Renault sur le salon de Francfort ce sera avant tout la présentation de quatre concepts verts regroupés sous la bannière Zero Emission. Le premier d’entre eux filtre avant la grand-messe germanique. Après avoir dévoilé la déclinaison classique berline châssis tri-corps, le constructeur français présentera donc son pendant berline de tourisme électrique. En revanche les données techniques complètes de la Fluence Zero Emission Concept ne sont pas encore détaillées.
Esthétiquement, aussi bien à l’extérieur qu’à bord, la Fluence Zero Emission Concept diffère évidemment de la berline standard avec nouveaux boucliers, phare anti-brouillard au dessin revu, toit en verre panoramique avec cellules photovoltaïques, nouveaux blocs optiques et hauteur de caisse visiblement rabaissée. Au menu aussi, un habitacle futuristo-conceptuel.
Les détails concernant la motorisation élue n’ont pas encore été communiqués. En revanche on découvre une image de la Fluence Zero Emission Concept près d’une station de changement de batteries. Logiquement donc elle reprendra les caractéristiques techniques de la Nissan Leaf soit un modèle 100 % électrique et batteries lithium-ion pour une puissance totale de 109 ch et un couple de 280 Nm. Les autres modèles seront dévoilés dans les prochaines heures et tous les détails rendus publiques.
Reste que cette Fluence Zero Emission Concept, autrement moins fade que la berline classique, constitue l’un des modèles clefs dans l’avenir du constructeur dans le domaine de l’électrique, Carlos Ghosn ayant récemment déclaré que 10 % du marché auto mondial pourrait être électrique dans la décennie à venir.
A lire également. Francfort 2009 : teaser concepts Renault Zero Emission et Renault Fluence : ne m’appelez plus « Mégane 4 portes ».
A voir également. Galerie Renault Fluence Zero Emission Concept.
Source : Worldcarfans.