Petite soeur cosmétique de la 6, la Mazda3 trône fièrement sur le stand du constructeur d’Hiroshima. Une auto exposée en version compacte mais également dans sa déclinaison quatre portes qui ne manque pas de cachet pour aller taquiner les références du segment.
Pour le constructeur japonais, ce salon de Francfort est l’occasion de mettre en vedette celle qui viendra faire le plus de volume en Europe (et dans le monde), une Mazda3 (dont c’est la première sur le sol européen) et sa philosophie de design Kodos, ses dernières différentes motorisations du label Skyactiv (G ou D qu’il s’agisse de l’offre essence ou de l’offre diesel) et encore la griffe Skyactiv-MT au chapitre des transmissions. Mini Mazda6, plateforme raccourcie, la compacte affiche 4,46 m de long pour un volume de coffre de 364 litres.
L’auto sera lancée dans les prochaines semaines. Elle offrira le choix, selon les marchés, entre les blocs essence 1,5l de 100 ch et 150 Nm (118 g/km de CO2), 2,0l injection de 120 ch et 210 Nm ou en diesel 2,2l de 150 ch et 380 Nm (104 g/km de CO2 en boîte manuelle ou 127 g/km de CO2 en boîte 6 auto), liste non exhaustive, avec boîte 6 manuelle ou auto.
Tarifs et gamme n’ont pas encore été précisés. A cette nouvelle Mazda3 de reprendre le flambeau de ses devancières dont le volume des unités écoulées à atteint 2,2 millions d’exemplaires. A suivre pour tous les détails complémentaires dès son lancement.
A lire également. Mazda3 Sedan : la voici et Francfort 2013 : Mazda3.
Source : Mazda.
Crédit illustrations : le blog auto.