Francfort 2013 : Peugeot 308R Concept

La future Peugeot 308 sera présentée dans quelques jours à Francfort mais elle ne devrait pas être la seule à capter l’attention sur le stand français. En effet, Peugeot vient de dévoiler un concept radical sur la base de la compacte.

En parallèle de la version de série, la 308R Concept vient d’être annoncée officiellement. Esthétiquement, la sportivité et l’agressivité sont au rendez-vous. Ce concept se pare de boucliers avant et arrière plus larges, de trois énormes prises d’air à l’avant et de deux sorties positionnées sur le capot, d’une grille de calandre en damier typée 208 GTi, d’ailes élargies, de jantes 19 pouces, de nouvelles jupes latérales ou encore d’une double sortie d’échappement. Autre détail stylistique, le fameux lion de la marque trône ici au centre de la calandre contrairement à la 308 où il se situe au dessus.

Le tout est peint dans une carrosserie bi-ton alliant un rouge opaque et un noir bleuté coupé du pavillon aux flancs. Plus légère grâce à de multiples éléments de carrosserie en carbone (portières, ailes, capot, boucliers etc.), la 308 R ne profite au final que du pavillon et du hayon d’origine de la 308. La partie aérodynamique est accentuée par des rétroviseurs affinés et un spoiler arrière plus long venant terminer la ligne de toit. Pour coller au sol, ce concept est abaissé de 26mm.

Sous le capot, on retrouve la même motorisation que la RCZ R vue au dernier rassemblement de Goodwood. Si l’extérieur peut paraitre très radical, sous le capot, le 4 cylindres 1,6l développe 270 ch avec un rapport de 170 ch au litre envoyé grâce à une boîte manuelle à 6 rapports. Sa puissance maximale est atteinte à 6000 tr/min et son couple de 330 Nm est disponible de 1900 à 5500 tr/min. Pour l’occasion, Peugeot Sport a également renforcé quelques pièces comme le bloc moteur, les pistons ou encore l’ajout de coussinets de bielle en polymère. Le freinage est également au rendez-vous avec des disques Alcon de 380 mm de diamètre à l’avant et 330 à l’arrière, le tout installé sur des pneumatiques 235/35 R19. Enfin, à l’intérieur, le conducteur profitera du Peugeot i-Cockpit pour faire davantage corps avec sa machine.

A lire également :

Francfort 2013 : Peugeot 308

Rumeur – bientôt une Peugeot 208 GTi Pikes Peak ?

Source et photo : Peugeot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *