Après les premiers clichés dévoilés fin août, Dacia dévoile au public de Francfort la deuxième génération de son modèle phare, le Duster.
Si Dacia a décidé de conserver en grande partie le style extérieur de la première génération du Duster, il en est tout autrement avec l’intérieur qui marque une vraie rupture avec son prédécesseur. La planche de bord arbore un dessin inédit qui fait vite oublier la précédente. La console centrale est désormais orientée vers le conducteur et a revu quelque peu son agencement avec un écran de navigation et d’infodivertissement désormais positionné plus haut et surmonté par trois aérateurs centraux contre deux sur la précédente mouture. En écho aux trois aérateurs, le Dacia reçoit une nouvelle platine de commande à trois boutons qui ne sont pas sans évoquer quelques réalisations allemandes.
Entre cette platine de commande et l’écran d’infordivertissement, on trouve un panel de boutons qui contrôlent entre autres la la commande de contrôle de vitesse en descente sur les versions 4×4, l’activation-désactivation du Stop & Start, le mode Eco, les warnings, le verrouillage des portes, le système d’assistance au stationnement Park Assist, l’activation des caméras et l’activation-désactivation de l’ESP. Enfin, le Dacia Duster II reçoit un nouveau volant à quatre branches.
Les sièges n’ont pas été oubliés avec un nouveau dessin aux supports latéraux plus enveloppants et le siège conducteur dispose désormais d’un accoudoir, d’un réglage lombaire. Quant au réglage en hauteur, un nouveau mécanisme permet d’en accroître l’amplitude de 60 mm. Le siège passager offre un tiroir de rangement. Le volume de coffre ne change pas avec 433 litres sur les versions 2 roues motrices et 325 litres sur les quatre roues motrices.
Équipements inédits sur une Dacia
Côté équipements, le Dacia Duster fait le plein de nouveautés pour un modèle de la marque. Outre une climatisation désormais automatique, Le Duster reçoit l’allumage automatique des phares, la détection d’un véhicule se trouvant dans l’angle mort, des airbags rideaux, un système de démarrage sans clé et une caméra 360 degrés low cost. Cette dernière se démarque des modèles habituels par l’abandon de la vue Birdview rendue par à un logiciel au profit d’un système baptisé Multiview qui s’appuie sur les doigts de l’utilisateur pour afficher la vue d’une des quatre caméras.
Source : Dacia
Source photo : Dacia