Entre GT et crossover, voici l’Audi Nanuk Quattro Concept. Elle sert avant tout à présenter le nouveau V10 TDI de la firme aux anneaux.Suite à la publication des images « studio », les lecteurs du Blog Auto sont partagés. En théorie, Italdesign livre une interprétation moderne du concept-car Asso di Picche, déjà sur base Audi. Mais il ressemble furieusement à la Parcour vue à Genève. D’autant plus que la version coupé était orange, avec des portes à élytres.
Notez aussi la calandre plus large, que l’on retrouve sur la Sport Quattro Concept et qui annonce visiblement la future identité de la marque.
Concept-car sans ambitions commerciales, elle inaugure un V10 TDI 544ch. Il développe 1000Nm de couple dés 1500 tours/minute. La boite est une version modifiée de la S-Tronic à 7 rapports. Avec 1 900kg sur la balance, elle bondit à 100km/h en 3,8 secondes et atteint 305km/h. Le tout avec une consommation de 7,8 litres.
L’Audi Space Frame fête ses 20 ans. La Nanuk a bien sur droit au châssis aluminium, mais sa carrosserie est en carbone renforcé aux polymères. Ses jantes 22 pouces sont chaussés en 235 à l’avant et 295 à l’arrière.
Audi réinvente les 4 roues directrices. A petite vitesse, les roues arrières tournent de 9° (dans le sens inverse des roues avants) ; de quoi offrir le rayon de braquage d’une voiture 10cm plus courte. A haute vitesse, les roues arrières tournent de 2,5° (dans le même sens que les roues avants) pour davantage de stabilité. Enfin, il est possible de relever la voiture de 40mm ou de l’abaisser de 30mm.
Audi ne s’attarde pas sur le nom de « Nanuk ». La seule explication trouvée par Google est le mot tchèque pour « esquimau » (la glace.) « Nanuk » est lui-même issu du documentaire Nanouk l’esquimau (à propos des habitants de l’Artique.) Il dépeint donc un chasseur, Nanouk (ou Nanook) et ses deux femmes. Tourné en 1922 par Robert J Flaherty, ce film est l’un des tous premiers documentaires modernes. Rétrospectivement, on sait que Flaherty a largement bidonné son œuvre. Le personnage principal s’appelle en fait Allakariallak et ses deux épouses sont celles du réalisateur! Fin de la parenthèse étymologique.
Le plus curieux est que pour les photos studio, Audi ait choisi un décor désertique.
A lire également :