En DTM, Mercedes et Audi n’allaient pas rester les bras croisés face à BMW et sa M3! D’où de nouvelles montures pour 2012. Voici, pour commencer, la Classe C Coupé.
En fait, HWA, qui représente officiellement la firme à l’étoile, a démarré sa réflexion en juin 2010. Le premier châssis fut achevé le mois dernier.
Mercedes est présent en DTM depuis 1988. Cocorico, c’était Dany Snobeck qui avait eu l’idée de courir avec une 190. La Classe C coupé va remplacer les berlines utilisées depuis 2004.
Notez que la dénomination officielle est un très générique « Classe C Coupé ».
Evidemment, elle n’a que peu de points communs avec une Classe C normale, y compris la nouvelle C63 AMG.
Il s’agit d’une monocoque en carbone avec une structure tubulaire en acier. Le réservoir et le circuit des extincteurs est intégré au châssis et Mercedes souligne qu’elle dispose de 6 zones d’absorption des chocs.
Côté mécanique, elle dispose d’un V8 4,0l offrant 500ch et 500Nm de couple. La boite de vitesse est une séquentielle à 6 rapports avec embrayage en carbone. Seules les roues arrières sont motrice.
Il n’y a ni ABS, ni ESP. Les jantes sont du 18 pouces, montées sur des pneus de 300 (à l’avant) et 310 (à l’arrière.)
A Francfort, Michael Schumacher et Nico Rosberg étaient chargé de dévoiler la bête. Rosberg s’est contenté de dire que du temps de l’Euro F3, il courrait en prologue du DTM et qu’il aimait regarder les courses. Il a oublié de préciser que son père, Keijo « Keke », possède une écurie qui engage… Des Audi.
A lire également: