Chaque année, la rentrée du monde de l’industrie automobile est marquée par un grand salon européen. Paris les années paires, Francfort les années impairs, tous les grands constructeurs sont présents. Alors, lorsque Marchionne annonce qu’il ne viendra pas en Allemagne pour d’autres engagements professionnels, on peut craindre qu’il évite simplement le salon.
Car le Groupe FIAT fait face à de lourds programmes qui peinent à se concrétiser. D’un côté, le rachat / fusion de et avec Chrysler prend du retard. De nombreux problèmes juridiques dans le rachat des parts du fonds VEBA vont repousser les accords d’au moins deux ans.
L’autre grand chantier du Groupe FIAT, c’est le retour au premier plan de ses marques à forte valeur ajoutée. Si Lancia se sert de la production de Chrysler pour développer sa gamme, Alfa Romeo attend de nouveaux modèles.
Avec les seules Mito et Giulietta, la marque est sous-exploitée. L’arrivée prochaine de la 4C ne permettra pas de développer les ventes.
Et selon Reuters, les projets de démarrage de la construction des principaux modèles de la nouvelle gamme Alfa Romeo en Italie en 2014 prennent du retard. FIAT n’a pas encore lancé les investissements dans l’usine qui doit construire les nouveaux modèles considérés comme les plus prometteurs de la nouvelle gamme Alfa Romeo. La capacité du groupe à mettre ces voitures sur le marché dès l’an prochain, soit la prévision initialement, est mise en doute.
« Marchionne semble attendre indéfiniment que quelque chose se passe, » commente l’analyste d’IHS Automotive Ian Fletcher, cité par Reuters. « Il faudrait qu’il se décide à agir. »
En interne, on affirme que le plan produit est sur les rails et que le design de la prochaine grande berline a été approuvé…
Et aussi : Tout sur le Salon de Francfort
Source : Reuters
Photo : Alfa Romeo