Voici une drôle d’avant-première. Le ChangAn CS75 fait ses débuts mondiaux à Francfort. Néanmoins, le constructeur ne compte nullement le vendre en Europe ! Du reste, ChangAn est le seul chinois présent. Il est d’ailleurs planqué parmi les équipementiers.Pour rappel, ChangAn est l’un des principaux assembleurs chinois. Il travaille avec Suzuki, Ford, Mazda et depuis peu, Citroën (pour la gamme DS.) Il est par ailleurs actionnaire de JMC (souvenez-vous, le Landwind…) Son métier historique est la fabrication de minivans. Depuis 2006, il dispose de sa propre marque, qu’il développe à un rythme de tortue.
Il y a 2 ans, ChangAn vient déjà à Francfort pour y dévoiler un modèle inédit : la berline Eado. Depuis, il souhaite se doter d’une gamme de SUV. Après le CS35 de 2012, voici le CS75. Le constructeur exporte peu et il n’a aucun projet concernant l’Europe. S’il dévoile son véhicule à Francfort, c’est apparemment pour lui donner une image « internationale ».
Le CS75 s’attaque au marché de plus en plus encombré des gros SUV. La clientèle est plutôt conservatrice, d’où ce style « déjà vu ». Il disposera a priori d’un 2,0l atmo 158ch et d’un 1,8l turbo 177ch, le tout avec une boite manuelle ou automatique, toutes deux à 6 rapports. Prix : environ 110 000 yuans (13 600€.)
A lire également :