Francfort 2015 : Le bilan de la rédaction

Le meilleur

1. Honda Project 2×4

Surprise, le concept qui a charmé presque tout le monde c’est le petit Honda 2×4. Contrepoint bienvenu aux assommants « concepts de perso-mobilité éco-déplaçante » (ou charabia équivalent), chariots de golf technologisants que nous ont infligés les constructeurs il y a quelques années et dont la mode semble heureusement passée, ce rafraîchissant petit engin met le savoir-faire conséquent du département deux roues de Honda au service de l’automobile, évoquant quelque part les premières « Hondola » et promettant bien du plaisir. Même si ce projet ne débouche sur rien, ce qui n’est pas sûr, au moins s’imagine-t-on avec gourmandise au volant, ce qui n’est déjà pas si mal.

2. Porsche Mission E

Porsche a mis du temps a trouver la bonne formule pour le style de sa berline, le côté cétacé de la Panamera actuelle la plombant malgré ses qualités dynamiques. Avec la Mission E qui a favorablement impressionné nos rédacteurs, c’est chose faite. Suffisamment éloignée stylistiquement de la sacro-sainte 911 pour ne pas en être encombrée tout en gardant indéniablement une identité Porsche, la Mission E est diablement séduisante. Malgré une fiche technique surtout destinée à empêcher Elon Musk de dormir trop paisiblement, c’est sans doute la prochaine Panamera, voire une berline plus petite, qu’annonce ce concept très maîtrisé.

3. Renault Megane

En rapide succession avec la Talisman, la Mégane, qui présente vraiment bien dans la version GT que Renault a eu la bonne idée de mettre en avant, paraît destinée à un bel avenir. Le plus spectaculaire, même si l’on met de côté le design plutôt réussi, est la longue liste de technologies embarquées très au goût du jour et qui n’ont rien à envier aux compactes premium. Ne manque plus qu’une RS conquérante à la hauteur de l’actuelle, mais pour cela il faudra être un peu patient. Mais si c’est pour la bonne cause, on attendra bien volontiers.

4. Mazda Koeru

Mazda creuse son filon stylistique avec de plus en plus de maîtrise, et le Koeru, annonciateur d’un modèle de série qui devrait conserver l’essentiel de l’esprit du concept, a plu à notre équipe. Belles proportions et, comme pour le CX-3, alternative intéressante à la tendance des SUV coupés, elle devrait sans problème trouver une meilleure place que la CX-7 qu’elle remplacera.

5. Mercedes Classe S Cabriolet

C’est classique, ultra-classique, ne respire ni l’élan de la jeunesse ni la révolution, mais qu’est-ce que c’est bien exécuté. La Mercedes Classe S cabriolet, que le constructeur de Stuttgart n’a pas osé avec quatre portes, c’est la seule déception, a le bon goût de retrouver la toile pour la capote, même si la toile en question est en trois couches et parfaitement isolante du monde extérieur. Cela lui permet d’afficher une élégance certaine, et qu’elle soit découverte ou pas les passagers y sont choyés comme dans bien peu d’autres automobiles. Tout l’art de Mercedes dans ce que le constructeur sait faire de mieux.

Le moins bon

1. Bentley Bentayga

Lourd, lourd, lourd… Avec la Bentayga Bentley n’a jamais autant mérité le sarcasme d’Ettore Bugatti des « camions les plus rapides du monde ». Il n’y a pas grand chose à reprocher à Bentley qui ne fait là que ce que sa clientèle attend, mais c’est un cruel rappel que justement sa clientèle n’a plus grand chose à voir avec ce qu’elle fut. Par une ironique coïncidence, alors que ce tank pour oligarque en villégiature monégasque trônait sur les moquettes de Francfort, la sublime Continental Flying Spur 1965 ayant appartenu à Keith Richards, surnommée « Blue Lena », était proposée aux enchères lors du Goodwood Revival. Le guitariste des Rolling Stones y abritait ses tumultueuses amours avec Anita Pallenberg et fonçait avec de Londres à Marrakech et retour. Autres temps, autres Bentley.

2. Borgward BX7

Ressusciter une marque oubliée pour un énième clone de SUV de luxe, pas mal réalisé mais sans grand caractère et sans légitimité, pour faire quoi ? Le Borgward BX7 interroge sans intéresser. A suivre, peut-être, si jamais le projet dépasse cette apparition.

3. Audi A4

Une nouvelle Audi A4, berline importante de la gamme du constructeur d’Ingolstadt, devrait faire date. Mais la prudence d’Audi dans l’évolution de son modèle génération après génération a définitivement tourné à la frilosité et l’Audi A4 2015 frise l’insipide, quelque soient ses qualités par ailleurs. Le résultat c’est qu’elle est passée inaperçu ou presque… Jusqu’à quand les clients s’en satisferont-ils ?

4. DS4 Crossback Concept

Le restylage de la DS4, et sa version Crossback en particulier, ne sont pas désagréables du tout, même si très tardifs. Mais pourquoi ce « concept » à l’économie, où dominent la pierre (!) et le métal façon monastère et qui ne fait que souligner cruellement le manque de moyens accordés à la nouvelle marque de PSA ? Un hommage à l’austérité budgétaire à l’occasion de la visite dans la patrie de Wolfgang Schäuble ?

5. Alfa Giulia QV

Celle-ci est la plus controversée de tous au sein de l’équipe. Plusieurs fois citée dans les meilleures, ce sont toutefois les sceptiques qui l’emportent de justesse. Bodybuildée à l’extrême, la QV n’a pas l’élégance attendue des milanaises et semble vouloir se faire passer dans les halls francfortois pour, ultime sacrilège, une allemande musclée. A revoir toutefois dans ses versions plus civilisées que l’on attend dans une robe mieux coupée.

Crédit images : le blog auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *