Ford sera présent au salon de Francfort non pas avec un simple show-car dévoilant un futur modèle, mais avec un véritable concept montrant de profonds changements dans les orientations stylistiques de la marque.
Si l’on pourrait être tenté de voir dans la Ford Evos une annonce d’un coupé Focus, ou même une renaissance de la Capri, il faut en fait y voir un condensé de l’évolution du style Ford. Le concept Start avait déjà donné l’an dernier quelques indices de ce changement. Le Kinetic Design arrive en bout de route, et les équipes de stylistes préparent les nouveaux modèles avec de nouvelles directives. En cela, l’Evos est sans douté révélatrice de la prochaine génération de modèles du segment D : Galaxy, S-Max et surtout Mondeo qui doit devenir à nouveau une voiture mondiale. Le concept s’installe pour l’heure entre deux segments avec ses 4m50 de long, 1m97 de large et 1m36 de haut.
Le nouveau style ne remet pas en cause la totalité de l’identité Ford. On retrouve en effet la calandre trapézoïdale, qui se trouve positionnée plus haut, donnant à l’Evos de faux airs d’Aston Martin… La démarche est d’ailleurs déjà engagée sur les Focus électrique ou C-Max hybride. S’agissant ici d’un coupé, les formes se font athlétiques, mais suggèrent une orientation vers des lignes moins « à vif » que les modèles actuels.
Au final, par bien des aspects, cette Evos rappelle le concept Iosis, qui en 2005 préfigurait la nouvelle Mondeo : proportions et allure générale de coupé / berline, style de l’ouverture des portes…
L’ensemble de l’expérience de conduite est dominée par la notion de « nuage ». La vision de Ford, qui débute par les outils actuels SYNC et MyFordTouch, est d’intégrer au plus près la voiture dans la vie de tous les jours via une communication avancée entre le véhicule et son environnement. Associé à Google sur le sujet, Ford travaille sur le développement d’applications en nuage qui permettraient à la voiture de connaître le programme de la journée de son propriétaire, par exemple pour adapter à l’avance la température de l’habitacle, synchroniser la musique à bord à celle que vous écoutez en prenant votre petit-déjeuner, éteindre la lumière et fermer la porte du garage à votre place, ou encore programmer à l’avance l’itinéraire.
Et ce en fonction de divers paramètres personnels ou issus du nuage : vos horaires, rendez-vous, habitudes de conduite, trafic sur la route, météo, en allant jusqu’à prévoir de conserver de l’énergie des batteries de la motorisation plug-in hybride pour les zones à circulation réservée aux véhicules électriques… La motorisation hybride justement n’est qu’évoquée que très succinctement, mais n’est pas le fondement de ce concept. Toujours très attentif aux questions d’allergies et de bien être à bord, Ford envisage également de proposer des itinéraires adaptés en fonction de la qualité de l’air mesurée sur l’itinéraire.
Prendre soin du bien être ne signifie pas pour autant abandonner toute prétention de plaisir de conduite. Le style de la planche de bord très tournée vers le conducteur symbolisée par le siège rouge en témoigne.La voiture et l’ensemble de ses prestations sont ainsi totalement pensées autour de l’occupant principal. Qui peut à l’occasion emmener trois passagers avec lui…
http://www.youtube.com/watch?v=WyBO32jz7Vg
Source : Ford