Dès les premiers concepts annonçant la nouvelle Classe B, Mercedes avait confirmé son intention d’en dériver des versions à propulsion alternative : électrique, électrique avec prolongateur d’autonomie ou pile à combustible.
Les versions électriques de la Classe-A (E-Cell) ou dotée d’une pile à combustible de la Classe-B (F-Cell) étant déjà connues sur les précédentes générations, Mercedes a choisi de dévoiler le modèle électrique avec prolongateur d’autonomie, dénommé E-Cell Plus.
Une nouvelle variante qui reprend plus ou moins le principe de la Chevrolet Volt, et se comporte finalement comme un véhicule hybride, mais dans lequel le moteur électrique à la priorité face au moteur thermique. Nuance. En mode purement électrique, les batteries fournies par la co-entreprise entre Daimler et Evonik, Deutsche Accumotive, permettent une autonomie de 100 km.
Lorsque l’autonomie tombe sous un niveau d’alerte, le moteur thermique, un petit 3 cylindres 1.0l turbo, entre en scène. Sous la barre des 60 km/h, il se contente de recharger les batteries. Passé cette vitesse fatidique, le Classe-B E-Cell Plus se transforme en hybride. En effet, son moteur thermique de 50 kW / 67 ch vient physiquement en renfort du moteur électrique (70 kW / 95 ch en continu, 100 kW / 136 ch en pic). Au total, l’autonomie du véhicule pourra atteindre 600 km, et ses émissions de CO2 en cycle normalisé sont de 32 g/km.
La commercialisation de cette variante est prévue pour 2014.
Source : Mercedes-Benz
Lire aussi : Francfort 2011 Live : Mercedes Classe-B