Ssangyong vient à Francfort avec deux concept-cars. Déjà vu à Séoul, le XAV Adventure revient à Francfort.
L’actuel Korando est né en 2011. Premier véhicule de l’ère Mahindra, il a pris un coup de vieux avec l’arrivée du Tivoli. Le XAV (eXciting Authentic Vehicle) préfigure ce que pourrait être le futur Korando.
Le tout premier Korando (Korean [can] do) était un Jeep CJ-7, depuis il est rentré dans le rang. Pour se distinguer du Tivoli, le XAV Adventure joue la carte de la virilité avec des formes carrées. Néanmoins, plus question de servir sous les drapeaux : il vise plutôt la jeunesse qui veut s’offrir des escapades sur les petits chemins. D’où de l’espace intérieur et des rangements. D’après Ssangyong, il pourrait faire du tout-terrain avec sa bonne garde-au-sol et un angle d’attaque appréciable. Les pneus run-flat complètent la panoplie du baroudeur. Notons surtout le système 3S-Cube, équipé de capteurs et de caméras, qui ajuste la suspension en fonction des conditions.
Enfin, c’est un hybride. Le 1,6l (essence ou diesel) fonctionne avec un moteur 10kW (14ch) à l’avant et deux moteurs 30kW (41ch) à l’arrière (un par roue.) Les moteurs électriques sont alimentés par des batteries ion-lithium. Le système E-4WD gère le tout et l’on peut choisir entre « hybride économique » et « hybride performance ».
Crédit photos : Christian Condé/Le Blog Auto