Le voici. Le voilà. En attendant sa première publique mondiale dans les allées du salon de Francfort et de premières livraisons à partir du début de l’année prochaine, le SUV Bentley Bentagya se dévoile dans ses moindres détails.
Sur le segment du premium, le SUV débarque et va s’introduire progressivement aussi chez bien chez Bentley que chez Jaguar, prochainement Porsche ou même chez Lamborghini.
Et avec le Bentayga (dont le style aura té plus ou moins inspiré par le concept EXP 9 F), Bentley entend placer très haut la barre. Reposant sur la plateforme évoluée MQB du groupe Volkswagen, le SUV donne déjà à connaître son gabarit avec une longueur de 5,14 m, un empattement de 2,99 m, une hauteur de 1,72 m pour une largeur de 2,23 m. Le poids à vide dépasse allègrement les deux tonnes à 2,4 t.
La lourde carcasse de l’imposant bébé sera animée à la hauteur de son standing et de son blason avec le W12 6.0 biturbo de 608 ch à injection directe et indirecte (5 250 tr/min à 6 000 tr/min) et 900 Nm de couple (1 250 tr/min à 4 250 tr/min), moteur couplé à la boîte auto ZF8 rapports et transmission intégrale avec huit modes différents de conduite selon la surface de roulage.
Confirmation de la vitesse de pointe à 301 km/h pour un 0 à 100 km/h croqué en 4,1 s. Ceci en théorie pour 12,8 l/100 km à 292 g/km de CO2. Bentley promet aussi à l’avenir des versions… Diesel et hybride.
Autres caractéristiques pêle-mêle : disques de freins de 400 mm et de 380 mm, jantes alliage de 20″ (21″ et 22″ en option), pneumatiques Pirelli 275 / 50 et 285/45, contrôle actif du roulis électrique via un réseau de 48V, hauteur variable pour la suspension pneumatique, force aides à la conduite, etc.
Pur Bentley, le SUV Bentayga baigne dans le luxe. Un habitacle proposant le choix entre trois systèmes audio, différentes selleries, sièges réglables (22 voies, sièges chauffants, ventilés et fonction massage), tablette Android de 10,2 pouces, wi-fi, 4G, différents rangements, toit ouvrant panoramique (couvrant 60 % de la surface totale du toit), écran multimédia 8 pouces, différents cuirs, inserts bois précieux, placages, dix-sept livrées au lancement, etc, etc.
Et comme les autres Bentley si le client en veut plus ou différemment, le département de personnalisation Mulliner répondra aux demandes. Détails complémentaires au salon de Francfort.
Source : Bentley.
Crédit vidéo : Bentley.
Crédit illustrations : Bentley.