Francfort 2011 : Triple S pour Audi: S6, S7 et S8

Ceux qui pensaient que le programme Audi au salon de Francfort manquait de muscle vont être ravis. Trois modèles partageant le même V8 double turbo vont y être dévoilés, les S6, S7 et S8 pour un total de 1.360 ch.

Audi ajoute donc dès cet automne trois nouveaux modèles à sa gamme S, S6, S7 et S8. Et même quatre si l’on compte la S6 Avant comme modèle à part et non comme une déclinaison break de la S6. Les trois modèles partagent une caractéristique commune, leur moteur. Le V8 4.0 doté de l’injection directe et d’un double turbo signe la disparition du V10 5.2. Les amateurs de la musicalité du 10 cylindres le regretteront, tout comme ils regrettent le V10 de la M5. Mais il faut s’y faire, les constructeurs allemands se sont engagés à fond dans le downsizing, sans aucun complexe vis-à-vis du nombre de cylindres.

Le nouveau moteur ne se contente pas de l’injection directe et de ses deux turbos. Il met aussi en avant un classique Stop&Start, mais surtout un dispositif de coupure des cylindres. Ainsi, ces trois berlines (ou break) circuleront également avec seulement 4 cylindres… Audi a prévu tous les systèmes pour épargner les inconvénients de cette pratique : supports moteurs actifs, volets pilotés dans la ligne d’échappement, double volant d’inertie sur la boîte S-tronic (S6 et S7) et système d’annulation de bruit dans l’habitacle. De quoi dissiper tous les sons et vibrations parasites.

Dans la S6 et la S7, le moteur développe 420 ch et 550 Nm. De quoi expédier la S6 à 100 km/h en 4″8, la S6 Avant et la S7 toutes deux en 4″9. La consommation est une des valeurs mise en avant par Audi, avec une S6 homologuée à 9,7 l/100km, une S6 Avant à 9,8 l/100 km et une S7 à 9,7 l/100 km également.

Audi S6 et S6 Avant

S6 et S7 ne partagent pas que leur moteur, mais aussi leurs signes distinctifs, dessin des doubles barres de la calandre ou des entrées d’air, diffuseur arrière couleur platine, quadruple échappement en ellipse, coques de rétroviseurs chromées, jantes de 19 pouces avec un large choix de jantes 19 ou 20 pouces en option, multiples logo S6 à l’intérieur (volant, instrumentation, clé, seuils de porte…), aile rouge sur le bouton Stop/Start, choix de quatre décors pour les inserts et de trois teintes pour la sellerie ou le ciel de pavillon… Le châssis est revu avec les mêmes éléments. La suspension pneumatique abaisse la hauteur de 10 mm, les freins redimensionnés sont dotés d’étriers peints en noir mat avec logo S6 ou S7, et les freins carbone / céramique sont proposés en option.

Audi S7

La S8 se situe un ton au dessus des deux autres modèles. Dans le vaisseau amiral, la V8 développe 520 ch et 650 Nm, avec une boîte automatique à 8 rapports. De quoi lui assurer des performances supérieures, avec par exemple un 0 à 100 km/h accompli en 4″2 malgré les 1975 kg de l’engin (1.895 pour la S6). La consommation normalisée est officiellement annoncée à 10,2 l/100 km.

Les jantes sont ici d’office en 20″, avec un choix de 5 autres modèles en option, dont 4 sont en 21″… Les disques de freins mesurent 400 mm à l’avant et 365 à l’arrière, et peuvent en option céder leur place à des éléments en carbone / céramique. Les différences de style se font plus discrètes. Outre la calandre à doubles barres, on notera un liseré chromé sur les rétroviseurs ou encore un diffuseur arrière plutôt discret.

Audi S8

Source : Audi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *