Francfort 2017 : Volkswagen Polo 6

Sur le segment B des citadines polyvalentes, Volkswagen dévoile son atout majeur, la nouvelle et dixième Polo qui reprend le flambeau après huit ans de carrière pour celle connue et qui repose sur la plateforme modulaire à moteur transversal destinée aux modèles compacts (alias MQB A0).

L’Allemande revoit ses prestations à la hausse et gagne en gabarit. Comme envisagé, la voici désormais supérieure à 4 m de long, 4,05 m précisément, quand sa devancière affichait 3,97 m. Et de s’inscrire alors tout juste derrière une de ses meilleures rivales, une Renault Clio à 4, 06 m.

Plus longue donc… Plus large également à 1,75 m, plus forte en empattement à 2,56 m, plus généreuse en volume de coffre à 351 l (contre 280 l) pour une hauteur équivalente à quelques millimètres près (1,44 m).

Petite Golf par des équipements qu’elle hérite du segment supérieur. Volkswagen liste notamment Front Assist, Blind Spot Detection, ACC et phares à LED quand  » l’Active Info Display’ de deuxième génération fait ses débuts en première mondiale » sur l’auto.

« Plusieurs équipements sont inédits sur la Polo, comme les puissants projecteurs full LED, les feux de jour LED, les feux arrière LED, une climatisation « Air Care Climatronic » avec capteur de qualité de l’air et filtre anti-allergènes, le chargement sans fil pour smartphones (avec couplage à l’antenne via une interface inductive en option) et l’un des plus grands toits ouvrants panoramiques sur le segment (ouverture plus large de 10 mm et plus longue de 20 mm par rapport à la génération précédente) » complète VW.

Les motorisations ? 1.0 MPI de 65 ch et 75 ch, 1.0 TSI de 95 ch et 115 ch, 1.5 TSI de 150 ch, 2.0 TSI de 200 ch (Polo GTI, à la place du 1.8 TSI de 192 ch), 1.6 TDI de 80 ch et 95 ch, ce avec boîte manuelle cinq rapports, boîte six vitesses ou la DSG 7. A noter l’inédite greffe du 1.0 TGI au gaz naturel de 90 ch.

Le catalogue de lancement s’articule entre les finitions Trendline, Comfortline, Highline, GTI, Beats et les packs Lifestyle. Le client pourra choisir entre quatorze livrées de carrosserie, douze modèles de jantes et treize teintes pour égayer la casquette de la planche de bord.

Cette sixième Polo comptera comme une star du stand VW au prochain salon de Francfort. A revoir encore plus en détails à ce moment. Son lancement commercial suivra avant la fin de l’année et un prix plancher est déjà communiqué : 12 975 € sur son marché domestique.

Reste enfin l’inépuisable question du style… Entre révolution et évolution… A chacun de se forger une opinion à travers les galeries ci-dessous. Jusqu’ici la recette a fonctionné alors pourquoi visuellement changer (trop) une équipe qui gagne.

Les photos live de la Polo GTI depuis Berlin.

D’autres photos live.

Volkswagen Polo Beats.

Volkswagen Polo R-Line.

Volkswagen Polo GTI.

Source : VW.

Crédit vidéo : VW.

Crédit illustrations : le blog auto et VW.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *