On peut, en premier, lieu remercier BMW de nous proposer un Coupé (un Coach en fait à priori) et non une 4 portes faussement appelée Coupé. A noter que le concept arbore une peinture appelée « Forbidden Red » (rouge interdit).
La silhouette est plutôt élancée et l’arrière présente un côté fastback pas déplaisant. Les flancs sont marqués principalement par le « conduit » d’air issu des ouïes à l’arrière des arches de roues à l’avant. L’arrière est bas visuellement, dans le prolongement de l’épaulement des ailes arrières. Le tout est posé sur un diffuseur qui intègre les sorties d’échappement et encadré là aussi par des ouïe d’écoulement de l’air.
Ce qui divise en fait, c’est l’avant. BMW continue dans la démesure des « haricots ». Ici, ils vont grosso-modo du haut en bas de la face avant. Le bas du bouclier est aussi marqué par d’énorme prises d’air latérales. Au final, les très beaux feux (sans vitre) sont totalement escamotés par la présence très marqué de cette grille de calandre.
On ne voit que cela
« Le BMW Concept 4 porte l’essence esthétique de la marque BMW. Il combine des proportions parfaites avec un dessin clair et précis » déclare Adrian van Hooydonk, Senior Vice-Président du design.
« Les haricots ont toujours été l’une des signatures des voitures BMW. Le BMW Concept 4 présente une version assurée et classieuse de cet élément iconique. Dans le même temps, le Concept 4 offre une vision de la face avant expressive des prochaines Séries 4 » annonce pour sa part Domagoj Dukec, le patron du design BMW.
Quelques détails de plus. Les rétroviseurs sont « minimalistes » et apparaissent comme « flottants ». Au moins on n’a pas droit aux rétroviseurs caméras. Cependant, on sait pertinemment que les fins miroirs seront remplacés par de gros rétro aux normes dans une version de série. Les très belles jantes sont en 21 pouces.
Enfin ici, il est question de style et non pas de motorisation. Aucune information ni « imagination » sur ce qui pourrait motoriser un tel coupé sportif. Le Concept 4 n’arrivera pas tel que en production, mais BMW a récemment surpris avec le X7 ou la série 7 qui arborent déjà de gros haricots « fusionnés ».
On a des photos de pleine face arrière mais pas de pleine face avant… J’ai du mal à me rendre compte de l’esthétique de la calande sur ces vues
Hélas @Alex, il n’y en a pas de pleine face avant (si…mais sombres !).
J’ai ajouté cette image ainsi qu’une version retravaillée pour augmenter un peu les niveaux.
Cet avant… beurk… Je croyais que les grosses calandres moche ne devaient pas être étendues en dessous des 7 ?
Pour les photos, sur Carscoop, il y a des photos du modèle exposé au salon… Mais pas la peine d’y aller pour t’infliger cette atrocité… J’ai encore les yeux qui piquent…
La série 7 est très réussie pour l’avoir approché plusieurs fois … le double haricot est dans les gênes du label! Ils en ont eu des énormes! Moi j’aime bien! Elle est bien cette auto … BMW qui se caricature c’est sympa!
A voir en vrai. L’avant de la 7 restylee n’est pas aussi horrible qu’il parait en photo, j’espère qu’il en sera de meme sur cette 4. Le reste est superbe sinon, meme si assez proche de l’Infiniti Q60…
Heuuu… pour la voir assez souvent le matin en allant au boulot, je la trouve pire en vrai qu’en photo. Ces chicots de castor qui rayent le sol sont une illustration du terme immondice…
Me suis fait exactement la meme reflexion avec la Q60.
Mais cette calandre, quelle horreur.
Heyy on y est presque !
https://static.carthrottle.com/workspace/uploads/posts/2019/04/455b19a590b169268fdfcb71c83b7d7a.jpg
J’aime assez pour ma part : design fort mais suffisamment épuré sinon cette calandre identitaire (mais pourquoi pas).
Mais pourquoi pas, puisque c’est allemand.
Magnifique… à l’exception des deux haricots dommage.
Mais sur le X7, serie 7 en vrai ce n’est pas choquant…
La meme en rose, et on dirait Peggy la cochonne …. Ce nez.
Rah, bien vu Peggy!
Concernant la calandre des discordes , AUDI fait exactement aussi démesuré avec son SINGLE FRAME et la bizarrement personne ne dit rien …
Faux, je critique à chaque fois, idem pour les faces avant de pleureuses des Mercedes!!!
Très belle auto, une fois que l’on digère la calandre…
chez BM on peut dire qu’il faut digérer les haricots…
sisi…
Dommage que Peugeot ne réplique pas… Qu’en penses-tu ? @SAM 😉
Le 4 ressemble étrangement au A d’Alpine, non ?
Faudrait que BMW fasse son coming out, ça fait des années qu’ils essaient de nous dire qu’ils veulent replacer des haricots verticaux :p
Bon c’est pas la meilleure manière de le faire, l’espèce de bouche qu’il y a en dessous n’est pas top (comme la 2008 d’ailleurs), en la cachant ça rend mieux, même si ce n’est pas forcément facile de la remplacer, mais du coup chacun y voit l’animal qu’il veut, perso je trouve qu’on passe du cochon au rongeur. Mais ils finiront peut-être par y arriver.
Le nez de cochon, c’est Bugatti !
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un bouton sur le nez d’une Miss ça fait causer…
Chez Audi la single-frame ressemble à s’y méprendre à ces trucs en chrome, un tout petit peu plus aplati on a le Tiger Noze de chez Kia…
Bref tout le monde interprète sa face avant de manière très marquée, un peu à la façon des années 20/30 où l’élément distinctif était le nez, la calandre donc…
Il y a des modes, faut s’y faire…
Sur la 7 et X7 ça fait too much, là ça passe un peu mieux, ça gagnerait a être simplifié en enlevant les « grelots » sur les fils,,.
Putain ! C’est clivant
Banale pour l’arrière, peu convaincant pour le profil et horrible pour l’avant.
Ils sont passés où les designers comme Pininfarina capable de nous dessiner de sublimes voitures……
Les profils des beaux coupés BMW, font très Ford Mustang.
Vous retirez le logo et cela fait une calandre de Chinoise de luxe.
Affreuse calandre !!!
?
La calandre est une caricature là ^^
C’est marrant comme un élément de design vient tout gâcher !
On s’en fiche c’est une BMW.
Tout le reste : moteurs, boites de vitesse, qualité de construction, trains roulants, etc etc sera au top.