Francfort 2011 : Ferrari inaugure un département de personnalisation

Avec une demande croissante de la part des clients pour des véhicules toujours plus exclusifs et uniques, les constructeurs se sont mis à proposer des programmes de personnalisation plus ou moins poussés. Certains constructeurs comme Porsche proposent d’impressionnantes listes d’options associées à des département dédiés où toutes les demandes sont exaucées, tandis que des firmes comme Bugatti ou Pagani construisent des voitures à la demande, avec le meilleurs des différentes versions et/ou un choix des présentations esthétiques sur-mesure, au point d’en créer des one-off (séries spéciales officielles et limitées à un seul exemplaire).

Bien que Ferrari n’ai rien d’un constructeur généraliste, la marque a décidé de mettre en place et développer son propre département de personnalisation pour répondre à l’engouement des clients pour ce type de service et surtout profiter d’un créneau très lucratif. Comme on le sait, chaque demande à un prix, plus ou moins élevé selon le procédé de fabrication ou le coût de la matière première. Ici, tout est personnalisable depuis le choix des matériaux (alu, carbone, diverses essences de bois, cuirs, tissus,…) jusqu’aux couleurs, pour n’importe lesquels des éléments qui composent la voiture. Sans compter sur la possibilité d’agrémenter la carrosserie de stickers comme sur n’importe quelle Citroën DS3 ou Fiat 500.

C’est lors d’un cocktail à huit-clos dans une concession que Ferrari a présenté une California passée par ce département Tailor Made, sur-mesure en anglais. D’après la marque, ce programme s’apparente à l’élaboration d’un costume sur mesure. On veut bien les croire en voyant les photos de ce cabriolet (appartenant à Lapo Elkan, héritier du groupe Fiat) bleu mat, et vêtu d’un intérieur en jean bleu!

L’avantage direct étant que chaque voiture ayant bénéficié de ce traitement sera unique. Serait-ce un moyen supplémentaire d’augmenter la valeur d’un véhicule afin de satisfaire le compte en banque de quelques spéculateurs ? A en voir la différence de prix chez Pagani pour « la même » Zonda, il y a de fortes chances. Autant de chances que de voir déambuler un nombre incalculable de Ferrari saccagées par un réel manque de goût. Si vous aussi vous voulez une FF rose mate aux boucliers noirs avec un intérieur en tissu jaune soutenu par des comodos violets et des couvres culasses orange, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Source: Teamspeed

A lire également:

Ferrari publie les meilleurs résultats semestriels de son histoire

La Bugatti Veyron Super Sport Sang Noir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *