Francfort 2013 : Volvo Concept Coupé, plus qu’un concept ?

Nommé à la tête du style Volvo début 2012 en remplacement de Peter Horbury (désormais chez Geely), Thomas Ingenlath commence à apposer sa patte sur le style maison. Le premier modèle de série concerné sera le SUV XC90, et le Concept Coupé a vocation a préparer le terrain, car la marque suédoise change de cap. Un nouveau langage stylistique qui ne renie pas les origines suédoises de la marque en conservant une certaine pureté et un certain dépouillement, mais en apportant un nouveau dynamisme et une nouvelle expression, dont une signature visuelle avec des feux de jour en T à l’avant.

Si la P1800 est évoquée, le Concept Coupé n’est en aucun cas rétro. L’illustre coupé dont l’aura a plané sur les divers coupés de la marque par la suite (ils sont nombreux, de la 240C à la C70 en passant par les 780 ou 480) se profile par quelques détails, le coup de gouge encadrant les poignées de portes, la superstructure resserrée laissant s’exprimer les volumes avant et arrière…

Changement de cap à l’intérieur également, avec une console centrale qui délaisse la conception de console fine apparue sur la S40 voici 10 ans. La console est à présent « suspendue » à la planche, et présente un grand écran tactile en position portrait. Les origines suédoises s’illustrent aussi par le levier de vitesse réalisé en cristal.

Basé sur la nouvelle plateforme SPA (Scalable Product Architecture), le Concept Coupé met en oeuvre une motorisation hybride rechargeable avec un moteur essence de la nouvelle famille Drive-E. Un 2,0l doté d’un turbo et d’un compresseur. Avec cet ensemble, ce coupé dispose de près de 400 ch et 600 Nm.

Source : Volvo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *