Comme d’habitude, nous avons laissé passer les impressions immédiates pour établir le bilan de la rédaction de l’édition 2013 du salon de Francfort à tête reposée. Voilà ce que ça donne.
Le meilleur
1. Jaguar C-X17
[zenphotopress album=15350 sort=random number=5]
Le SUV/Crossover premium, quoique fort rémunérateur, est souvent perçu comme une compromission par les fans de la marque qui s’y lance. Pour une fois ce n’est pas le cas avec Jaguar dont la première incursion dans le domaine fait la quasi-unanimité dans l’équipe. « Enfin un constructeur de voitures de luxe a réussi à faire un SUV équilibré et attirant.« , « Inspiré de la F-Type, il est tout simplement superbe.« , « Jaguar, contre toute attente, a réussi à mélanger félin et SUV pour un résultat plutôt réussi !« . Après la XF, la XJ et la F-Type, Jaguar continue sur sa lancée.
2. Caterham 165
Surprise, au milieu de la grosse cavalerie germanique la petite Caterham et ses 660 cm3 a tapé dans l’oeil des rédacteurs. « On finissait par oublier le rapport poids / puissance / plaisir !« , « Le péché originel« , « Une Caterham kei! Kawai!« . L’idée du retour aux sources pour une marque qui ne les a jamais vraiment quittées est d’une grande fraîcheur.
[zenphotopress album=15398 sort=random number=5]
La Subaru WRX Concept n’est pas à proprement parler une nouveauté puisqu’on l’a découverte au Salon de New York mais c’était sa première apparition en Europe. Sa ligne a séduit comme la perspective de retrouver une WRX et une WRX STI bientôt. « La véritable âme sportive Subaru retrouvée !« , « Est-ce enfin la renaissance de la WRX STI« , « Une Subaru au physique avenant, cela devenait urgent« . Reste à voir ce qui demeurera de ce concept sur la voiture dévoilée dans deux mois à Tokyo. Pas grand chose nous disent les spyshots. Wait and see.
4. BMW i3
[zenphotopress album=15385 sort=random number=5]
Audacieux pari de BMW que l’i3, qui prend à contrepied le goût pour le classicisme des clients habituels de la marque. Innovante par son style osé comme dans son implémentation de l’électricité appliquée à l’automobile, l’i3 a le mérite de faire avancer les choses. « BMW a choisi de repenser totalement sa conception de l’automobile pour faire une électrique, avec en plus un discours très cohérent et une superbe mise en scène sur le salon« , « esthétiquement très innovante, elle donne un souffle nouveau aux citadines« . Les clients suivront-ils ?
5. Porsche 918
[zenphotopress album=15366 sort=random number=5]
On l’a tellement vue qu’elle paraît déjà familière et pourtant Francfort était la première occasion de s’approcher de la voiture de production. La réalisation aboutie impressionne autant que le style. « Elle reste la plus pure des hypercars actuelles. », « Porsche à su garder l’esprit du concept et nous livre là une superbe voiture. », « Mention spéciale pour les échappements« . Reprenant les choses là où la Carrera GT les avait laissées, la 918 a bien des arguments. Et pour commencer un temps inférieur à 7 mn sur le Nordschleife.
http://www.dailymotion.com/swf/video/x14m2f8
Le moins bon
1. Lexus LF-NX
[zenphotopress album=15379 sort=random number=5]
Depuis la GS, Lexus s’est lancé dans une radicalisation de son design. La démarche n’est pas inintéressante mais a trouvé ses limites avec le LF-NX. « Beaucoup de bonnes idées mais tout mettre sur la même voiture, à la fin ça ne ressemble plus à rien.« , « A voir les concepts précédents, on se doutait bien que ça allait –mal- finir comme ça.« , « Lexus présente un concept à l’image des précédents, en plus radical. ça plait, ou ça ne plait pas.« . Pour une fois, on ne se plaindra pas de voir le concept assagi pour la production.
2. Audi Nanuk et Sport Quattro Concept
[zenphotopress album=15368 sort=random number=5]
[zenphotopress album=15369 sort=random number=5]
Deux concepts de coupé sportif chez Audi n’ont pas suffi à favorablement impressionner l’équipe du blog auto. C’est une impression de réchauffé qui domine pour le concept Sport Quattro, alors que le premier du nom avait séduit, et le concept Nanuk n’apporte pas grand chose. « Audi nous sort le même concept qu’il y a deux ans, lui ajoute un moteur hybride, et tout le monde devrait applaudir ?« , « Audi gère le style Schreyer, mais la photocopieuse commence à montrer des signes de faiblesse.« , « Pas très athlétique ce mélange de Shamal et de GT-R qui joue les brutes épaisses« , « un seul concept ne suffisait-il pas ? Essai non transformé pour cette « hybride » de Mega Track« . Vu l’insolente réussite commerciale de la marque aux anneaux, on espérait mieux. Le second souffle se fait attendre.
3. Groupe Fiat
Malheureusement, on commence à connaître la chanson : RAS dans le groupe Fiat. Encore un salon à se lamenter sur l’état de Lancia, encore un salon à s’interroger sur la gamme Fiat et à se raccrocher à des variantes quelconques et à l’Alfa 4C déjà vue et qui continue à jouer les cache-misères. « Ca devient criant, cette absence de nouveauté chez Fiat. S’ils doivent tenir comme ça jusqu’en 2015… « , « Quand va-t-on voir un réel renouveau de ces marques italiennes« , « Salon après salon, que miseria« , » Mais où va le groupe italien ?« . Sergio Marchionne, que seul le jonglage de capitaux entre Fiat et Chrysler semble intéresser, oublierait-il qu’il est là pour faire des voitures ?
4. Bugatti, Lamborghini, Aston Martin…
[zenphotopress album=15414 sort=random number=5]
[zenphotopress album=15443 sort=random number=5]
L’outil commercial de l’édition spéciale n’est plus réservé aux compactes qui ont un coup de mou. Les constructeurs de super haut de gamme en usent et en abusent désormais, à l’image de Bugatti dont les efforts pour écouler les stocks de Veyron sont de plus en plus criants, ou de Lamborghini qui n’en peut plus d’affubler la Gallardo de nouveaux qualificatifs. « A peine quelques séries spéciales insipides ou nouvelles déclinaisons plus ou moins quelconques à se mettre sous la dent en guise de nouveauté.« , « Gallardo Squadra Corse, DB9 Centenary Edition, Veyron Jean Bugatti … il fut un temps ou ces éditions limitées servaient de bases d’homologation. Aujourd’hui elles servent plus à se pavaner. ça fait du cash, mais ça flingue la passion !« , « Chez Bugatti, pas de Galibier, la Veyron et ses multiples déclinaisons ne laissent aucune place pour elle au catalogue.« . Le fossé avec les extravagances baroques des Mansory et consorts est de plus en plus étroit.
5. BMW i8
[zenphotopress album=15343 sort=random number=5]
La seconde BMW i convainc moins que l’i3. Le style très particulier qui passe sur le petit véhicule urbain est moins à sa place sur un coupé sportif, et la fiche technique est difficile à avaler. « on aurait aimé un design un peu moins torturé.« , « Annoncer 2,5 litres au 100 km, je trouve que c’est prendre les futurs acheteurs pour des ignares. A moins que le downsizing et l’injection directe turbalisée ait transformé les ingénieurs motoristes en magiciens !« . Voilà une auto dont les essais seront attendus de pied ferme.
Mention spéciale : Brabus B63S 700 6×6
Le seul engin qui ait suscité des avis définitifs et diamétralement opposés est l’incroyable G Wagen à la sauce Brabus et ses 6 roues motrices. Pire du pire de la préparation grotesque présente en force à Francfort ou antidote jubilatoire au green washing généralisé, le monstre noir méritait à lui seul le déplacement. On ne voit pas bien comment Brabus pourra faire mieux (pire) que ça dans les années qui viennent.
Crédit photos : le blog auto sauf Caterham 165 (Caterham cars)