas faux.
Renault groupé hors Europe c’est 97.5% du Nissan ou bien des Dacia « faceliftés » en Renault dans les pays émergents
Non le groupe Renault ne vend pas des Nissan !
Renault, Dacia, Samnsung, Lada, Alpine, voilà les seules marques vendues par le groupe Renault qui vend 4 millions de véhicules.
Nissan (Nissan, Datsun, Infiniti, Mitsubishi, Nismo, Venucia) de son côté est à un peu plus de 6,5 millions de véhicules.
« renault avec un style qui tourne en rond depuis 15 ans » Troll tellement gros, qu’il ne vaut pas vraiment la peine d’y chercher à y répondre sérieusement..ah ah
Ah, zut je lui est répondu ! (rires)… Mais vous avez raison, je n’aurais pas dû !
Franchement à vous lire il y a de quoi rire: Renault tourne en rond depuis 15 ans ! qu’est-ce qu’il ne faut pas lire… Vous vous ridiculisez.
« directement dérivée »
Dérivée… Pas reprise exactement tel quel.
C’est peut-être lui en habit de Clio 4 surélevée :
https://pressfrom.info/ca/autos/news/-143016-renault-subcompact-crossover-makes-spy-photo-debut-disguised-as-clio.html