Francfort 2013 Live : Jaguar C-X17

C’est l’une des grosses nouveautés de Francfort : le Jaguar C-X17. Ce concept-car préfigure le futur SUV de Jaguar.Un SUV chez Jaguar ? Il y a de quoi être septique. D’aucun ont encore en mémoire la précédente tentative du constructeur pour se « démocratiser », la X-Type. Le constructeur parle pudiquement « d’explorer les marchés en croissance du secteur premium ».

La marque au félin balaye les reproches d’un revers de la main. Le C-X17, malgré ses 4,718m de long, ses 1,649m de haut et ses jantes de 23 pouces est une Jaguar « jusqu’au dernier pouce ». Ian Callum a été chargé du design. Ainsi, il s’offre une proue inspirée par la XF, des phares de XJ et un arrière proche de la F-Type. On nous promet également un gros effort sur les trains roulants, avec un centre de gravité bas et une tenue de route optimisée.

En attendant le véhicule de série, il joue les prototypes de salon. Le C-X17 est équipé de 4 baquets, auxquels s’ajoute 2 sièges dissimulés dans le coffre. Coffre qui cache également une caméra et une lampe-torche. L’intérieur est entièrement tapissé de cuir Connolly, avec des touches de (vrai) aluminium et de métal anodisé, avec des portières noires gloss. La hifi est signée Meridian et il dispose d’un affichage tête haute.

Du reste, ce concept-car est la première itération de la plateforme iQ[Al]. Autant dire que ce n’est pas un vrai 4×4 (afin de ne pas marcher sur les plate-bandes de Land Rover.) Cette plateforme modulaire servira pour la future compacte « à cheval entre les segments C et D », annoncée pour 2015. Le SUV devrait, lui, arriver en 2014.

Le chapitre sur les mécaniques est confus. Le SUV (XQ?) et la compacte (XS?) auront droit à des moteurs essence et diesel issus de la nouvelle usine de Wolverhampton. Ils auraient droit au V6 3,0l 340ch de la F-Type, ainsi qu’à une mécanique « propre » (essence? diesel?) émettant moins de 100g de CO2.

Quoi qu’il en soit, un nouveau chapitre s’ouvre pour Jaguar.

A lire également :

Francfort 2013 : Jaguar C-X17 Sports Crossover Concept

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *