Rrrrrrr…. Toyota va exposer son concept Hybrid-R dans les allées du salon de Francfort, un démonstrateur technologique avant tout. Cette super citadine se veut une petite cousine délurée à la TS030 d’endurance. Elle est animée par un 4 cylindres 1,6 litre turbo à injection directe (développé par Toyota Motorsport marquant l’arrivée de la marque en sport auto usant de cette motorisation) de 300 ch aux roues avant et accueille deux moteurs électriques de 60 ch (générateurs en phase de freinage et moteurs à l’accélération) chacun entraînant indépendamment les roues à l’arrière. La cavalerie culmine à 420 ch.
« Un troisième moteur électrique de 60 ch, situé entre le moteur thermique et la boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports, fonctionne en mode générateur dans deux cas différents : en décélération pour alimenter le supercondensateur et en accélération pour alimenter directement les moteurs électriques arrière« , précise en complément Toyota (un second cas de figure qui se produit uniquement lorsque la puissance et le couple du 1,6 litre turbo dépassent le potentiel d’adhérence des roues avant).
Concrètement le niveau de puissance dépend de la durée d’utilisation de l’énergie fournie. En mode « route », le supercondensateur restitue l’énergie récupérée en phase de freinage pendant une durée maximale de 10 secondes, et la puissance cumulée des deux moteurs électriques est ramenée à 40 ch. En mode « piste », les moteurs électriques arrière peuvent développer une puissance cumulée de 120 ch pendant 5 secondes. La suite au salon de Francfort.
A lire également. Francfort 2013 : Toyota, Francfort 2013 : Toyota Hybrid-R, nouveaux détails et une image et Francfort 2013 : Toyota Hybrid-R.
Source : Toyota.
Crédit illustration : Toyota.