Décrite par le PDG de Honda, Takahiro Hachigo, comme « un concept destiné à prendre la forme d’un véhicule de série en Europe en 2019 », l’Urban EV Concept est une citadine qui embrasse le futur sans oublier de piocher dans le patrimoine de la marque. Elle reprend ainsi certains codes stylistiques des modèles des années 70 avec ses blocs optiques ronds, ses porte-à-faux réduits et entretient la parenté avec la N-One commercialisée uniquement sur le marché japonais. Concept-car électrique, l’Urban EV Concept arbore sur la face avant le logo de la marque illuminé comme ce sera le cas sur tous les futurs modèles électriques du constructeur. Cette face avant et la face arrière peuvent également afficher des messages comme souhaiter la bienvenue, alerter les autres conducteurs ou indiquer le niveau de recharge de la batterie.
Un petit air de Peugeot 106/205 pour le profil arrière, mais un coup de coeur. C’est simple, réaliste et rafraîchissant. Notre photographe est enthousiaste, cela se voit. Evidemment, à voir ce que cela pourrait donner en série.
Des portes à ouverture inversée permettent d’accéder à un habitacle qui rompt avec les canons actuellement en vigueur chez Honda. L’Urban EV Concept propose une une planche de bord minimaliste et flottante dotée d’un large panneau de bois sur laquelle trône un écran qui s’étend sur presque toute sa largeur. Cet écran se poursuit dans les portières qui disposent d’un grand accoudoir a priori très confortable.
Plus courte de 10 cm qu’une Honda Jazz, soit 3,9 m, l’Urban EV Concept accueille quatre passagers dans un esprit lounge sur deux banquettes recouvertes d’un tissu drapé gris.
Honda n’a fourni aucune caractéristique technique sur le moteur électrique ou la batterie qui équipent l’Urban EV Concept, mais le constructeur met en avant son système de gestion baptisé Honda Power Manager qui permet de stocker l’énergie électrique issue d’énergies renouvelables pour la restituer ultérieurement au réseau électrique. Enfin, l’Urban EV Concept est équipé du système Honda’s Automated Network Assistant, qui prend en compte le comportement du conducteur et proposer des suggestions basées sur les décisions prises par le passé.
Source : Honda
Source photo : Honda