Francfort 2011 Live : Mercedes Concept F125

« Le véhicule expérimental F 125 anticipe les tendances de demain et prépare la réalisation d’un concept prestigieux et innovant sur le segment des grandes berlines de luxe« . Voici l’accroche mise en lumière par Mercedes au moment de détailler son Concept F125, un démonstrateur technologique avec la pile à combustible et l’hydrogène au centre des travaux en R&D.

Statutaire, élégante, basse, massive, imposante, la berline illustrée par le Concept F125 attire les regards sur le stand du constructeur à l’étoile se posant comme nouvelle interprétation du design futur de la marque à l’instar des précédents Concepts F800 ou plus loin F700.

Les images de la galerie ci-dessous vous permettront de mieux l’apprécier. Gabarit ? Longueur de 4,99 m, largeur de 1,98 m, hauteur de 1,43 m, empattement de 3,33 m ou poids de 1 700 kg.

Pour animer cette étude, les motoristes ont choisi une version évoluée et plus puissante du système de pile à combustible vu sur la Classe B F-Cell. La puissance atteint 213 ch ou 313 ch en pic pour 4,9 s dans l’exercice du 0 à 100 km/h, une reprise de 80 km/h à 120 km/h en 3,2 s et une v-max de 220 km/h.

L’autonomie atteindrait 1 000 km pour une consommation moyenne de 0,79 kg / 100 km d’hydrogène soit, selon Mercedes, l’équivalent de 2,7 l de diesel au 100 km. On note aussi que cette auto à pile à combustible reprend de la SLS AMG E-Cell ses quatre moteurs électriques, un par roue, avec gestion indépendante du couple.

Quid du stockage de l’hydrogène (réservoir implanté à plat dans le plancher) et de sa pression de conservation ? Mercedes de dévoiler « un réservoir d’hydrogène en matériau composite intégré à la structure du véhicule« . Dans les faits ? « Le réservoir d’hydrogène en matériau composite intégré à la structure de la F 125!, un réservoir de stockage d’hydrogène sous forme solide, représente une véritable révolution technologique, puisqu’il est enfin possible d’intégrer complètement ce composant à la structure de la carrosserie. La capacité du réservoir à technologie solide intégré au plancher du véhicule est de 7,5 kg d’hydrogène environ. Son encombrement est par ailleurs nettement inférieur à celui des réservoirs à haute pression de forme cylindrique utilisés aujourd’hui afin de résister aux 700 bars de pression« , détaille le constructeur indiquant que « les réservoirs de H2 solide en revanche peuvent être remplis sous 30 bars de pression« .

Voilà donc comment se pose ce que le constructeur allemand avance comme un réservoir à hydrogène novateur et permettant, dans les faits, de donner à Mercedes une longueur d’avance sur ses concurrents étudiant de près la pile à combustible et l’hydrogène. Quoi qu’il en soit, à terme, on en reviendra toujours au même avec les questions que pose l’hydrogène entre sa production et sa distribution.

A lire également. Francfort 2011 : le programme Mercedes, F125 en surprise du chef.

Source : Mercedes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *